Le leasing vélo, un avantage extralégal populaire en Belgique

February 1, 2024
- Geschreven door:
Axelle

En tant qu’employeur ou responsable RH, vous entendez mener une politique salariale avisée, assortie d’un package salarial attrayant et optimisé au maximum. Les avantages extralégaux restent prisés aussi bien par les entreprises que par les employés. Le leasing vélo, par exemple, est un avantage extralégal populaire en Belgique. Et il l’est d’autant plus que la tendance à la mobilité durable prend de l’ampleur, ce qui accroît l’intérêt du leasing vélo comme avantage de mobilité.

La durabilité est un thème qui gagne en importance parmi les consommateurs, les employés et les entreprises. Nombre d’employeurs considèrent le leasing vélo comme un quick win pour leur score de durabilité. Et la neutralité budgétaire de cette solution achève souvent de les convaincre. C’est pourquoi nous consacrons cet article au leasing vélo comme avantage extralégal, qui vient s’ajouter aux nombreux autres atouts du leasing vélo pour votre entreprise.

Découvrez toutes les facettes du leasing vélo dans notre whitepaper 'Le leasing vélo : durable et budgétairement neutre'.

Avantages extralégaux : quèsaco ?

Les avantages extralégaux sont des compléments au salaire de vos employés, indépendants de toute forme de rémunération ordinaire. Ils présentent un avantage fiscal, car ils sont souvent moins imposés. Les avantages extralégaux les plus importants et les plus populaires en Belgique sont les suivants :  

  • Chèques-repas et éco-chèques
  • Voitures de société
  • Avantages en nature (voiture de société, ordinateur portable, GSM)
  • Assurances (assurance-groupe, assurance hospitalisation)
  • Prime bénéficiaire
  • Allocations familiales complémentaires
  • Remboursement des frais

Quel est l’avantage extralégal le plus demandé en Belgique ?

En tant qu’employeur ou responsable RH, vous voulez connaître les avantages extralégaux les plus populaires. Car si certains avantages sont très recherchés en Belgique, ce n’est pas sans raison. Souvent, ils présentent un intérêt fiscal pour les employés tout autant que pour l’employeur.

En Belgique, outre les chèques-repas, les voitures de société sont souvent choisies comme avantage extralégal.

1. Les voitures de société, un avantage extralégal populaire

Les voitures de société font partie des avantages extralégaux préférés des Belges. Très prisées par les employés, elles sont bien plus avantageuses qu’une promotion financière.

Un vélo de leasing n’est pas seulement riche en avantages pour nos employés expérimentés. Souvent, il fait également mouche parmi nos nouvelles recrues et nos jeunes collaborateurs. Pour beaucoup, le leasing vélo devient progressivement plus intéressant qu’une voiture de société.  Nokia - Joris Preckler

Option très sollicitée, la voiture de société est pourtant sous le feu des critiques depuis quelques années. Certes, l’essor des véhicules électriques et hybrides atténue le reproche de son impact environnemental polluant. Mais il y a d’autres faits qui l’accablent. Citons notamment le problème croissant des embouteillages ou celui de l’espace de stationnement limité des entreprises.

Aussi les entreprises sont-elles de plus en plus nombreuses à proposer, outre des voitures de société, des vélos d’entreprise via le leasing vélo. D’ailleurs, en plus d’être un avantage extralégal intéressant, le leasing vélo apporte bien d’autres bénéfices – pour les entreprises tout autant que pour les employés.

2. Le leasing vélo : un avantage extralégal populaire

Le leasing vélo est un avantage extralégal populaire en Belgique. Et à raison, car il ne permet pas seulement d’optimiser les salaires de manière fiscalement avantageuse, de façon à créer un package salarial attrayant. Outre l’aspect de sa neutralité budgétaire, il booste le score de durabilité des entreprises et se profile comme une forme d’entrepreneuriat durable. Enfin, le leasing vélo constitue également un atout dans la guerre des talents et favorise la rétention des travailleurs.

Téléchargez le whitepaper : le leasing vélo, durable et budgétairement neutre

Vous envisagez le leasing vélo comme avantage extralégal ? Vous voulez en savoir plus sur les tenants et aboutissants du leasing vélo ? N’hésitez pas à télécharger notre whitepaper 'Le leasing vélo : durable et budgétairement neutre'. Vous y apprendrez :

  • Comment fonctionne le leasing vélo.
  • Pourquoi les entreprises le choisissent.
  • Comment le leasing vélo peut être neutre pour votre budget.
  • Quels avantages il réserve à vos travailleurs.
  • Comment o2o Bicycle Leasing réduit la charge de travail de vos collaborateurs RH tout au long du processus de leasing.

