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Combien coûte un vélo de leasing?

Une meilleure santé, moins d’embouteillages et de nombreux avantages financiers … Le leasing de vélos est unesolution de mobilité par excellence pour des employés. De plus en plus d’entreprises et organisations le proposent en complément du package salarial. Et grâce aux mesures fiscales du gouvernement, c’est très intéressant autant pour les employés que pour les employeurs! Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Et combien vous coûte un tel vélo de leasing réellement ? Ci-dessous nous avons regroupé toutes les informations importantes sur le coût du leasing de vélos et nous donnons quelques exemples concrets.

Comment ça fonctionne le leasing de vélos ?

Lorsque vous optez pour un vélo de leasing, vous louez en fait un vélo par votre employeur, à long terme avec une option de reprise à la fin du contrat. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une période de 3 ans. Une fois cette période écoulée et donc le contrat de leasing expiré, vous, en tant que conducteur, avez la possibilité d’acheter le vélo. La valeur résiduelle du vélo chez o2o est généralement de 16% de la valeur originale (des exceptions sont possibles) et vous trouverez cette valeur dans la Politique cycliste de votre entreprise.

Quand on parle du coût pour le leasing de vélos, on parle souvent d’une formule tout compris. Non seulement vous louez le même vélo pendant 3 ans, mais vous bénéficiez en plus d’un service de dépannage, des assurances, d’un budget d’entretien et éventuellement d’accessoires

Pendant la période de leasing, vous payerez en tant que conducteur une contribution mensuelle pour l’utilisation de votre package de leasing (vélo, assurance et accessoires). En tant qu’employé, vous payez généralement cette cotisation via une partie du salaire. Selon les dispositions de la Politique cycliste de votre entreprise, cette contribution peut également être réglée via le pécule de vacances ou la prime de fin d’année.

Ainsi, l’idée de base derrière le leasing de vélos est assez similaire à celle du leasing d’une voiture. Cependant, grâce aux mesures économiques du gouvernement, il existe des différences remarquables qui rendent le leasing d’un vélo beaucoup plus avantageux que le leasing d’une voiture. 

Les avantages fiscaux du leasing de vélos

Un vélo de leasing n’est pas un avantage de toute nature

Lorsque vous optez pour un vélo de leasing par l’intermédiaire de l’entreprise, vous n’avez pas à payer de précompte professionnel ni d’avantage de toute nature pour ce vélo. Cela signifie que si vous ou un membre de votre famille souhaitez également utiliser ce vélo pour des activités privées, vous ne payez aucun frais supplémentaire. C’est certainement le cas avec une voiture. La seule condition fixée par le gouvernement est que vous vous rendiez régulièrement au travail à vélo. Le montant exact n’est indiqué nulle part. Pour la plupart des entreprises, l’objectif est de 20 %. Cela signifie que vous effectuez votre trajet domicile-travail à vélo en moyenne 1 jour ouvrable sur 5 sur une base annuelle. Un chiffre réalisable, non ?

Attention, il y a une condition principale si vous souhaitez bénéficier de ces avantages fiscaux : vous devez faire le leasing de vélos via votre employeur. En tant que particulier, un vélo de leasing n’est pas possible à ces conditions, à l’exception des entrepreneurs indépendants.

L’avantage financier de l’échange de salaire brut

Il est bien sûr agréable d’entendre que vous êtes exempté d’un certain nombre de frais supplémentaires avec un tel vélo de leasing, mais comment cela se traduit-il dans la réalité? Et bien, lorsque vous démarrez avec le leasing de vélos, vous vous engagez à verser une contribution mensuelle pour l’utilisation de votre vélo pendant 3 ans. Les entreprises choisissent souvent de proposer le leasing de vélos sur base d’un échange de salaire brut. Concrètement, cela signifie que la cotisation mensuelle pour votre vélo de leasing est d’abord déduite de votre salaire brut et que votre salaire net n’est calculé qu’après. Et cela procure un avantage financier très important, car vous n’êtes pas imposé sur cette partie de votre salaire brut. Vous versez donc une contribution mensuelle pour le package de leasing, mais vous n’en payez en fait qu’une partie.

Et cela nous amène immédiatement à la question suivante : est-il plus intéressant de prendre un vélo de leasing par l’intermédiaire de l’entreprise ou d’acheter un vélo soi-même ?  La graphique ci-dessous montre exactement comment fonctionne cet échange de salaire et comment vous pouvez le comparer à un achat privé.

Avantage fiscal d'un vélo de leasing

Normalement, lorsque vous achetez un vélo, vous le faites via votre salaire net. Votre salaire net est le résultat de votre salaire brut moins les cotisations sociales et les impôts. De plus, votre employeur verse lui aussi des cotisations patronales sur votre salaire brut. En finançant votre vélo de leasing par votre salaire brut, la prime de fin d’année ou le bonus brut, ces taxes ne sont plus applicables.

Tout cela procure un avantage financier très important, ce qui vous donne un budget supplémentaire pour des vélos plus évolués, comme des vélos électriques qui coûtent souvent cher. Avec le leasing de vélos, vous pouvez déjà rêver de ce nouveau vélo de course cool, du vélo cargo électrique ou speed pedelec rapide …

Leasing de vélos par la prime de fin d’année

Dans un nombre plus restreint de cas, l’échange salarial s’effectue sur base de la prime de fin d’année. Le règlement via la prime de fin d’année se fera alors au prorata de la date de démarrage. Par exemple, si le bail démarre en milieu d’année, la moitié de la contribution brute annuelle sera réglée la 1ère année. Pour les 2 années suivantes, la totalité de la cotisation annuelle brute sera alors réglée via la prime de fin d’année. Et finalement la 4ème année, la moitié de la cotisation brute annuelle sera réglée.

Vous-vous demandez ce qu’est l’impact de cet échange de salaire brut ou de votre prime de fin d’année sur votre pension ? Lisez notre blog sur l’impact minimum du leasing vélo sur le pension.

Calculez vous-même votre prix de leasing ?

Il existe de nombreux types de vélos de leasing, tous avec un prix différent. De plus, le salaire de chacun est différent et des assurances sont parfois exigées par l’entreprise (pensez à une assurance responsabilité civile pour les speed pedelecs). Il n’est donc pas facile d’estimer le coût exact du leasing d’un vélo. Pas de soucis, c’est ici que o2o vient à la rescousse !

Avec le simulateur o2o, vous pouvez facilement calculer une estimation du prix leasing de n’importe quel vélo.En tant qu’employé d’un client o2o, vous pouvez faire des simulations exactes et illimitées via votre account myo2o Biker de votre package leasing complet, les accessoires et services supplémentaires incluses. De cette façon, vous savez immédiatement quelle contribution vous payerez pour quel vélo. Pratique, non, car qui sait, en tant que salarié, vous hésitez peut-être encore entre quelques modèles. Bonjour vélo de rêve !

Envie de louer un vélo par votre employeur ?

Votre entreprise ne propose pas encore le leasing de vélos, mais il y a un intérêt ? N’hésitez pas à contacter un de nos Bike Lease Experts pour en discuter les possibilités ou convainquez votre employeur avec notre package de persuasion.

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