De quels accessoires avez-vous besoin avec un vélo de leasing ?

April 7, 2025
- Geschreven door:
Stef

Si vous optez pour un vélo de leasing, vous faites un bon choix : vous vous rendez sans difficulté au travail, vous économisez les frais de carburant et vous prenez gratuitement l'air. Mais un vélo de leasing seul ne suffit pas. Pour rendre vos trajets confortables et sûrs, il existe certains accessoires que vous ne devez pas oublier. Il est temps de moderniser votre deux-roues préféré.

🔒 Un bon cadenas : gardez votre vélo attaché 

Vous pouvez facilement emporter votre vélo de leasing sur site, mais que se passe-t-il si vous le perdez ? C'est un peu moins chouette. Un cadenas solide n'est donc pas un luxe inutile. Choisissez un cadenas de classe de sécurité ART-2 de type U, Sold Secure Diamond ou niveau de sécurité 10. Plutôt chaîne antivol, antivol pliant pour vélo ou cadenas en U ? Tant que le vélo reste à sa place, vous n'avez rien à craindre. Envie d'en savoir plus sur la bonne façon d'attacher votre vélo ? Approfondissez le sujet dans notre blog.

👜 Une sacoche à vélo : pour toutes vos affaires 

Que vous vouliez emporter votre ordinateur portable, votre repas ou un imperméable, une bonne sacoche à vélo est un indispensable. Optez pour un sac étanche, afin de ne pas arriver avec des tartines trempées en cas de forte averse. Vous voulez vraiment frimer ? Dans ce cas, optez pour un sac à vélo branché, que vous pouvez fixer à votre porte-bagages. Polyvalent.

💡 Lumières : votre sécurité sous le feu des projecteurs 

Sans de bonnes lumières, vous n'êtes qu'un conducteur fantôme, et nous ne voulons pas de ça. Assurez-vous d'avoir de feux avant et arrière brillants, idéalement rechargeables par USB. Ainsi, vous n'aurez plus jamais de problèmes avec des batteries de rechange. Point bonus : on ne verra que vous. Envie de découvrir d'autres conseils pratiques pour rouler à vélo dans le noir en toute sécurité ? Nous vous avons préparé 7 conseils.

⛑️ Un casque de vélo : votre tête avant tout 

Certes, tout le monde n'apprécie pas les casques de vélo. Mais ils sont désormais élégants, existent en poids léger et sont même équipés de lumières. Protéger votre tête est une bonne idée, surtout lorsque vous partagez régulièrement la route avec des voitures. Conseil : optez pour un casque qui est également étanche, ça vous évitera une coiffure mouillée. 

Et, si vous roulez avec un speed pedelec, vous êtes même obligé de porter un casque homologué. Vous voulez découvrir tout ce dont vous avez besoin si vous prenez la route avec un speed pedelec ? Dans ce cas, parcourez notre check-list pour chaque conducteur speed pedelec.

🚲 Garde-boue : protégez votre pantalon 

Il n'y a rien de plus désagréable que d'arriver avec une tache de boue sur votre dos. Les garde-boue vous évitent cela et gardent vos vêtements au propre. Pas de garde-boue sur votre vélo de leasing ? Vous pouvez facilement acheter des versions clipsables qui se montent rapidement et que vous pouvez récupérer par la suite.

📱 Support de téléphone : naviguer sans frasques 

Grâce à un support de téléphone, vous ne devez plus sortir difficilement votre téléphone de votre poche alors que vous roulez. Clipsez votre téléphone à un support solide sur votre guidon et suivez votre itinéraire sans risquer de vous éparpiller. Pensez à bien garder les yeux rivés sur la route pour une conduite en toute sécurité. 

Vous êtes plutôt du genre aventurier et vous utilisez aussi parfois votre vélo pour de plus longs trajets en vacances ? Dans ce cas, pensez à consulter notre blog Quatre étapes pour partir à l'aventure en bikepacking pour découvrir des accessoires pratiques supplémentaires.

🚴‍♂️ Une selle confortable : le confort d'assise fait tout 

Il n'y a rien de plus important qu'une bonne selle. Certains vélos de leasing disposent de selles standards qui sont très bien, mais, lorsque vous parcourez chaque jour de grandes distances, mieux vaut investir dans un exemplaire rembourré. Points bonus si la selle est en gel, pour des trajets encore plus confortables.

🛡️ Protection contre les vols et dommages : mieux vaut prévenir que guérir 

Bon, d'accord, ce n'est techniquement pas un accessoire, mais ça reste un indispensable. Avec une protection contre les vols et dommages pour votre vélo, vous ne devez pas vous inquiéter si votre vélo a été volé ou endommagé. Chez o2o, votre formule de leasing inclut de toute façon un Bicycle Care Vol et Dommage ainsi qu'un vélo de remplacement. C'est à vous de compléter l'offre avec un budget d'entretien au choix pour les réparations et bien d'autres choses encore. Découvrez toutes les informations sur nos services dans cet aperçu.

🔔 Une sonnette : faites-vous entendre 

Le dernier accessoire et non le moindre : une bonne sonnette de vélo. Que vous optiez pour le classique « dring dring » ou pour une version plus moderne qui ping, assurez-vous que vous êtes bien audible. C'est non seulement pratique, mais aussi obligatoire. Vous éviterez ainsi les amendes, mais aussi le mécontentement des autres usagers de la route.

Et la bonne nouvelle supplémentaire ? 

Les options et les accessoires qui sont accrochés à votre vélo peuvent être inclus dans votre formule de leasing à des tarifs avantageux. Envie de découvrir quelles options et quels accessoires vous pouvez louer ? Approfondissez le sujet dans notre centre d'aide. 

Vous préférez un petit résumé ? C'est parti !

- Que pouvez-vous louer à tarif avantageux ?

  • Un antivol de classe de sécurité ART2 de type U, de niveau de sécurité 10 ou de niveau d'inspection Sold Secure Diamond (c'est obligatoire)
  • Toutes les options et tous les accessoires qui sont accrochés à votre vélo, comme un GPS, une sacoche à vélo, une lumière
  • Un casque
  • Un gilet fluo
  • Une paire de roues en carbone comme mise à jour (attention : il n'est pas possible d'obtenir deux paires de roues)

- Les accessoires suivants ne sont pas autorisés :

  • Toute forme de vêtement (gants, imperméable ou pantalon de pluie, chaussures de vélo)
  • Le porte-vélo pour la voiture
  • Les pièces de rechange telles que les pneus de vélos ou les kits de réparation (vous les achetez avec votre budget de services)

Pensez à bien indiquer les accessoires autorisés dans votre offre, car ce n'est qu'à cette condition qu'ils seront également protégés en cas de vol ou de dommages et que vous pourrez utiliser votre budget de services pour l'entretien des accessoires. Et, à la fin de votre contrat de leasing, il vous suffit de reprendre les accessoires à leur valeur résiduelle (vous trouverez plus d'informations sur la valeur résiduelle dans la politique cycliste de votre employeur) ou de les rendre.

Vous êtes désormais prêt pour prendre la route avec votre vélo de leasing. Grâce à ces accessoires supplémentaires, votre vélo de leasing est devenu un véritable véhicule de rêve : confortable, sécurisé et pratique. Alors, qu’attendez-vous ? Trouvez le matériel qui vous convient et profitez de chaque coup de pédale.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !

Découvrez à quel point un vélo de leasing est avantageux

Calculez vous-même le prix de votre vélo de leasing idéal. Rendez-vous sur notre calculateur et simulez le coût en moins d'une minute.

Simulez votre prix de leasing