Qu’est-ce que le leasing vélo ?

March 6, 2024
- Geschreven door:
Axelle

Pas moins d'une petite entreprise belge sur deux propose le leasing vélo. Pour les grandes entreprises, c'est même trois sur quatre. Le leasing vélo est donc très populaire auprès des entreprises, mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment fonctionne le leasing vélo pour les entreprises? Dans ce blog, nous vous expliquons tout cela de façon claire et nette !

Donc : qu’est-ce que le leasing vélo ? Pour faire simple, le leasing vélo est un avantage extralégal intéressant, qui permet aux travailleurs de prendre un vélo en leasing pour une période donnée via leur entreprise. Il est accessible aux ouvriers et aux employés, ainsi qu'aux fonctionnaires et aux statutaires.

 

Saviez-vous que le leasing vélo est l'un des avantages fiscaux les plus prisés en Belgique ? Vous pouvez lire tous les détails sur notre blog « Le leasing vélo, un avantage extralégal populaire en Belgique ».

Comment fonctionne le leasing vélo ?

Comment les travailleurs financent-ils leur vélo de leasing ?

Le leasing vélo repose sur la flexibilisation du salaire de vos travailleurs. Souvent, le travailleur échange une partie de son salaire brut, de sa prime de fin d’année, de ses bonus ou de ses jours de vacances contre l’utilisation d’un vélo au choix. En tant qu’employeur, vous êtes l'intermédiaire, ce qui vous procure un avantage fiscal, étant donné que vous réduisez votre revenu imposable.

En tant qu'employeur, c'est à vous de décider du montant du salaire que vos travailleurs peuvent flexibiliser. Par exemple, vous pouvez également fixer un budget de leasing maximum en fonction du salaire ou du statut de vos travailleurs. De plus, il existe une possibilité de contribution personnelle si vos travailleurs ne peuvent pas flexibiliser suffisamment de salaire pour leur vélo de leasing. En tant qu'employeur, vous pouvez bien entendu plafonner cette contribution personnelle.

Vous êtes curieux de connaître les avantages fiscaux dont vous bénéficiez en tant qu'employeur grâce au leasing vélo ? Alors ne manquez pas de lire notre blog « Les avantages fiscaux du leasing vélo pour les employeurs en un coup d’œil ».

Intégration dans votre plan cafétéria

D'ailleurs, saviez-vous qu'avec les outils o2o, vous pouvez facilement intégrer le leasing vélo dans votre plan cafétéria ? Mieux encore, nous sommes l'un des seuls partenaires de leasing à proposer des intégrations très poussées ! Pour en savoir plus, consultez notre blog : « Le leasing vélo dans votre plan cafétéria ».

Combien de temps les employés peuvent-ils louer un vélo ?

Vos travailleurs peuvent louer un vélo pour une période de 36 ou 48 mois. Le contrat arrive à expiration ? Ensuite, le travailleur restitue ou reprend le vélo à une valeur résiduelle d'environ 16 %.

Qu'est-ce qui est inclus dans l'offre de leasing ?

Le leasing vélo ne s’arrête pas à la bicyclette. Il comprend aussi tous les services nécessaires pour une expérience insouciante. Il s'agit d'une sorte de package « tout compris ». Avec leur vélo de leasing, les travailleurs bénéficient de toute façon d'une couverture vol et dommages ainsi que d'un budget de services de 50 euros par an.

Mais ceux qui le souhaitent peuvent faire pédaler leurs travailleurs en toute sérénité en proposant une option d'assurance garantie supplémentaire ou en ajoutant l'assistance dépannage à l'offre de leasing. Ce package complet de services ne fait qu’augmenter l’intérêt fiscal du leasing vélo.

Pourquoi le leasing vélo est-il aussi intéressant fiscalement pour les travailleurs ? Lisez-le dans notre blog : « Pourquoi le leasing vélo est-il si avantageux sur le plan fiscal ? ».

Leasing vélo budgétairement neutre : le boost dont votre entreprise a besoin

En tant qu’entreprise, vous tenez à rémunérer correctement vos travailleurs afin qu’ils soient satisfaits et se sentent récompensés pour leur travail. Mais mieux rémunérer n’est pas toujours évident, car l’équilibre budgétaire est parfois difficile à trouver. Le leasing vélo est l'une des initiatives les plus choisies pour optimiser les salaires, et ce pour de bonnes raisons ! En effet, il est totalement neutre sur le plan budgétaire.

Voir avant de croire ? Dans notre whitepaper, vous trouverez un exemple de calcul montrant comment le leasing vélo peut être neutre sur le plan budgétaire, ainsi que de nombreuses autres informations pertinentes sur l'offre de leasing vélo.

Télécharger le whitepaper !

Les avantages du leasing vélo pour vos travailleurs

Avec le leasing vélo, vous faites bien plus que mieux rémunérer. Avec le leasing vélo, vous soulignez votre engagement en faveur de la mobilité durable, ce qui ne peut qu’améliorer votre score de durabilité. Et en plus d’être un atout supplémentaire dans votre employer branding, le leasing vélo favorise la rétention des talents et le bien-être de vos travailleurs. Voilà ce qu’on appelle faire d’une pierre six coups !

Et pour vos travailleurs aussi, les avantages sont nombreux ! Pour en savoir plus, consultez notre blog : « Les 6 avantages du leasing vélo pour les employés ».

Téléchargez notre guide du leasing vélo

Et découvrez quels sont les avantages du leasing de vélos pour votre organisation, trouvez des exemples de calculs montrant comment le leasing vélo peut être neutre en termes de budget, et bien plus encore.

Téléchargez le guide