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Passer mon vélo de location en entretien: combien ça coûte?

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Cela peut arriver à chaque cycliste: une crevaison, des sabots de frein usés ou une chaîne qui soudainement refuse tout service. Ennuyeux? Certainement, mais après tout logique quand même. Rouler à vélo ne va pas sans usure. Tu peux faire beaucoup toi-même, heureusement, mais un petit passage de temps en temps par ton marchand de vélo pour un entretien ou une réparation reste à recommander. Afin de faire passer tout cela le plus aisément possible, o2o te propose son budget de service fiscalement avantageux. Dans cet article tu pourras trouver des conseils, quelques tuyaux et astuces pour utiliser ton budget de service au mieux.

Leestijd: 4 min

Le budget de service o2o: l’entretien pour ton vélo de location!

Qui pense “leasing vélo”, pense tout de suite au vélo de ses rêves. Et à juste titre, parce que sans vélo, pas de location de vélo bien évidemment. Mais un vélo de location, c’est bien plus que ça: l’assurance, le dépannage et le budget de service pour l’entretien de ton vélo sont tout aussi importants. Au moment de la rédaction du contrat de location, o2o offre la possibilité à chaque utilisateur d’opter pour un budget de service annuel, dont il décide lui-même du montant. Cela peut varier entre 50 et 400 euro par an et ce montant est inclus dans le calcul du prix de location total. Cela sont de bonnes nouvelles, parce que ça sifnifie que les avantages fiscaux du leasing cycliste sont également d’application pour le budget de service o2o.

Le budget de service o2o peut être utilisé pour trois choses importantes:

  • l’entretien annuel du vélo;
  • toutes les réparations et l’entretien de ton vélo de location;
  • le paiement d’éventuelles pièces de rechange.

Via ce budget de service o2o te permet d’anticiper sur tous les coûts possibles propres à l’utilisation du vélo pendant la période de location. Via l’application myo2o tu peux à tout instant consulter ton budget de service. Il est toujours util de pouvoir renseigner ton marchand de vélo à l’avance de la situation actualisé de ton budget. Ainsi tu peux éviter des surprises désagréables au cas où des frais imprévus seraient susceptibles de dépasser ton budget disponible. En outre, l’application myo2o te donne un aperçu de toutes les réparations faites dans le passé, de façon à t’en tenir informé à tout moment.

Quel budget choisir?

Au moment de la rédaction de ton contrat de location tu peux décider d’un budget entre 50 et 400 euro par an. De combien de budget tu auras besoin exactement reste difficile à estimer. Quelqu’un qui prend son vélo tous les jours et par tous les temps pour rouler des dizaines de kilomètres aura à la longue plus de frais que le vélotafeur occasionnel. De plus, celui qui sait faire son petit entretien lieu même, aura besoin de moins de budget comparé à celui qui a peur de se salir les mains en chipotant à sa chaîne de vélo. Tenant compte de toutes ces situations différentes, o2o te donne les conseils suivants pour l’utilisation d’un vélo de location:

  • budget de service pour un vélo sans propulsion électrique: 50 à 150 euro par an;
  • budget de service pour un vélo électrique classique: 150 à 250 eeuro par an;
  • budget de service pour un speed pedelec: +250 euro par an.

Conseil: Tire un maximum de profit de ta location de vélo et prend un budget de service annuel suffisamment large. Mieux vaut optimiser un peu de trop que de devoir ajuster par après via ton salaire net.

L’entretien de vélo annuel: quand passer ton marchand de vélo avec ton vélo de location?

Tous ceux qui louent un vélo via o2o paient une visite à leur marchand de vélo au moins une fois par an pour un entertien annuel oblogatoire. Le prix d’un tel entretien varie selon le type de vélo et l’état dans lequel celui-ci se trouve. Il est difficile d’y coller des montants concrets ni exacts, mais il est certain qu’un entretien de base annuel coûte entre 50 et 100 euro. En cas de doute, demande à ton marchand de vélo de t’aider pour déterminer ton budget de service.

Mise à part l’entretien annuel, il y a bien d’autres raisons pour faire appel à ton marchand de vélo. Pédaler beaucoup cela veut dire aussi beaucoup d’usure: des pneus usés, des sabots de frein défectueux ou encore une roue tordue qui ne tourne plus vraiment rond. Peu importe le défaut, grand ou petit, ton marchand sait toujours de quoi il retourne. Comme aucun autre il saura te dire à quelles réparations tu pourras t’attendre plutôt tôt que tard.

Tu ne trouves pas le temps pour aller déposer ton vélo chez ton marchand? Alors fait appel au service de réparation mobile d’o2o. Fait ta demande ici ou via la page des questions souvent demandées (FAQ)  dans l’application myo2o. Le service mobile prend ensuite contact avec toi pour fixer un rendez-vous. C’est simple, pratique et efficace.

Pour chaque nouveau vélo: ton premier entretien

Tu peux être sûr qu’au moment de la réception de ton nouveau vélo ton marchand aura tout fait pour qu’il soit bien réglé en en parfait état du point de vue sécurité. Pourtant, il n’est pas mauvais de passer chez lui entre le 3ième et 5ième mois pour un premier entretien de ton vélo de location. Cela lui permet de tracer d’éventuelles irrégularités et de regarder comment ton vélo a survécu ces premières dizaines de kilomètres. Souvent plusieurs pièces ont besoin d’être serrées un peu plus fort, mises au point ou simplement contrôlées par mesure de sécurité. Donc cela ne fait  certainement pas tort de passer une fois chez ton marchand avec ton nouveau vélo.

L’entretien de ton vélo: qu’est ce tu peux faire toi-même?

Tu es spécialiste en la matière toi-même, ou tu aimes simplement bricoler un peu, alors il y a pas mal de choses que tu peux faire toi-même. Voici donc quelques conseils pour augmenter la longévité de ton vélo:

  • Contrôle régulièrement le bon fonctionnement des freins. Est-ce que la tension des câbles est suffisante? Est-ce que les sabots sont encore suffisamment épais? Peut-être de petites réparations, mais toutefois essentielles que tu peux faire toi-même.
  • Veille à la pression des pneus. Non seulement les pneux bien gonflés augmentent le confort, mais la bonne pression réduit aussi l’usure des pneus.
    D’une pierre deux coups donc.
  • Protège ton vélo contre de mauvaises circonstances atmosphériques.
    Met ton vélo autant que possible dans un abri couvert et/ou sec. Le mauvais temps fait que ton vélo et toutes les pièces s’usent beaucoup plus vite.
  • La boue et les vélos, pour certains une combinaison attrayante, mais pour le vélo même cette combinaison n’est pas toujours idéale. Un bon nettoyage s’impose de temps en temps. Pas besoin d’acheter du matériel cher: un simple seau et une éponge bien savonneuse suffisent largement pour faire le boulot.
  • Prend soin de ta chaîne. Une chaîne bien huilée augmente le plaisir de rouler. Mais toute cette graisse attire pas mal de saletés et de la poussière qui restent coller à la chaîne et sa caisse protectrice. Un petit contrôle régulier est recommandé pour vérifier si la chaîne n’est pas trop sale. Le cas échéant il suffit de dégraisser et de remettre de l’huile et te voilà reparti.

Lire plus au sujet de la location de vélo?  Alors continue ta lecture sur la page des nouvelles d’o2o.

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