Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 2 min

Pourquoi le leasing vélo est-il fiscalement avantageux pour les employeurs ?

En tant qu’entreprise, vous souhaitez proposer un service de leasing vélo à vos employés ? Super ! Passons en revue tous les avantages fiscaux. L’idée de base du leasing vélo est similaire à celle d’une voiture. Pourtant, dans la pratique, il existe un certain nombre de différences, principalement de nature fiscale. Vous les découvrirez ci-dessous.

Le leasing vélo, c’est fiscalement avantageux

Le leasing vélo ne concerne pas un avantage fiscal spécifique. Le gouvernement propose plusieurs mesures pour encourager les entreprises et leurs employés à se rendre au travail à vélo.  Curieux de connaître tous les avantages fiscaux du leasing vélo ? Les voici…

1. Le leasing vélo est déductible des impôts

Si votre employé utilise le vélo d’entreprise pour son trajet domicile-travail, le prix de leasing du vélo est fiscalement déductible à 100 %. Ainsi, en tant qu’entreprise, vous réduisez votre revenu imposable et payez donc moins d’impôts.

Saviez-vous que d’autres coûts, tels que l’aménagement d’un vestiaire ou d’une douche, d’un parking pour vélos ou d’une borne de recharge, sont également déductibles à 100 % ? Continuez à développer les vélos de leasing !

2. Récupérer la TVA

Qu’en est-il de la TVA ? La récupération de la TVA est déterminée par l’utilisation du vélo :

  • Ainsi, la TVA n’est déductible qu’à hauteur du pourcentage d’utilisation du vélo pour des déplacements purement professionnels.
  • La déduction ne s’applique donc pas aux déplacements privés à vélo.
  • Vous ne pouvez pas non plus récupérer la TVA sur le coût du vélo de leasing que vous n’utilisez que pour les trajets domicile-travail.

stadfiets

3. Moins de cotisations sociales

En proposant un leasing vélo en tant qu’employeur, vous bénéficiez d’une réduction des cotisations sociale. En effet, l’utilisation du vélo fait l’objet d’une exonération. En conséquence, les cotisations des employeurs diminuent. Logique, non ?

De plus, en tant qu’entreprise, vous bénéficiez d’une exonération de la cotisation des employeurs pour les employés qui louent un vélo. En effet, le montant du leasing n’est pas considéré comme un salaire, ce qui signifie que l’employé ne paie pas non plus l’Avantage de toute nature. Conséquence ? Une réduction de la cotisation patronale et donc des économies significatives.

4. Réduction des coûts de stationnement

Le leasing vélo permet également de réduire les coûts de stationnement. Avez-vous déjà calculé l’espace de stationnement que vous économisez en permettant à vos employés de venir travailler à vélo ? Et vous pouvez utiliser tout cet espace libéré pour installer un joli parking à vélos ou ajouter des espaces verts. Parce que cela est aussi fiscalement déductible à 100 %. Voilà un choix respectueux de l’environnement !

 

Saviez-vous que vos employés bénéficient également de nombreux avantages fiscaux sur leur vélo de leasing ? Pour en savoir plus, lisez notre blog ‘Pourquoi le leasing vélo par l’intermédiaire de votre employeur est-il si avantageux sur le plan fiscal ?

Intéressé par le leasing vélo pour votre organisation ?

Vous voulez savoir comment vous pouvez proposer un leasing vélo fiscalement avantageux dans votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en leasing vélo. Ensemble, nous mettrons en place un plan vélo adapté à votre organisation !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.