fbpx

Les six avantages du vélo pour se rendre au travail

Retour aux nouvelles

Vous vous rendez régulièrement au travail à vélo? Super! Dans ce cas, vous avez déjà pu constater par vous-même les nombreux avantages du vélo. Souhaitez-vous mettre vos collègues non cyclistes en selle aussi? Convainquez-les de ces avantages… et qui sait, vous pourriez bientôt faire le sprint pour aller et revenir du travail ensemble!

Leestijd: 3 min

1. Le vélo, c’est bon pour la santé

Nous savons tous que le vélo est bon pour la santé. Que vous choisissiez un modèle à la mode ou un vélo cargo fonctionnel, le vélo vous aide à rester en forme. En montant régulièrement sur le vélo, vous obtenez non seulement des fesses très solides, mais aussi votre sommeil s’améliore. Et la bonne nouvelle: tout le monde peut faire du vélo. On l’apprend de l’enfance en tombant, en se relevant et en repartant… Saviez-vous que le vélo est aussi une forme d’exercice idéale? Il n’est pas stressant pour vos articulations, maintient votre corps flexible et améliore votre résistance. Alors montez vite sur votre vélo et pédalez jusqu’à la santé!

2. Un boost pour votre bien-être mental

Monter régulièrement sur votre vélo vous donne un sentiment de liberté: tous ces beaux endroits à découvrir, partir quand vous le souhaitez et sourire en passant devant cet interminable embouteillage. Un bonheur immédiat garanti! De plus, le vélo produit des endorphines et de la sérotonine: des antidépresseurs naturels sans effets secondaires. Les Romains le savaient déjà: un esprit sain dans un corps sain. Enrobez vos mollets, vos cellules cérébrales vous remercieront!

3. Augmentation de la productivité

Faire du vélo tous les jours réduit le stress. Vous êtes sans aucun doute familier avec le rush du matin: préparer les enfants, charger le lave-vaisselle, nourrir le chat et prendre soi-même une tasse de café rapide. Puis vous sautez dans votre voiture et vous vous retrouvez dans un embouteillage à quelques kilomètres de là. Vous arrivez complètement stressé et votre journée de travail et le sommet de votre productivité n’ont pas encore commencé! Faites entrer une bouffée d’air frais dans votre routine matinale et sortez votre vélo de sous la poussière. Amusez-vous bien sur votre vélo vous fera oublier tous vos soucis. À chaque kilomètre parcouru, vous ressentez moins de stress et plus d’énergie positive. Vous arrivez sur votre lieu de travail en vous sentant complètement zen, et vous débordez de créativité et de productivité pour vous atteler à vos tâches.

4. Bon pour votre porte-monnaie

La hausse des prix du carburant, les assurances, l’entretien, le remboursement, … tout le monde le sait: cette voiture nécessite un solide budget mensuel. Mais ce fidèle deux-roues? Cela ne demande que de l’air dans les pneus, de l’amour et de l’attention… Et faites-vous du sport pendant votre temps libre? Bonne nouvelle! En tant que cycliste, vous n’avez plus besoin d’un abonnement sportif cher pour rester en forme: un simple trajet en vélo entre votre domicile et votre lieu de travail fera tout aussi bien l’affaire. En outre, vous recevez souvent une indemnité de vélo ou un contrat de leasing de vélo de votre employeur. À long terme, vous pourrez même récupérer le coût de votre vélo. Gagnant-gagnant, comme ils l’appellent parfois…

5. Facile et amusant

Avez-vous déjà pensé à la facilité du cyclisme? Non? Eh bien, nous sommes heureux de le résumer pour vous. Tout d’abord, vous trouvez toujours une place de parking.  Deuxièmement, dans de nombreux cas – surtout en ville – vous pouvez vous y rendre plus rapidement qu’en voiture. Et même dans le centre-ville sans voiture, il est facile de trouver son chemin. “Et, qu’en est-il du mauvais temps?” Eh bien, ce n’est pas une excuse pour ne pas monter sur votre vélo (nous vivons en Belgique, après tout… vous êtes sûrement habitué à notre temps maintenant). Achetez des vêtements imperméables et des garde-boue et profitez-en pour perfectionner votre technique cycliste sur une surface mouillée. Ou conduisez à travers les flaques de l’eau et la boue et sentez-vous à nouveau comme un enfant. Amusement garanti!

6. Bon pour la planète

Chaque cycliste contribue personnellement à un monde plus durable. Il n’est pas surprenant que faire du vélo souvent signifie moins de gaz d’échappement, un air plus pur et un meilleur environnement. Et saviez-vous qu’un vélo se compose de moins de pièces – et qu’elle est donc moins chère à produire et à entretenir? En outre, vous trouverez de plus en plus de cools deux-roues d’occasion et le recyclage des pièces de vélo est en hausse. Réduisez donc cette montagne de déchets et optez plus souvent pour le vélo. Parce qu’il n’y a pas de plan B pour la Terre Mère…

Et ce n’est pas tout! En montant régulièrement votre vélo, vous bénéficiez de bien plus… Que diriez-vous de discuter de votre travail avec vos collègues, d’écouter vos podcasts ou votre musique préférés, ou d’emmener vos enfants pleins d’énergie et de vous laisser envahir par la beauté naturelle du paysage flamand sur votre vélo? Beaucoup d’extras amusants! Complétez vous-même la liste…

Retour aux nouvelles

Contactez-nous

café, thé ou boisson sportive isotonique vous attendent