Pour garder votre corps bien chaud, il doit travailler nettement plus, ce qui fait qu’une balade hivernale demande la combustion du double des calories “normales”. De plus, dans le froid vous apprenez à votre corps comment gérer la consommation d’oxygène, ce qui a une influence positive sur votre cerveau, votre âme et votre concentration.
Que du positif donc! Et en tenant compte des conseils suivants, vous allez davantage apprécier vos déplacements maison-boulot à travers le pays des merveilles hivernales en sécurité et avec tout le confort possible. Allons-y!
1. Restez chaud: achetez les vêtements adéquats
Quand vous avez froid à la tête, normalement le reste de votre corps en souffre aussi. Et comme tout le monde sait que c’est la tête et la gorge qui ensemble perdent le plus de chaleur, un bonnet et une écharpe chauds s’avéreront être un maître-achat. Voilà conseil numéro un.
Vous ne pouvez pas faire sans vêtements de vélo chauds et ventilés non plus, que ce soit contre le gel ou contre la pluie. Une tenue de qualité-pantalon et une veste contre la pluie n’est vraiment pas un luxe, ni comme des gants, des galoches ou encore des sous-vêtements thermiques si vous êtes plutôt frileux. Habillez-vous toujours en plusieurs couches, ce qui vous permettra d’en enlever éventuellement après quelques kilomètres. Évitez surtout de monter à vélo en ayant trop chaud déjà. Vous remarquerez qu’un peu de fraîcheur les premiers kilomètres, ne fait pas de mal: une fois votre corps en action, la température suivra aussitôt.
2. Veillez à ce que votre vélo soit parfaitement en ordre
Fini les derniers jours chauds d’automne et la météo annonce une forte chute de la température? C’est le moment de passer par votre marchand de vélos pour un entretien approfondi. Faites certainement vérifier le bon fonctionnement de vos freins, vitesses, éclairage et chaîne afin d’éviter de mauvaises surprises sur la route. C’est à quoi sert justement le budget de service de o2o…
Une fois le vélo en ordre, vous êtes prêt à affronter l’hiver le cœur gai. Formidable, non!
Mais n’oubliez pas de traiter votre vélo avec amour après chaque sortie. Le sel d’épandage s’attaque à votre chaîne, ce qui est à éviter à tout prix. Achetez les produits adéquats bien à l’avance et passez de temps à autre quelques minutes pour nettoyer votre vélo. Vous n’êtes pas vraiment amateur d’un tel nettoyage quotidien? Cela se comprend. Alors montez des garde-boue qui protégeront aussi bien votre vélo que votre pantalon contre un excès de boue. Un double gain, bien joué!
3. Brillez, ensemble avec votre vélo
Rien de plus important en hiver que de vous faire remarquer, remarquer et encore remarquer. Donnez à vous-même et à votre vélo un maximum de visibilité par tous les moyens possibles de sorte que vous ne pouvez pas échapper à la vue des autres utilisateurs de la route. Mettez des vêtements fluorescents de toutes sortes, sans oublier des sacs à vélo fluo ou des housses pour couvrir votre sac à dos. Habiller votre vélo de réflecteurs est une bonne idée aussi, tout comme prévoir un feu clignotant amovible supplémentaire.
Ce sont toutes des mesures pour assurer non seulement que les gens vous remarqueront de loin, mais qu’ils aient aussi une idée de la vitesse avec laquelle vous vous déplacez. Cela permet aux deux parties d’anticiper et de donner à chacun suffisamment d’espace sur la route.
4. Baissez votre selle et choisissez la bonne vitesse
Ce n’est peut-être pas la façon la plus confortable pour pédaler, mais le gain en sécurité en vaut la peine d’y réfléchir. Mettez votre selle un rien plus bas que d’habitude. Cela augmentera votre stabilité et vous donnera plus de contrôle sur la route. Une selle plus basse vous approchera plus du sol aussi, ce qui vous permettra de poser votre pied sur terre plus vite en cas de risque de glissade.
Prenez aussi le temps de vérifier quelle vitesse vous procure le plus de contrôle sur la route. Souvent, une vitesse intermédiaire s’avère le meilleur choix; évitez donc aussi bien la vitesse supérieure que la vitesse inférieure. Modérez également votre vitesse et freinez correctement (en utilisant surtout les deux freins) dans les virages pour éviter des dérapages.
5. Optez pour une basse pression des pneus ou pour des pneus hiver
Vérifier la condition de vos pneus n’est jamais un mauvais conseil non plus. Tout le monde préfère rouler sur des pneus parfaitement bien gonflés, mais en hiver il est malin d’y faire une exception. Optez plutôt pour une pression plus basse, ce qui augmentera votre adhérence à la route et par conséquent diminuera les chances de dérapage.
En outre, il vous reste le choix d’aller pour des pneus hiver. Ils sont en général plus larges et conçus pour une meilleure adhérence à la route par temps de pluie ou de gel. Surtout, renseignez-vous auprès de votre marchand local si cela est envisageable. Qui sait s’il n’y a pas moyen de régler cela via votre budget de service de o2o. Si vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous guider.
6. Affronter l’hiver à vélo électrique: faites attention à votre accu
Bien sûr que pour les vélos électriques les mêmes conseils sont valables que pour les vélos “normaux”. Le seul élément supplémentaire dont il faut tenir compte en tant que “fana” du vélo électrique, c’est votre batterie. En général, une batterie n’aime pas trop le froid, parce que le rendement en est diminué relativement vite.
Pas une catastrophe en soi, mais anticiper est important avant tout. Voici quelques tuyaux:
- En général, le froid cause une perte de 30% de la capacité de la batterie. Si un aller-retour vous coûte presque un chargement complet, il vaut mieux prévoir un chargeur rapide et charger votre vélo au bureau.
- Vous ne pouvez pas garer votre vélo électrique à l’intérieur et il doit rester dehors dans le froid? N’hésitez pas de prendre votre batterie à l’intérieur pour éviter une perte d’énergie supplémentaire.
- Vous avez pédalé dans le froid et vous prenez votre accu avec vous à l’intérieur? Laissez votre batterie prendre un peu de température pendant une demi-heure avant de la recharger.
- Et pour terminer… au cas où vous décideriez de faire sans votre e-bike les mois les plus froids, rentrez la batterie et chargez-la une fois par mois. Ainsi, elle ne deviendra pas paresseuse et vivra plus longtemps. La durabilité avant tout!
Plus d’informations sur le cyclisme en hiver?
N’hésitez pas à nous contacter – après tout, nous sommes bien plus que “simplement” une société de leasing de vélos! Notre valeur fondamentale et notre grande passion sont d’installer la culture cycliste et de faire en sorte que chacun se met régulièrement en selle – même en hiver. C’est donc avec beaucoup d’amour et d’enthousiasme que nous vous donnons les astuces et conseils nécessaires pour se rendre au travail avec enthousiasme chaque saison. Avez-vous des questions sur autre chose – ou vous voulez simplement commencer par le leasing de vélos? Bien aussi! Nous sommes impatients de vous rencontrer.