Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 3 min

4 astuces pour que le leasing vélo soit une réussite dans votre entreprise

La popularité dont jouit le leasing vélo n’a rien d’étonnant : il s’agit d’une solution très avantageuse pour vos employés sur le plan fiscal. On ne peut que se réjouir du fait que quatre employés sur dix choisissent de parcourir à vélo le trajet domicile-travail. Et c’est encore mieux si vos employés sont bien informés sur le leasing vélo.

En tant qu’employeur, votre devoir est également de faire en sorte que vos employés sachent exactement en quoi consiste le leasing vélo, et connaissent leurs droits et obligations. En suivant les conseils que nous vous proposons ci-dessous, vous permettrez à vos employés d’avoir une bonne expérience du leasing vélo !

 
 
 
 
 

1. Expliquez en quoi le leasing vélo est intéressant

Saviez-vous que le leasing vélo présente des tas d’avantages pour vos employés ? Nous en dressons la liste dans notre blog : « Les avantages du leasing vélo ». Afin de faire toute la lumière sur les frais inhérents au leasing vélo, nous avons rédigé l’article suivant pour les employés : « Combien coûte un vélo de leasing ? ». Enfin, vos employés pourront se faire une idée des avantages fiscaux que présente le leasing vélo en lisant le blog : « Pourquoi le leasing vélo est-il si avantageux sur le plan fiscal ? ».

Partagez ces blogs avec vos employés afin qu’ils disposent des informations correctes pour faire un choix mûrement réfléchi. Publiez-les sur votre intranet, envoyez un e-mail interne ou postez-les dans un chat avec vos collègues !

2. Précisez à vos employés qu’ils concluent un contrat

Certes, le leasing vélo est intéressant, fiscalement avantageux et donne accès à une multitude de vélos magnifiques. Cependant, il s’assortit aussi de responsabilités. En effet, les employés ne louent pas un vélo sans engagement, mais concluent un contrat de trois ou quatre ans.

 Les conditions de ce contrat sont clairement décrites dans la politique cycliste, un document rédigé par l’employeur d’après un modèle détaillé que nous fournissons. Vos employés ont donc tout intérêt à parcourir ce document.

Een o2o medewerker geeft uitleg over fietsleasing

En tant que partenaire de leasing vélo, nous prévoyons également les assurances dont vos employés ont besoin pour prendre la route avec leur deux-roues en toute sérénité. Nous veillons à ce qu’ils soient notamment protégés contre le vol et assistés en cas de panne. Il va de soi que vos employés doivent être au courant des conditions fixées par l’assurance.

À cet égard, nous jouons un rôle important en les informant par le biais de newsletters et d’articles de blog. Nous avons par exemple rédigé les blogs suivants :

Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir qu’ils soient lus par tout le monde. En revanche, en tant qu’employeur, vous pouvez inciter votre personnel à parcourir nos blogs et fiches de service, qui sont truffées d’informations utiles. Vous contribuez ainsi à mettre vos employés sur #labonneroute !

A banging bicycle event for your employees.

3. En tant qu’employeur, fixez vous-même des limites

Conscients de l’avantage fiscal que présente le leasing vélo, certains employés se montrent excessifs à l’heure de choisir leur deux-roues. Cela peut se comprendre : tout à coup, ils ont à portée de main le vélo de route populaire, le cargo speed pedelec pratique ou le vélo gravel hyper cool dont ils rêvent depuis si longtemps.

Bien que nous chérissons les rêves, nous voulons éviter que les employés s’emballent avec un vélo de leasing trop onéreux. C’est pourquoi vous avez, en tant qu’employeur, la possibilité de fixer vous-même des limites :

  • Déterminez un budget de leasing maximal en fonction de la rémunération ou du statut de vos employés.
  • Plafonnez la contribution propre des employés.

4. Parlez-leur de la formule all-in

Le leasing vélo est une formule all-in : vos employés reçoivent un vélo de leasing ainsi que tous les services nécessaires pour pédaler en toute sérénité. C’est pourquoi le prix du leasing comprend aussi les assurances et un budget d’entretien. Vos employés dépensent ce budget d’entretien chez un marchand de vélos de leur choix, indépendamment de l’endroit où le vélo a été commandé.

 Par conséquent, non seulement les vélos de vos employés sont protégés contre le vol et les dommages, mais ils peuvent aussi être entretenus correctement afin d’être restitués en excellent état au terme du contrat de leasing. Cerise sur le gâteau : ces assurances et le budget d’entretien présentent également un avantage fiscal !

L’entretien est indispensable pour les personnes qui louent un vélo, car le vélo est la propriété de o2o Bicycle Leasing pendant toute la durée du leasing. Les utilisateurs doivent donc l’entretenir afin de le maintenir en bon état. Qu’en est-il à la fin du leasing ? Soit vos employés restituent le vélo, soit ils le rachètent à la valeur résiduelle.

Ensemble, nous veillons à ce que les employés soient bien informés, vivent une expérience positive avec le leasing vélo et, surtout, soient sur #labonneroute !

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.