Le vélo d’entreprise connaît un grand succès parmi les employées chez Barry Callebaut

Terug naar fietsnieuws

Partant du principe qu’un employée en bonne santé fonctionne mieux dans un environnement de travail sain, le producteur de chocolat Barry Callebaut décide en (année) d’introduire un plan cycliste. Entretemps, après une implémentation réussie, pas moins de 20% des employées louent un vélo de l’entreprise.

Des notions telles que vitalité et durabilité sont fortement appréciées chez Bij Barry Callebaut. Lorsque le département RH venait avec le plan d’introduire des vélos d’entreprise, l’équipe était bien résolue d’atteindre un maximum de collaborateurs avec leur idée. ‘Au moment de la rencontre avec les gens d’o2o, nous avons ressenti immédiatement la même ambition’., raconte Lies Van Echelpoel, Payroll-Manager chez Barry Callebaut. Barry Callebaut et o2o se sont avanturés et les résultats dépassent de loin les attentes.

Chez Barry Callebaut l’ensemble du personnel est composé de plus ou moins 50% d’employés et 50% d’ouvriers. Une grande partie vit dans la région de leur lieu de travail, ce qui selon Lies Van Echelpoel a certainement contribué à ce succès? ‘Nous nous étions attendus à ce que les gens habitant à moins de 20 kilomètres de l’entreprise seraient fortement intéressés à un vélo d’entreprise’. Pas moins de 20% des collaborateurs loue aujourd’hui un vélo d’entreprise et le nombre ne cesse de croître chaque jour.

Les syndicats ont été consultés abondamment et le département RH de Barry Callebaut a collaboré avec o2o (leasingpartner) et Securex (secrétariat social) pour établir un plan de location cycliste à la mesure et de l’employée et de l’employeur. Après de nombreux calculs et des réflexions de tout genre, une politique cycliste a été mise sur pied chez Barry Callebaut qui était neutre au niveau du budget et qui permettait en même temps aux collaborateurs d’être à 100% libre dans le choix de leur vélo. Tout le monde y gagnait. (Apprendre plus sur notre formule de neutralité budgétaire)

Le 23 juin (année) Barry Callebaut a lancé son plan de location cycliste auprès des employés. Au préalable, le team de mobilité avait établi avec l’aide d’o2o une politique cycliste. Grâce à cette politique, les employés sont bien informés des avantages et des conditions qui sont liés au vélo d’entreprise. Mme Van Echelpoel est très satisfaite du trajet de lancement réalisé. ‘Beaucoup de nos employés travaillent dans un système d’équipes, ce qui fait qu’il est difficile de les contacter tous au même moment. Grâce au support de o2o, nous avons réussi néanmoins à expliquer notre politique cycliste à tous les groupes d’employés au moyen de sept réunions d’information.

En vue de stimuler les employés à faire la navette et aussi dans le but de leur offrir un abri pour garer leurs vélos neufs en toute tranquillité, Barry Callebaut a construit un nouveau gare de vélos inauguré lors d’un événement pour le personnel durant lequel ils pouvaient admirer les différents vélos haut de game. Les gens d’o2o avaient amené pas moins de 15 vélos de types différents, parmi lesquels aussi des ebikes et des speedpedelecs. Les employés pouvaient faire un petit tour d’essai avec le(s) vélo(s) au choix et au total 40 kilomètres d’essai ont été parcourus. L’événement d’essai a donc été un succès et a permis par la même occasion de mettre en valeur la vitalité et la neutralité en CO2 de Barry Callebaut.

Tu as trouvé cet article intéressant?

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.

Terug naar fietsnieuws

Vous êtes à la recherche d'un partenaire de location de vélos sans soucis, qui élabore une politique claire en matière de vélos et qui offre un service de location de vélos sans faille à vos employés?