1. Garez votre vélo de façon stratégique
Home sweet home. Il en va de même pour votre vélo. Si vous êtes à la maison et que vous avez la possibilité de mettre votre vélo à l’intérieur, faites-le. Moins vous exposez votre vélo à l’extérieur, moins il y a de chances que des voleurs potentiels soient attirés. De plus, votre vélo aura ainsi moins de chances d’être endommagé par les conditions météorologiques. C’est donc une situation gagnant-gagnant !
Chez vous comme dans les lieux publics, nous vous conseillons de réfléchir à l’endroit où vous garez votre vélo. Préférez toujours les parkings à vélos (surveillés) aux emplacements aléatoires dans la rue. Les endroits bien éclairés, où de nombreuses personnes passent, sont également moins exposés au risque de vol.
Last but not least : ne laissez jamais votre deux-roues seul trop longtemps ! Ne laissez pas votre vélo au même endroit pendant plus de 3 jours, car cela attirera l’attention et facilitera la tâche des voleurs potentiels.
2. Un bon antivol vaut de l’or
C’est une évidence pour nous, mais c’est un conseil très important pour sécuriser votre vélo contre le vol : investissez dans un antivol de qualité ! Il existe un grand nombre de bons antivols pour vélos sur le marché, qu’il s’agisse d’antivols pliants ou d’antivols à chaîne : il s’agit tout littéralement d’un élément vital pour votre deux-roues. Vous voulez vraiment jouer la carte de la sécurité ? Optez pour deux antivols. À la vue de votre vélo, les voleurs de vélo seront sans doute découragés.
Avec un vélo de leasing o2o, il est obligatoire de louer un antivol de classe de sécurité ART 2 ou de securitylevel 10 avec le vélo. En outre, l’antivol doit vous permettre d’attacher votre vélo à un objet extérieur, tel qu’un poteau. Demandez à votre marchand de vélos quel antivol répond à ces exigences et commandez-le en même temps que votre contrat de leasing.
Comment ancrer correctement son vélo ?
Un bon antivol de vélo vous permettra d’aller loin, mais la façon dont vous ancrez votre vélo est également importante. Ce n’est que si votre vélo est correctement ancré à un support fixe, que vous pourrez bénéficier de votre assurance vol, même dans votre propre garage. Lorsque vous verrouillez votre antivol, veillez à ne pas vous contenter de prendre votre roue, mais à inclure également le cadre de votre vélo et, si possible, la roue arrière. De cette manière, vous vous assurez aussi que personne ne volera vos roues. L’inverse est également possible : les « roues orphelines » que l’on voit parfois accrochées à un poteau avec un cadenas, en sont malheureusement la preuve…
Vous trouverez encore plus de conseils sur l’antivol à vélo idéal et les autres accessoires qui l’accompagnent dans notre Centre d’aide.
3. Faites également attention à vos accessoires
GPS vélo, sacoches solides, bidons de boisson… ces accessoires pratiques semblent faire de plus en plus partie intégrante de notre vélo préféré. De plus, tous ces accessoires sont souvent faciles à détacher de votre vélo. Il est vrai que c’est pratique pour vous, mais cela ouvre la porte aux vols opportunistes. En effet, seules les pièces fixées à votre vélo sont assurées contre le vol. Veillez donc à emporter tous ces accessoires avant de laisser votre vélo. Une vérification de routine rapide lors de votre départ et à votre arrivée limitera les risques de vol.
Vous roulez en vélo électrique ? Si c’est le cas, il est préférable de retirer la batterie et l’écran de contrôle de votre vélo. Sans batterie ni écran, un vélo électrique est tout de suite beaucoup moins intéressant pour les voleurs.
4. Profitez de la technologie : installez un traceur de vélo
De nos jours, de nombreux systèmes de suivi sont installés sur les vélos (principalement) électriques. Un tel système équipe votre vélo d’un GPS et de la technologie Bluetooth, ce qui vous permet de relier votre vélo à votre smartphone. Ainsi, vous pouvez toujours voir où se trouve le vélo de vos rêves. C’est pratique si votre vélo est volé, mais aussi si vous n’arrivez pas à le retrouver dans un parking à vélos bondé…
Sachez également que le numéro de cadre rend votre vélo unique et vous permet de le signaler à la police. En tant que cycliste o2o, nous notons votre numéro de cadre dans votre compte myo2o Biker sous la rubrique « Votre/vos vélo(s) » de la section « Caractéristiques de votre vélo ». Ainsi, vous aurez toujours votre numéro de cadre à portée de main en cas de besoin.
Connaissez-vous déjà le Velopass ?
L’un des nouveaux outils administratifs contre le vol de vélo est le Velopass : un autocollant doté d’un code QR unique qui est apposé sur les vélos et qui les inscrit dans le registre national. Cela rend votre vélo moins attrayant pour les voleurs, car il devient facilement identifiable. Vous pouvez demander plus d’informations à votre marchand de vélos.
Au secours, votre vélo de leasing o2o a-t-il été volé ?
Dans ce cas, notre assurance vol vous aidera à vous remettre sur la bonne route. Pour bénéficier de l’assurance vol, l’assureur aura besoin des preuves suivantes :
- Votre vélo doit toujours être ancré à un support fixe, même s’il se trouve dans votre propre garage.
- Vous devez toujours pouvoir rendre deux clés de vélo, c’est la preuve que votre vélo était verrouillé.
- Vous êtes obligé à signaler l’incident à la police au plus tard dans les 3 jours suivant le vol.
Vous ne pouvez pas présenter ces éléments ? Dans ce cas, l’assurance peut refuser le remboursement.
Si vous parvenez à présenter ces éléments, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Lorsque l’intervention de l’assurance est terminée, le contrat de leasing prend fin et vous recevrez un coupon de réduction de la part d’o2o pour commander un nouveau vélo de leasing. Vous utilisez ce coupon dans les 6 mois suivant la fin de votre contrat résilié. Ainsi, vous reprenez la route avec un nouveau vélo et vous bénéficiez d’un prix de leasing réduit.
Vous ne vous en sortez pas ? Contactez-nous et nous vous aiderons dès que possible !