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Comment devenir un « Employer of choice » ?

Dans l’actuelle war for talent (guerre des talents), chaque employeur est en concurrence pour attirer les bons profils. Le marché du travail actuel est littéralement « verrouillé » en raison du vieillissement de la population, d’un nombre insuffisant de travailleurs disponibles et, souvent, d’un excès de concurrence qui fait fuir les meilleurs profils. Pour être attractif en tant qu’employeur, il est particulièrement important de soigner son profil. En effet, de nos jours, la balle est surtout dans le camp du candidat, qui a souvent le choix parmi un large éventail d’emplois et donc d’employeurs.

Mais qu’est-ce qui rend un employeur si attractif ? Et comment gagner la bataille pour devenir l’employeur de choix ? Vous découvrirez tout cela dans notre blog.

1. Devenir un « Employer of choice » : image ou identité ?

Pour devenir un employeur attrayant, vous devez avoir une image de marque forte : travaillez donc sur votre « marque employeur ». Votre image et votre identité d’employeur sont déterminantes pour attirer les futurs employés. 

Dans un premier temps, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? 

  • L’image d’employeur est la perception d’une organisation qui existe auprès d’acteurs internes ou externes. C’est une image composée de sentiments, d’impressions et d’opinions. Ceux-ci sont facilement influençables, c’est pourquoi l’image est de nature changeante.
  • L’identité d’employeur, c’est qui que vous êtes réellement en tant qu’organisation. Cela inclut la politique financière, la culture d’entreprise, la vision du développement des talents… L’identité est relativement stable. Il peut parfois y avoir quelques variations, mais la base doit toujours rester la même.

Pour améliorer votre profil en tant qu’employeur, il est impératif que votre image et votre identité s’accordent autant que possible. C’est là que votre Employer Value Proposition (EVP), c’est-à-dire votre proposition de valeur de l’employeur joue un rôle important. C’est l’image ou le positionnement que vous recherchez en tant qu’employeur : « C’est qui je suis en tant qu’employeur, c’est ce que nous représentons et ce qui nous distingue. »

Cela vous aidera à attirer des candidats qui correspondent à votre organisation et se reconnaissent dans votre vision et vos valeurs. Il est donc important que votre EVP soit authentique et distinctive. Ne cherchez pas à faire un grand tapage sur les mêmes thèmes que tout le monde. Cherchez plutôt ce qui vous rend unique par rapport aux autres.

2. Le « Employer of choice » en pratique : qu’est-ce qui rend un employeur attractif ? 

Une fois que vous avez déterminé votre EVP unique, il est temps de mettre vos paroles en action. Pour devenir un« Employer of choice », il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire : de la création d’un environnement de travail agréable au développement de votre fun factor. Nous sommes ravis d’énumérer les éléments les plus importants pour vous. 

2.1 Prêtez attention au bien-être mental

Le bien-être mental bénéficie, fort heureusement, d’une attention croissante, y compris sur le lieu de travail. Des éléments tels que la pleine conscience, le yoga et la prise en charge de soi ne sont pas un simple effet de mode, mais une nécessité pour lutter contre l’épidémie de burn-out. Les employés d’aujourd’hui sont également plus actifs et apprécient un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les employeurs sont donc censés miser sur le bien-être mental de leur personnel. Outre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il s’agit également d’une appréciation générale et d’une reconnaissance de l’employeur envers l’employé. Planifiez donc des moments de feedback réguliers, accordez une reconnaissance suffisante aux collègues engagés et créez une culture de feedback ouverte au bureau. La désignation d’une personne de confiance pour chaque service peut constituer une étape importante à cet égard. En outre, engagez-vous également à développer les talents de chaque employé afin que chacun puisse exceller dans son rôle. Car vous verrez : si vos employés sentent que vous investissez en eux, ils resteront motivés pour s’engager au quotidien dans votre organisation. 

2.2 Pas d’esprit sain sans un corps sain

Le bien-être physique mérite également toute l’attention nécessaire. Tout commence par un bureau ergonomique, du bon fauteuil de bureau aux tables réglables. Mais l’ergonomie des bureaux ne se limite pas à cela : elle comprend également un éclairage adéquat, une sensation d’espace, le calme et la présence de verdure dans le bureau. Par exemple, les plantes purifient l’air et contribuent à une meilleure atmosphère au bureau. Les salles de repos quant à elles offrent un moment de détente tout au long d’une journée de travail généralement bien remplie, etc. 

