Entreprendre durablement avec le soutien des autorités

January 8, 2024
- Geschreven door:
Axelle

Déduction fiscale de 120 % pour ceux qui promeuvent le vélo

Vous voulez entreprendre plus durablement ? Investissez judicieusement dans la mobilité durable pour les déplacements domicile-travail, par exemple en misant sur le vélo. Vous voulez rendre le vélo attrayant ? Une bonne infrastructure cyclable est la base du succès.

“Et niveau coût ?” Moins cher que vous ne le pensez ! En tant qu'indépendant, vous bénéficiez d'une déduction majorée pouvant aller jusqu'à 120 % pour tous les frais engagés pour encourager le vélo comme moyen de transport pour vos employés. Mais de quels frais s'agit-il exactement ?

  • Tous les investissements dans des infrastructures cyclistes (abri à vélos couvert ou fermé, vestiaire ou espace douche).
  • Le coût d'achat et d'entretien des vélos d'entreprise que vous mettez à la disposition de vos employés.

Il est temps de transformer une partie du parking ennuyeux en un parking (couvert) attrayant où vos collègues cyclistes pourront recharger leurs vélos électriques sans souci à une borne de recharge. On parie que davantage d'employés enfourcheront leur vélo ?

Envie d’en savoir plus sur cette mesure ? Si c’est le cas, consultez les informations sur le site Internet de VLAIO concernant les déductions fiscales pour les frais de transport et de déplacement du personnel.

Comment stimuler la culture cycliste dans votre entreprise ? Tout se trouve sur notre blog "4 conseils pour créer une culture cycliste au sein de votre entreprise".

Indemnité kilométrique : bien pour vous et vos employés

Récompenser vos employés pour leurs efforts de mobilité durable et ainsi les encourager à prendre plus souvent le vélo ? C'est possible avec l'indemnité kilométrique ! Elle est exonérée d'impôts et de cotisations sociales jusqu'à maximum 0,27 euro/kilomètre (taux valable depuis janvier 2023). En 2025, ce montant passera à 0,35 euro/kilomètre ! Elle fait baisser les bénéfices et donc l'impôt sur les sociétés. Une telle indemnité vélo n'est pas seulement avantageuse pour vos employés, elle présente également des avantages financiers pour votre entreprise. Tout le monde y gagne !

Envie d’en savoir plus sur l'allocation vélo ? Lisez notre blog “Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation vélo”.

Entreprendre durablement avec le leasing vélo : neutre pour le budget et durable

Il n'y a pas de mesures de soutien pour le leasing vélo, mais pas besoin ! Le leasing vélo est totalement neutre sur le plan budgétaire. Il n'y a aucuns frais pour l’employeur ! C'est donc le moyen idéal d'optimiser les salaires et d'améliorer son score de développement durable. C’est aussi un atout supplémentaire pour l’image de l'employeur, ce qui favorise la rétention et le bien-être des collaborateurs.

Intéressant, non ? Envie d’en savoir plus sur le leasing vélo ? N'hésitez pas à consulter notre whitepaper !

Tester des modes de transport durables au travers d'initiatives provinciales

De nombreuses initiatives provinciales permettent de tester des moyens de transport durables pendant une courte période. En Flandre orientale et occidentale, par exemple, il y a le Testkaravaan. Dans le Brabant flamand, il y a le Fietstest et à Anvers, Pendelproeverij et Slim naar Antwerpen sont des projets similaires.

Autant d'initiatives intéressantes pour tester différents types de vélos pour que vos employés trouvent le vélo qui leur convient parfaitement. 

Saviez-vous que o2o organise des événements d'essai gratuits pour ses clients. Il vous suffit de choisir une date et nous nous occupons du reste ! Lors de nos événements d'essai, vos employés peuvent tester des vélos mais aussi recevoir des conseils de nos experts vélos !

Envie d’en savoir plus sur nos événements d'essai ? Toutes les informations sont sur notre page consacrée aux événements d'essai !

Tout savoir sur le thème : entreprendre durablement avec des aides publiques

Vous manquez d’informations sur toutes ces mesures de soutien et vous voulez vraiment tout savoir à leur sujet ? N'hésitez pas à consulter le site web du VLAIO et son aperçu intéressant sur la mobilité durable des entreprises.