Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 2 min

Pourquoi le leasing vélo par l’intermédiaire de votre employeur est-il si avantageux sur le plan fiscal ?

Un vélo en leasing vous fait gagner du temps et vous permet de rester en pleine forme. Qui sait, vous pourrez peut-être même remporter le titre ‘d’employé(e) le/la plus en forme du mois’ ! De plus, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux lorsque vous prenez un vélo de leasing par l’intermédiaire de votre employeur. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Vous trouverez ci-dessous des informations à ce sujet.

1. Pas d’Avantage de toute nature

Commençons par l’Avantage de toute nature (ATN). Pour une voiture de société, c’est la norme, mais pour l’utilisation d’un vélo de leasing, vous ne payez pas d’ATN, à condition que vous vous rendiez au travail avec :

  • Cette exonération fiscale ne s’applique que lorsque vous utilisez votre vélo de leasing pour vos trajets domicile-travail.
  • L’exonération s’applique à tout type de vélo : des vélos de ville aux vélos pliants, en passant par les VTT, les speed pedelecs et les vélos de course.
  • La même règle s’applique également lorsque le vélo est lié à une voiture de société ou dans le cadre du deuxième pilier du budget mobilité.

Cet avantage fiscal est donc intéressant pour l’employé qui utilise souvent le vélo de leasing pour parcourir les kilomètres domicile-travail. Ainsi, alors que les voitures de société sont de plus en plus taxées, vous ne payez aucune taxe sur votre vélo en leasing. C’est donc très avantageux pour vous en tant qu’employé !

Attention : Si vous utilisez votre vélo exclusivement à titre privé, l’ATN s’appliquera. Le calcul est effectué sur la base de la valeur réelle du vélo.

2. Pas de cotisations sociales

Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2017, l’usage privé des vélos d’entreprise n’est plus soumis aux cotisations sociales et ce avec effet rétroactif ? Par conséquent, si vous disposez d’un vélo de leasing via votre employeur et que vous l’utilisez pour vos trajets domicile-travail, il ne sera pas considéré comme un avantage salarial. Conséquence ? Vous ne payez pas de cotisations sociales pour le vélo de leasing

Il en va autrement lorsque vous utilisez votre vélo d’entreprise exclusivement pour vos déplacements privés. Dans ce cas, le vélo sera considéré comme un avantage salarial et vous devrez payer les cotisations sociales normales. Tout dépend donc de votre trajet domicile-travail. Une bonne raison de se rendre au travail à vélo, n’est-ce pas ?

Speed pedelec

3. L’indemnité vélo

Votre employeur peut vous verser une indemnité kilométrique pour les trajets que vous effectuez avec votre vélo de leasing pour vos trajets domicile-travail. Vous voulez connaître la bonne nouvelle ? Cette indemnité est exonérée de taxes et de cotisations sociales jusqu’à un maximum de 0,27 €/kilomètre (taux valable à partir de janvier 2023). Vous récupérez ainsi le coût de votre vélo en leasing en quelques années. 

Depuis mai 2023, tout employeur est même tenu de verser une indemnité vélo aux employés qui se rendent régulièrement au travail à vélo. Lire notre article ‘Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation vélo’ pour plus d’informations.

4. Retenue sur le salaire ou prime de fin d’année

Votre employeur vous donne la possibilité de louer un vélo sous forme de retenue sur le salaire ou de prime de fin d’année ? Vous paierez alors en moyenne 40 % de moins que si vous achetiez le vélo vous-même. En plus, vous n’avez pas besoin de débourser une grosse somme en une seule fois pour acheter le vélo de vos rêves. Grâce à la formule de location mensuelle de 3 ou 4 ans, un petit montant sera retenu sur votre salaire brut tous les mois. 

Avantage supplémentaire de ce financement retenu sur le salaire ? En tant que salarié, vous disposez d’un budget plus important pour un vélo de leasing plus cher (comme un speed pedelec, par exemple) que si vous l’achetiez vous-même avec votre salaire net. 

 

Vous voyez donc que tous ces avantages fiscaux rendent le leasing vélo par l’intermédiaire de votre employeur très intéressant financièrement pour vous en tant qu’employé. Commencez déjà à rêver de votre nouveau vélo (de leasing) !

Vous êtes intéressé par le leasing d’un vélo via votre travail ?

Votre employeur est un client o2o ? Créez un compte myo2o Biker et calculez le prix net exact de votre leasing. 

Votre employeur n’est pas encore client o2o ? Vous devrez alors d’abord convaincre votre employeur de devenir un partenaire o2o. Vous pouvez le faire grâce à notre package de persuasion pratique

Nous vous souhaitons bien du plaisir avec votre vélo de leasing !

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.