Flexibel verlonen wint aan populariteit: fietsleasing en de bedrijfsfiets in de lift

Terug naar fietsnieuws

“A peine la moitié des employés belges sont satisfaits de la politique de rémunération menée par leur entreprise. Les paquets de rémunération traditionnels ne répondent plus aux besoins individuels des employés. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises prévoient l’une ou l’autre forme de rémunération flexible.” Voilà ce que nous confie le secrétariat social Attentia. Mais qu’est-ce qu’on entend au fond par une rémunération flexible? Et qu’est-ce que ça signifie pour le leasing cycliste ou le vélo d’entreprise?

Leestijd: 2 min

Liberté de choix et rémunération flexible: tout le monde y gagne 

Lorsqu’il s’agit de rémunération flexible, l’on voit apparaître beaucoup de dénominations différentes: plan cafétaria, plan de rémunération flexible, plan de revenu flexible, etc. Il existe bien évidemment des différences individuelles, mais ils ont tous le même objectif: offrir plusieurs possibilités de rémunération. Des options populaires sont des jours de congé supplémentaires, une carte d’essence ou l’épargne-pension. Mais le leasing cycliste et le vélo d’entreprise gagnent en popularité aussi comme forme de rémunération flexible,” prétend Tom Maes, Managing Partner d’o2o.

“De plus en plus d’entreprises passent d’un système de rémunération classique vers un système offrant un choix nettement plus grand. Et les avantages sont multiples. Non seulement ton entreprise répond aux changements sociaux, mais en même temps aux désirs et besoins des collaborateurs,” conclut M. Maes.

Leasing cycliste et vélo d’entreprise: quelles sont les possibilités ouvertes aux employeurs? 

Au démarrage d’un plan de rémunération flexible, une entreprise a deux options: soit c’est tout faire toi-même, soit c’est faire appel à un prestataire tiers.  o2o soutient les deux formules. Tu préfères plutôt utiliser le logiciel de prestataires tiers? Pourquoi pas? D’ailleurs, nous travaillons ensemble avec entre autres SD Worx, Aon Belgium, Securex, EY, KPMG, Deloitte, Easypay et Attentia.

Grâce à une grande liberté de choix, chaque plan de rémunération se présente différemment. Certains employés vont pour des jours de congé supplémentaires, tandis que d’autres préfèrent l’épargne-pension ou un smartphone. Les possibilités sont infinies. La location de vélo elle-aussi devient de plus en plus populaire chez les employés. A la recherche d’une forme de mobilité alternative, leur choix tombe sur le vélo d’entreprise.

Plusieurs options sont possibles pour prendre le vélo d’entreprise en compte. Elles dépendent largement des accords de secteurs et de ce qui est convenu dans les CCT’s. La formule la plus fréquemment utilisée est celle de la contribution mensuelle via le salaire brut. La prime de fin d’année ou le bonus sont d’autres possibilités de recours. 

La plateforme o2o platform soutient la rémunération flexible

O2o est un pionier lorsqu’il s’agit d’offrir le leasing cycliste via le système de la rémunération flexible. Depuis début 2018, un réseau de systèmes informatiques complètement intégré est réalisé avec Unbox (devenu SD Worx). Avec Aon Belgium et Securex aussi une telle intégration a été réalisée. Entretemps o2o travaille ensemble avec Deloitte, KPMG et Attentia afin de pouvoir offrir le leasing cycliste dans un plan de cafétéria.

O2o préfère travailler sur mesure et aligne sa propre plateforme numérique sur les possibilités techniques du partenaire. Ainsi, en tant que collaborateur, tu as accès tout simplement au leasing cycliste via le plan de cafétaria. Le collaborateur choisit son vélo via myo2o et confirme son choix par après dans le plan de cafétéria.  

Un workload réduit pour l’employeur

Cette intégration est non seulement utile pour l’employé. L’employeur lui-aussi en profite. En fonction du prestataire, le manager RH ou le responsable du fleet peuvent approuver un vélo d’entreprise via myo2o Fleet & HR ou via leur propre ‘flex tool’.

O2o veut réduire la charge de travail pour l’employeur et rendre le processus de commande le plus souple possible. Et avec succès: un bon nombre de clients o2o offrent déjà le leasing cycliste en utilisant cette formule. Quelques exemples: AG Insurance, bpost Bank, Orange Belgium, Brussels Airport Company, Tech Data, Vlerick Business School, PwC et Amgen.

En savoir plus sur le leasing cycliste ou le vélo d’entreprise? Curieux de connaître les expériences d’autres chefs d’entreprise? Alors lis la page des nouvelles d’o2o.

Source: www.attentia.be

Tu as trouvé cet article intéressant?

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.

Terug naar fietsnieuws

Vous êtes à la recherche d'un partenaire de location de vélos sans soucis, qui élabore une politique claire en matière de vélos et qui offre un service de location de vélos sans faille à vos employés?