Outre l’ergonomie, il existe d’autres moyens de se concentrer sur le bien-être physique de vos employés. Le leasing de vélos peut jouer un rôle majeur à cet égard. Saviez-vous que les employés qui se rendent au travail à vélo tous les jours ont en moyenne moins de jours de maladie ? Le vélo change les idées, vous maintient en forme et vous permet de commencer la journée de travail détendu. De plus en plus de personnes délaissent donc la voiture et voient les avantages de se rendre au travail en pédalant, notamment grâce à l’essor des vélos électriques et des Speed pedelecs. Proposer le leasing de vélos vous rend donc beaucoup plus attractif en tant qu’employeur et c’est un atout pour le bien-être physique de votre personnel. Fini les embouteillages !

 

Devenir un 'Employer of choice' : leasing de vélos comme atout supplémentaire

2.3 Offrez une gamme d’avantages

En tant qu’employeur, vous pouvez vous différencier clairement des autres par les avantages que vous offrez en plus du salaire. En effet, quelle que soit la façon dont vous présentez les choses, ce sont souvent ces avantages supplémentaires (financiers) qui font pencher la balance en faveur d’un employeur plutôt qu’un autre. 

  • Il peut s’agir d’avantages fiscaux tels qu’une indemnité vélo, des chèques-repas ou une indemnité de télétravail. Saviez-vous que le leasing de vélos peut également constituer un avantage fiscal ? Grâce à un échange de salaire brut, un vélo de leasing pour vos employés est jusqu’à 40 % plus avantageux qu’un achat privé. Le coûteux speed pedelec devient ainsi accessible et vous créerez également une mobilité durable pour votre entreprise. 
  • Mais d’autres avantages, tels que le fitness au travail, la constitution régulière d’une équipe ou même des jours de congé supplémentaires, font également partie de ces avantages. Surtout, sortez des sentiers battus et ne vous en tenez pas aux options standard (que tout le monde attend de toute façon) : soyez original. Que diriez-vous de faire du yoga pendant la pause déjeuner, d’autoriser les chiens au bureau ou d’avoir un cuisinier permanent qui prépare un repas sain ? Avec des initiatives intéressantes, vous attirez de toute façon beaucoup d’employés.

Enfin, la souplesse générale de l’employeur est très appréciée de nos jours. Permettez le travail à distance, laissez votre personnel planifier librement ses heures de travail et donnez-lui de la liberté dans le cadre de ses fonctions. Vous verrez : la souplesse paie. Plus vous accordez de confiance à vos employés, plus ils resteront motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

2.4 Pariez sur votre fun factor

Les gens attachent une grande importance à leur travail et veulent s’y sentir bien à 100 %. Vous finissez par y passer plus de temps qu’à la maison, il est donc naturel qu’un environnement de travail agréable soit déterminant pour la satisfaction globale au travail. Mais comment ajouter ce fun factor à votre entreprise ? Nous aimerions vous donner quelques conseils :

  • Veillez à ce que le bureau soit agréable et comprenne un espace de détente. Beaucoup d’entreprises disposent d’une salle de loisirs ou d’une salle de sport, par exemple. Les possibilités sont infinies dans ce domaine, mais même un coin salon confortable, une bonne machine à café et beaucoup de verdure dans le bureau créeront un environnement de travail agréable. 
  • L’ambiance entre collègues est extrêmement importante pour se sentir bien au bureau. Pour optimiser cette ambiance, vous pouvez régulièrement organiser des activités d’équipe, prévoir des déjeuners ou petits déjeuners communs au bureau, planifier des défis sportifs ou des voyages culturels… Surtout, laissez vos employés prendre l’initiative dans ce domaine et recueillez leurs idées pour des activités d’équipe. Ils se sentiront ainsi impliqués et vous faites avant tout ce qu’ils aiment faire. 
Devenir un 'Employer of choice' : fun factor au bureau

2.5 Vivez votre propre EVP

Investir dans la satisfaction globale au travail est une nécessité pour devenir un employeur attractif. Mais les employés attendent également un leadership crédible et authentique au sein de l’entreprise. Alors, vivez votre propre EVP pour rester authentique : c’est ainsi que vous serez une source d’inspiration pour votre personnel et vous susciterez la confiance et l’appréciation. Et que cela vous permette de devenir le « Employer of choice » par excellence.

 

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Considérez-vous également le leasing de vélos comme un atout pour devenir un employeur (plus) attractif ? Comme un plus appréciable, sur le plan financier et personnel, pour votre personnel ? Contactez-nous et nous examinerons ensemble comment nous pouvons intégrer avec succès le leasing de vélos dans votre organisation ! 

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