Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 3 min

4 conseils pour créer une culture cycliste au sein de votre entreprise

Proposer le leasing de vélos à vos collaborateurs : nous savons entre-temps que cela vous rend beaucoup plus attractif en tant qu’employeur. C’est un choix durable, un coup de pouce pour la santé physique et mentale de vos collègues et c’est financièrement intéressant : qui ne s’en réjouit pas ? 

Mais comment, en tant qu’employeur, vous y mettre pour que vos employés choisissent consciemment ce vélo pour leurs trajets domicile-travail et se mettent sur selle chaque jour avec plaisir ? Bref, comment créer une vraie culture cycliste dans votre entreprise ? Avec nos quatre conseils en or (ou peut-être des coups de pédales), nous sommes heureux de vous mettre sur la bonne route.

#1 Pas de culture cycliste sans une bonne infrastructure

La base doit être bonne : prévoyez une infrastructure sûre et étendue pour vos cyclistes. Les gens sont attachés à leurs biens, surtout lorsqu’il s’agit de leur vélo de leasing (généralement coûteux). Il est donc plus que logique qu’ils ne veulent le laisser que dans un endroit fiable et sûr :  

  • Installez un abri à vélos couvert, et de préférence fermé le plus près possible de l’entrée de l’entreprise. De cette façon, vous protégez non seulement les vélos contre le vol, mais aussi contre les intempéries. Parce que personne n’aime grimper une selle mouillée après une longue journée de travail…  Et n’oubliez pas les vélos électriques : assurez-vous d’avoir suffisamment de bornes de recharge pour que personne ne doive rentrer chez lui avec une batterie vide.
  • Les vestiaires et les douches font également partie de l’infrastructure cycliste. Après une longue balade à vélo à travers le vent et les intempéries, la plupart veulent se rafraîchir ou changer de vêtements avant de se mettre derrière leur bureau. Et avec le climat belge changeant, les salles de séchage sont souvent une valeur ajoutée.

De cette façon, vous fournissez en tant qu’employeur tout le confort nécessaire afin que ces collègues cyclistes puissent dormir sur les deux oreilles et que le mauvais temps ne soit pas une excuse pour ne pas choisir le vélo. 

Infrastructure cycliste au travail.

#2 Rendez votre politique cycliste financièrement avantageuse 

C’est vrai que le leasing vélo assure des employés heureux, une plus grande fidélité et moins d’absentéisme. Mais ce qui convainc les gens surtout d’opter pour le deux-roues, c’est toujours son avantage financier. Si vous proposez le leasing vélo via l’échange de salaire brut, c’est financièrement le plus intéressant pour vos employés. Cela leur donne un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un achat privé. Ce speed pedelec coûteux devient soudainement abordable quand même et un tout nouveau monde (vélo) s’ouvre. 

Pour devenir une véritable organisation cycliste, outre l’avantage fiscal d’un contrat de leasing, il est également indispensable de proposer une allocation vélo au kilomètre comme avantage extra-légal. De cette façon, vous offrez un petit “cadeau” financier à vos employés, sans qu’ils doivent eux-mêmes faire grand-chose. Parce que ceux qui font beaucoup de kilomètres à vélo, reçoivent une belle récompense nette à la fin du mois.  

#3 Donnez un côté ludique à votre culture cycliste

Parce que vous verrez : plus vous rendez votre culture cycliste ludique, plus de passionnés se mettront sur selle. Et il existe de nombreuses façons de parier sur ce ludisme.  

  • Merchandising cycliste : Tout le monde devient heureux avec un merchandising amusant et pratique. Distribuez gratuitement des articles fluorescents ou des vêtements de cyclisme à l’image de marque de votre organisation. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups : vous garantissez la sécurité de vos collègues sur la route et vous démarquez votre organisation dans la circulation d’une manière unique.  
  • Créez un club cycliste : Oubliez le covoiturage, désormais vous ferez du “bikepooling”. Car avouez-le : faire du vélo ensemble, c’est beaucoup plus amusant que de sortir seul sur la route le matin. Et qui sait, il y aura peut-être des passionnés pour faire des ballades ensemble le week-end ? 
  • Gâtez vos cyclistes : Indiquez à l’occasion que vous appréciez les efforts de vos collègues cyclistes. Le temps est mauvais depuis des semaines ?  Offrez un petit déjeuner d’hiver bien faisant à tous les collègues qui viennent tous les jours à vélo à travers le mauvais temps. C’est l’été et il fait étouffant dehors ? Pensez à un bon rafraîchissement à l’arrivée comme un smoothie ou un morceau de pastèque. 

Et il y a bien plus que vous pouvez faire : organiser des événements cyclistes, mettre à l’honneur “le cycliste du mois” ou organiser des ateliers sur la sécurité à vélo. En bref : rendez votre culture cycliste amusante !

 

Collègues se rendant au travail à velo.

#4 Mettez vous-même sur la selle

Voir faire du vélo fait faire du vélo. Donnez donc le bon exemple en tant que membre de la direction ou manager RH. Venez donc vous-même à vélo et visualisez adéquatement le vélo comme principal moyen de transport pour les déplacements domicile-travail. 

Vous voulez en savoir plus sur le leasing de vélos o2o ?

Vous êtes impatient d’inciter vis employés à faire du vélo dans votre entreprise ? Contactez-nous pour une rencontre de présentation et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous êtes convaincu par la suite de vous lancer dans le leasing de vélos ? Alors nous démarrons votre processus immédiatement. Nous nous réjouissons déjà de faire beaucoup de kilomètres ensemble !

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.