Téléchargez le whitepaper

Les avantages du leasing vélo pour votre entreprise

1. Un avantage extralégal budgétairement neutre

Contrairement au leasing de voitures de société, le leasing vélo est totalement neutre sur le plan budgétaire. C’est-à-dire que l’employé bénéficie d’un avantage sans que cela n’augmente le coût salarial pour l’employeur. Intéressant, non ? En savoir plus sur les avantages fiscaux du leasing vélo pour les employeurs ? Lisez vite notre billet de blog.

2. Assurez la santé et le bonheur de vos collaborateurs

Faire du vélo donne la pêche : c’est bon pour le moral, mais aussi pour le système immunitaire. Et ce ne sont pas que des paroles en l’air : cette dose quotidienne d’exercice rend vraiment heureux, car le corps libère des endorphines durant l’effort. Autrement dit : en investissant dans le leasing vélo, vous investissez dans la santé et le bonheur de vos employés. Sans parler du stress des bouchons, qui appartient définitivement au passé ! Mais se rendre à vélo au travail a bien d’autres avantages. Découvrez-les dans notre blog !

Nous ne sommes pas du genre à sauter sur les tendances. Mais le leasing vélo est particulièrement intéressant, car il offre un double avantage. D’une part, il y a l’avantage fiscal : le leasing vélo est un pilier incontournable du plan cafétéria. D’autre part, il y a l’aspect santé, car cette solution encourage les collaborateurs à faire plus d’exercice. ConXion - Hanne Vermès

3. Contribuez à la durabilité et aux objectifs climatiques

Sujet brûlant d’actualité, la durabilité compte plus que jamais pour vos clients et pour vos collaborateurs. Grâce au leasing vélo, votre entreprise contribue à la mobilité durable et se construit une image écologique. Ce n’est donc que du bonus ! De plus, c’est aussi un quick win pour vos rapports ESG. En effet, le verdissement des trajets domicile-travail, garanti par le leasing vélo, a des effets favorables sur les émissions de carbone de votre entreprise.

Tout savoir sur le leasing vélo comme avantage extralégal ? Notre whitepaper 'Le leasing vélo : durable et budgétairement neutre' fait le point. Téléchargez-le sans attendre.

4. Pour les ouvriers comme pour les employés

Le leasing vélo s’adresse à chaque travailleur. C’est-à-dire que vous pouvez proposer cet avantage extralégal à vos employés comme à vos ouvriers. Vous avez également le choix de réserver le leasing vélo à certains statuts.

5. Réduisez vos frais de voiture et de parking

Vos collaborateurs sont nombreux à venir à vélo ? Dans ce cas, vous n’aurez pas à investir dans des places de parking supplémentaires, par exemple. De plus, les frais d’infrastructures cyclistes comme les range-vélos ou les points de recharge sont déductibles à 100 % !

6. Gagnez un atout dans la guerre des talents

Vous aimeriez attirer un maximum de profils compétents, mais ils se font rares. Une solution consiste à proposer des avantages extralégaux uniques et séduisants : véritables atouts pour votre marque employeur, ils vous offriront une longueur d’avance dans la guerre des talents.

Le leasing vélo est un outil précieux pour resserrer les liens avec vos employés en poste, mais aussi pour attirer de nouveaux talents. Et en plus, c’est une solution de mobilité durable. Agristo - Brecht Vermeersch

7. Fidélisez vos employés

Le leasing vélo joue un rôle important dans la rétention des employés. Cette formule vous permet en effet de les attacher pendant quelques années à votre entreprise : comme les contrats de leasing couvrent au moins 36 mois, vous êtes quasi sûr qu’ils ne partiront pas avant trois ans. De quoi conserver plus longtemps vos talents !

Le leasing vélo:  un avantage extralégal populaire et un choix stratégique

Le leasing vélo n’est pas seulement l’un des avantages extralégaux les plus populaires de Belgique. C’est aussi un choix stratégique pour les employeurs : cette solution de mobilité durable, budgétairement neutre, constitue un véritable atout dans la guerre des talents. En proposant le leasing vélo, vous investissez non seulement dans la santé et le bonheur de votre équipe, mais vous favorisez aussi une meilleure rétention des profils qualifiés.

En savoir plus sur cet avantage extralégal multiple ?

Jetez vite un coup d’œil à notre whitepaper 'Le leasing vélo : durable et budgétairement neutre' pour connaître tous les détails.

Téléchargez-le sans attendre