Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 4 min

Plus d’heures de vélo que d’heures de voiture : découvrez l’ambition cycliste de Josefien

Les faits

  • Nom : Josefien Nuyttens
  • Entreprise : TVH
  • Vélo de leasing : Vélo cargo Yuba KOMBI
  • Distance domicile-travail : 18 km

 

En se rendant tous les jours au travail à vélo, Josefien a rapidement pu réduire de moitié le kilométrage annuel de sa voiture. Cela ne lui apporte que des avantages. Depuis qu’elle loue son vélo cargo Yuba via o2o, elle repousse de plus en plus ses limites, au sens propre comme au sens figuré. Ce qui avait commencé comme un projet de se rendre au travail à vélo un jour par semaine s’est rapidement transformé en plusieurs trajets en vélo par semaine, quelles que soient les conditions météorologiques. Vous voulez savoir pourquoi Josefien est si motivée pour se rendre au travail à vélo et pourquoi son enthousiasme est contagieux pour ses collègues ? Vous découvrirez tout cela en vous laissant inspirer par son histoire cycliste.

Repousser les limites à vélo

Josefien travaille chez TVH depuis 11 ans et se rendait généralement au travail en voiture. Un trajet de 20 minutes, qui s’est allongé au fil des ans en raison des nombreux travaux routiers et de l’augmentation du trafic. Mais pour palier à cette frustration, elle a trouvé la solution idéale : le vélo électrique ! Elle a opté pour un vélo de leasing par l’intermédiaire de son employeur, avec l’intention de faire du vélo un jour par semaine. Mais elle a vite ressenti les bienfaits de ce nouveau mode de transport et a commencé à repousser de plus en plus ses limites :

On devient accro au vélo. Alors qu’au début j’allais au travail à vélo une fois par semaine, j’ai rapidement commencé à prendre le vélo plusieurs jours par semaine. Au début, je le prenais seulement quand il faisait beau, mais j’ai rapidement repoussé mes limites dans ce domaine également. Maintenant que j’ai les bons vêtements de pluie, le mauvais temps n’est plus un problème : Je prends mon vélo par tous les temps !

Ambassadrice d'o2o Josefien en route vers le travail avec son vélo cargo de leasing.

 

Depuis qu’elle a pris en leasing son vélo cargo Yuba, Josefien a réalisé à quel point il est facile de laisser la voiture au garage. En un an, le kilométrage de sa voiture a été divisé par deux et elle en est fière, à juste titre. « Je ne ressens plus aucune barrière pour prendre le vélo. Je me suis même fixé pour objectif de faire plus d’heures à vélo que d’heures en voiture cette année. C’est beaucoup plus respectueux de l’environnement. En plus, je rentre à la maison plus détendue !

Flexible, sain et économique

Les avantages du leasing vélo sont rapidement apparus à Josefien : « Étant mère de deux enfants, j’ai une vie bien remplie et je n’ai souvent pas le temps de faire du sport. En me rendant au travail à vélo, je fais maintenant une heure et demie d’exercice par jour. C’est un joli bonus et c’est beaucoup plus respectueux de l’environnement ! »
Elle trouve également la formule de leasing intéressante d’un point de vue fiscal, car il n’y a aucun risque : vol, entretien et assurance, tout est inclus dans le contrat de leasing.

Mais c’est surtout la flexibilité qui l’a convaincue de franchir le pas :

Pour l’instant, c’est le vélo qui correspond le mieux à mon style de vie. J’emmène mon fils à l’école tous les jours, puis je fais des courses. Dans quelques années, j’aurai peut-être besoin d’un autre modèle. À l’expiration de mon contrat de leasing (dans 3 ans), je peux simplement commencer un nouveau contrat et choisir un modèle de vélo complètement différent. Ainsi, au fil des ans, je peux toujours adapter mon vélo de leasing à mes besoins. Cette flexibilité est un énorme avantage pour moi !

 

La culture du vélo chez TVH

Dans les bureaux de TVH à Waregem, tout est fait pour accueillir les vélos. Le parc à vélos est impressionnant et s’agrandit d’année en année : « De plus en plus de collègues comprennent les avantages du vélo pour se rendre au travail et notre parking à vélos s’agrandit d’année en année. C’est surtout grâce à la gamme de vélos cargo et de triporteurs que le vélo devient de plus en plus accessible. » Des installations supplémentaires telles que des douches, des vestiaires et des installations de recharge pour les vélos électriques sont également disponibles. 

Pour motiver un peu plus les employés, o2o est allé à TVH avec une caravane d’essai. Cela a permis aux collègues de tester plusieurs modèles et types de vélos. Ces essais permettent surtout de convaincre les employés hésitants qui ne sont pas habitués au vélo (électrique). Josefien souhaite donc convaincre tous ses collègues d’opter pour le leasing vélo :

Je crois qu’il n’y a que des avantages. Si vous envisagez de vous rendre au travail à vélo, optez pour un vélo de leasing. Croyez-moi : une fois que vous aurez adopté le vélo électrique, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière !

Ambassadrice d'o2o Josefien arrive au travail avec son vélo de leasing.

La bonne route avec o2o

Au départ, Josefien s’attendait à une procédure longue, mais ce n’était pas du tout le cas : « J’ai été surpris par la facilité du processus de commande. Il m’a fallu plus de temps pour trouver la bonne marque et le bon modèle de vélo que pour la commande en elle-même. Une fois que j’ai fait mon choix, tout a été très rapide. »

Pour choisir le vélo idéal, Josefien s’est rendu chez son marchand de vélos local qui, comme plus de 1200 autres marchands, fait partie du réseau ouvert o2o : « o2o dispose d’un vaste réseau de marchands de vélos parmi lesquels vous pouvez choisir librement. Mon marchand local est également affilié et il est très accessible. Pour tout entretien ou problème, il m’aide à repartir rapidement. » 

Pour Josefien, #labonneroute est avant tout synonyme de liberté. Vous choisissez le moment de votre départ et n’avez pas à vous préoccuper des ralentissements sur la route. En plus, le vélo est le moyen idéal pour faire de l’exercice au quotidien. Elle ne pourrait plus s’en passer : « Même lorsque je travaille chez moi, j’enfourche mon vélo tous les jours. Ensuite, j’emmène mon fils à l’école ou je fais des courses. C’est rare que je ne sorte pas mon vélo de la journée. Je n’ai pas l’ombre d’un doute : le choix de mon vélo de leasing a été la meilleure décision que j’ai prise ! »

L’histoire cycliste de Josefien vous inspire ?

L’histoire de Josefien suscite chez vous l’engouement pour le vélo et vous aimeriez en savoir plus sur le leasing vélo via votre travail ? Pour en savoir plus, consultez notre site web ou téléchargez notre package de persuasion et donnez-le à votre employeur !

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.