Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 4 min

Petits caractères, grand impact : comment bien attacher son vélo

Compagnon fidèle, votre monture d’acier se tient toujours prête à vous transporter partout. Autant dire que votre vélo vous est très cher. Du coup, vous voulez sûrement le protéger contre le vol. Et s’il devait quand même être volé, vous voulez qu’il soit couvert par l’assurance pour éviter que votre investissement ne fonde comme neige au soleil. Nous avons lu les petits caractères des contrats, et voici ce qu’il faut retenir : il est indispensable de bien attacher son vélo pour garantir sa couverture en cas de vol ! Mais comment attacher correctement un vélo ? On vous dit tout !

Que disent les petits caractères ?

Les petits caractères ? Plus besoin de les lire en entier : nous l’avons fait pour vous et nous avons tout mis au clair ci-dessous. Ainsi, vous saurez comment attacher votre vélo pour bénéficier de la couverture protectrice de votre assurance vol. En bref, quatre conditions sont à remplir :

  • Transformez votre vélo en une forteresse imprenable en utilisant un antivol en U classé ART-2 ou un antivol affichant un niveau de sécurité 10.
  • Protégez votre monture d’acier comme un vrai trésor – verrouillez-le toujours, où que vous soyez ! Même à l’intérieur ? Oui, même dans votre garage, salon, buanderie, abri de jardin… Cela peut sembler fou, mais mieux vaut prévenir que guérir !
  • Attachez votre vélo à un range-vélos solide ou à un autre objet fixe, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le but ? Votre vélo doit être inséparable de cet objet fixe, afin que vous soyez le seul à pouvoir le libérer avec la clé de votre cadenas.
  • Si le destin frappe malgré tout et que votre vélo est volé, vous devez être en mesure de présenter deux clés de sécurité. Ainsi, vous prouvez que vous aviez bien verrouillé votre vélo. S’il ne vous reste plus qu’une seule clé, la compagnie d’assurances pourra vous refuser l’indemnisation.

Panique à bord : vous n’avez qu’une seule clé ? Lisez notre fiche de services Vol et découvrez ce que vous pouvez faire.

Verrouillez votre vélo

Antivol : sécurisez votre vélo avec nos 6 conseils

Prêt à plonger dans le monde merveilleux de l’antivol ? Avec nos six conseils, vous serez couvert par l’assurance même si un voleur chevronné devait réussir à vous dérober votre vélo.

1. Utilisez un antivol de qualité

Il n’y a rien que les voleurs détestent plus qu’un antivol en U ou une chaîne de qualité. Ces accessoires solides ont la réputation d’être incassables et dissuaderont les voleurs les plus ambitieux.

Mais qu’est-ce qu’un antivol de qualité ? Pour être couvert par l’assurance en cas de vol de votre vélo, vous devez choisir un antivol qui répond aux trois conditions suivantes :

  • L’antivol doit afficher au moins une classe de sécurité ART-2 de type U ou un niveau de sécurité 10.

  • L’antivol doit se composer d’une chaîne ou être pliable et offrir la possibilité d’attacher le vélo à un objet externe, comme un poteau.

  • Un antivol électronique sans 2 clés ? N’y pensez même pas. 

Astuce : incluez l’antivol dans le leasing de votre vélo et demandez conseil à votre marchand de vélos local. 

Utiliser un antivol de qualité

 

Pour vous inspirer, nous avons fait une liste de quelques antivols fiables, très prisés par nos clients en leasing :

2. Cherchez le bon emplacement

À vélo comme en voiture, il faut parfois chercher longtemps avant de trouver la place de parking idéale. Notre conseil : choisissez une structure fixe et robuste pour y attacher votre vélo. Pensez à un range-vélos, un poteau, une grille métallique solide, un arbre ou même un arceau.

Ancrer correctement votre vélo

3. Attachez à la fois le cadre et la roue

Pour un verrouillage encore plus fiable de votre vélo, attachez-le à la fois par le cadre et la roue. Le cadre est souvent assez épais et n’est pas facile à dévisser, contrairement à la roue. Les voleurs amateurs n’auront pas la moindre chance ! De plus, il est obligatoire d’ancrer la roue et le cadre conformément à l’assurance.

4. Mettez-vous à la place d’un maître voleur

Ce conseil s’adresse aux cyclistes qui ont de l’imagination. En attachant votre vélo, essayez de vous mettre dans la peau d’un maître voleur. Comment lui donner du fil à retordre ? Essayez d’attacher votre vélo de manière à ce que l’antivol soit difficile à casser ou à scier. Suspendez-le à une certaine hauteur, par exemple. #sorrynotsorry, les voleurs !

Ancrer correctement votre vélo

5. Visez le maximum

Utilisez, en plus de l’antivol inclus dans votre contrat de leasing, des mesures de sécurité supplémentaires pour une protection maximale. Pourquoi pas un deuxième antivol ? Que diriez-vous d’un câble ? Ou d’une alarme pour vélo ? Plus il y a d’obstacles, moins le voleur sera tenté par votre monture d’acier.

Utiliser un cadenas supplémentaire

6. Rangez votre vélo à l’intérieur

Vous avez la possibilité de mettre votre vélo à l’intérieur ? Surtout n’hésitez pas ! C’est toujours l’option la plus sûre. Et on l’a dit : attachez-le même à l’intérieur, si vous voulez bénéficier de l’assurance vol.

Besoin de plus de conseils pour protéger votre vélo contre le vol ? Approfondissez le sujet dans notre blog.

Un homme averti en vaut deux…

Vous vous dites peut-être ‘ah, ces assurances sont très strictes’. C’est vrai. Mais sachez que les compagnies d’assurances imposent ces règles strictes pour vous protéger. Les vélos deviennent de plus en plus chers et donc plus intéressants pour les voleurs. Ces derniers font déjà un effort supplémentaire pour se procurer un vélo aussi cher.

Si les gens n’ancrent pas correctement leur vélo, beaucoup plus de vélos seront volés. En fixant des exigences élevées en matière d’ancrage, les compagnies d’assurances veillent à ce que moins de vélos soient volés et que les primes d’assurance n’augmentent pas. Elles vous évitent ainsi de payer des sommes ridicules pour votre assurance vol.

Vous avez fait le plein de conseils pour bien attacher votre vélo afin d’être couvert en cas de vol. Le jeu en vaut largement la chandelle : verrouiller votre vélo ne prend que quelques minutes, mais en cas de vol, personne ne pourra vous voler votre couverture d’assurance !

Vous prenez un vélo o2o en leasing ? Utilisez toujours un antivol (même dans un espace fermé) et attachez-le correctement. Pour plus d’infos, consultez notre fiche de services Vol très pratique.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.