Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 2 min

7 conseils contre le stress des embouteillages

Des recherches ont montré que taxer les trajets domicile-travail entraîne davantage de stress au travail. Pour être clair, cette augmentation de stress n’est pas due aux kilomètres parcourus, mais à la charge mentale que cette distance entraîne. Il arrive que les navetteurs éprouvent souvent de la frustration et de l’incertitude sur la route car ils ne savent pas s’ils arriveront ou non au bureau à temps. Ce qui fait qu’ils arrivent surexcités, un effet qu’ils emporteront pour le reste de la journée. Ce n’est pas bon pour l’ambiance générale au travail, mais cela contribue également au sentiment général de fatigue à la fin de la journée.

Pour contrer ce stress, nous donnons quelques conseils pour minimiser, voire éviter, ce stress des embouteillages.

#1 Planifiez vos réunions autrement  

Souvent, nous planifions nos réunions tout au début de la journée. Pas si surprenant: alors, nous sommes le plus éveillé et nous débordons d’énergie et de créativité. Et tout en étant vrai, cela peut aussi causer beaucoup de stress: après tout, cet embouteillage est imprévisible et peut vous faire manquer le début de votre réunion. Pas gai de commencer la journée comme ça. 

Par conséquent, tenez compte de vos collègues qui font la navette et planifiez ces réunions du matin une demi-heure plus tard que d’habitude. Vos collègues vous seront reconnaissant!

#2 Créez une playlist supérieure 

Peu de choses stimulent notre cerveau autant que la bonne musique. Ce seul morceau qu’on aime tant. Cela illumine notre cerveau comme un sapin de Noël. C’est donc une bonne idée de s’occuper à composer la playlist ultime à écouter dans la voiture. Accompagner votre numéro favori en hurlant très fort: rien de plus merveilleux aux heures de pointe. Il y a pire… 

Et si vous n’êtes pas d’humeur à écouter de la musique, mais vous cherchez tout de même à vous distraire? Alors un podcast sympa ou un livre audio passionnant est toujours une bonne idée. 

#3 Appels mains libres

C’est la folie, la folie, la folie? Alors pourquoi pas utiliser ce temps d’arrêt dans la voiture pour régler certaines questions pratiques. Peut-être pouvez-vous avoir cette réunion par téléphone ou appeler plusieurs clients pour les tenir informés d’un projet? Toutes ces choses-là, vous pouvez les organiser en appelant depuis votre voiture -mains libres bien sûr-. Allions pour une fois le désagréable à l’utile!   

#4 Trouvez un copain de covoiturage

Le temps passe toujours plus vite en compagnie d’un copain, surtout quand il s’agit de temps de voyage. Faites donc un tour dans l’entreprise pour voir si l’un de vos collègues habite près de chez vous. Suggérez du covoiturage pour partager les embouteillages (et les frais d’essence) entre vous. Une bonne conversation en voiture fait déjà beaucoup pour contrer la frustration et assure en même temps un bon début de la journée de travail.  

#5 Planifiez de travailler chez vous

C’est presque devenu la norme depuis le corona, alors pourquoi pas l’organiser pour vous débarrasser de ce stress ennuyeux aux embouteillages? Planifiez, dans la mesure où votre entreprise le permet, de travailler chez vous un certain nombre de jours par semaine et de laisser la voiture simplement au garage. Vous aurez beaucoup moins de stress et de frustration dans la semaine, votre travail de bureau sera encore plus amusant et vos frais de carburant seront diminués. 

#6 Partez avant ou après les heures de pointe 

Vous avez un horaire glissant? Alors c’est une bonne idée de partir avant ou après les heures de pointe. En travaillant d’abord à domicile et en ne partant au bureau qu’après dix heures et demie, vous évitez le pire des embouteillages et vous êtes beaucoup plus rapide sur le lieu de travail. Moins de stress et moins de temps sur la route, voilà où nous voulons en venir!

#7 Laissez cette voiture à la maison et partez à vélo!  

Et pour terminer, il y a le meilleur conseil de tous: laissez simplement la voiture à la maison et prenez le vélo pour vous rendre au travail. Ou utilisez votre vélo pliant à un moment stratégique de votre parcours. Non seulement cela fournit une belle somme d’argent supplémentaire à la fin du trajet via une indemnité kilométrique, mais cela garantit également que vous pouvez passer tous ces embouteillages avec un grand sourire.  Et avec notre leasing de vélos o2o, il y a de nombreux avantages supplémentaires. Contactez-nous si vous voulez en savoir plus à ce sujet. 

 

Optez pour le leasing de vélos o2o et évitez le stress des embouteillages 

Prêt à mettre vos employés sur la route sans stress d’embouteillages? Contactez-nous pour plus d’informations sur le leasing de vélos comme avantage social. Nous vous dirons tout ce que vous voulez savoir, afin que vous puissiez vous y mettre bien informé. À très bientôt?

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.