Leasing vélo : comment ça marche pour les employés ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le leasing vélo et sur l'avantage fiscal dont vous pouvez profiter ? Lisez la suite !

Man-met-rode-Stromer-ST3-leasefiets

Qu’est-ce que le leasing vélo ?

Le leasing vélo est l'un des avantages extralégaux les plus populaires chez les employés, mais qu'implique-t-il exactement ? Avec le leasing vélo, votre employeur met à votre disposition un vélo pour une période de trois ou quatre ans. Pendant cette période de leasing, vous versez un certain prix de leasing par mois ou par an. À la fin du contrat, vous pouvez restituer le vélo et en prendre un tout nouveau en leasing, ou vous pouvez racheter le vélo pour une valeur résiduelle prédéfinie.

Les nombreux avantages du leasing vélo

Fiscalement intéressant

o2o ontwikkelde de meest gebruiksvriendelijke tools op de markt volledig in-house: keur fietsorders goed in één muisklik, ontvang digitale facturen en teken alle documenten digitaal via de myo2o Fleet & HR-tool. Zo maken we je het zo makkelijk mogelijk. We ontwikkelen onze tools ook steeds verder om ze nog meer af te stemmen op jouw noden!

Une formule tout-compris

Avec o2o, vous recevez un vélo et tout ce qu'il faut pour pouvoir prendre la route sans souci. De l'assistance dépannage à la garantie prolongée en passant par le budget d'entretien et les couvertures dommages et vol. Vous faites votre choix et nous réglons tout pour vous ! Votre deux-roues est temporairement indisponible ? Pas de problème : grimpez sur la selle d'un vélo de remplacement et continuez à rouler.

Mobilité durable

En laissant votre voiture au garage et en faisant vos trajets domicile-travail à vélo, vous réalisez d'énormes économies de CO2. Car avec un vélo électrique, vous n'émettez que 3 grammes de CO2 par kilomètre. Une voiture électrique en émet en moyenne 54 grammes. Vous contribuez ainsi à rendre la planète plus verte tout en évitant les bouchons 😉.

Bon pour le corps et l'esprit

C'est prouvé : le vélo réduit le stress grâce aux hormones antistress que l'on produit en roulant. Et, en plus, les personnes qui se déplacent à vélo n'ont plus à s'énerver dans les embouteillages et la circulation. Sans oublier que le vélo vous offre votre dose quotidienne d'activité physique, ce qui vous permet de rester en bonne santé.

Pourquoi le leasing vélo est-il avantageux sur le plan fiscal ?

Est-il intéressant de prendre un vélo en leasing par le biais de votre employeur ? Bien sûr ! Le leasing vélo permet d’économiser jusqu’à 40 % par rapport à l'achat privé du même vélo. Cet avantage s'applique aussi à tous les accessoires et les services.Génial, non ? Mais comment le leasing vélo peut-il être si avantageux fiscalement ? Le leasing vélo est généralement possible par un prélèvement sur le salaire brut ou en échange de votre prime de fin d'année, de vos bonus ou de vos jours de congé. Puisque votre salaire brut est réduit, vous payez moins d'impôts, de cotisations ONSS et de cotisations patronales. Votre vélo de leasing est aussi exonéré de la taxe sur l'avantage de toute nature (ATN).

Et à la fin du contrat de leasing ? Vous restituez votre vélo à o2o Bicycle Leasing et pouvez choisir un tout nouvel exemplaire. Ou vous rachetez le vélo pour un montant prédéfini.

Comment commencer le leasing ?
Anton-en-Jan-op-fiscaal-voordelige-Cowboiy-leasefiets-met-helm

Composez vous-même votre formule de leasing

Couverture dommages

Des dommages matériels imprévus après une chute ou un accident ? Ou vous avez été victime de vandalisme ? Votre vélo est couvert par la garantie contre les dommages incluse. Pas besoin de vous inquiéter en cas de dommages, vous pouvez rapidement reprendre la route en toute sérénité !

Des accessoires que vous choisissez vous-même

Un beau casque ou une sacoche pratique, un solide antivol ou un support pour GSM : les accessoires vélo coûtent eux aussi 40 % moins cher grâce à votre contrat de leasing. Vous pourrez ainsi prendre la route bien équipé et en toute sécurité avec votre tout nouveau deux-roues et les accessoires que vous avez choisis vous-même.

Budget d’entretien

Avec notre budget d'entretien, vous payez vos frais d'entretien et réparations grâce au même avantage fiscal que pour votre vélo de leasing. C'est vous qui choisissez le montant que vous souhaitez y consacrer. Votre budget d'entretien vous permet également de payer des pièces de remplacement comme des pneus de rechange ou un garde-boue. Pratique, non ?

Assistance dépannage

Pneu crevé, chaîne cassée ou autre : quand on tombe en panne en route, on préfère trouver une solution au plus vite. Si vous incluez l'assistance dépannage dans votre formule de leasing, vous et votre vélo serez dépannés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si le destin frappe, et ce, dans tout le Benelux. Ainsi, vous n'aurez pas à marcher lorsque vous ne pourrez plus pédaler !

Vélo de remplacement

Votre vélo est indisponible pendant trois jours ou plus à la suite de dommages ou d'un vol ? Grâce à la couverture dommages et vol de votre vélo de leasing, vous avez la certitude d'avoir accès à un vélo de remplacement grâce à Decathlon ou votre marchand de vélos local. Vous avez en outre le choix entre différents types de vélos : vélo cargo, vélo de course, speed pedelec ou vélo électrique.

Garantie prolongée

Un défaut sur votre vélo électrique ou votre speed pedelec ? Grâce à la garantie prolongée, vous bénéficiez d'une garantie sur votre deux-roues jusqu'à la fin de votre contrat de leasing. Vous pouvez donc compter sur une meilleure couverture des frais de réparation pour les pièces de rechange et la main-d'œuvre en cas de recours à la garantie.

Couverture vol

Votre deux-roues a été volé alors qu'il était attaché correctement avec un antivol adapté ? Ce n'est jamais agréable ! Pour vous décharger au maximum, votre vélo est couvert contre le vol. Vous n'êtes donc jamais seul en cas de vol et vous pouvez renoncer à votre vélo plus sereinement.

Foire aux questions

Vous avez une question ? Vous n'êtes pas le seul ! Vous trouverez peut-être la réponse ci-dessous parmi les questions les plus fréquentes.

La tenue de vélo fait-elle partie des accessoires que je peux louer ?

Malheureusement, la tenue de vélo ne fait pas partie des accessoires que vous pouvez louer en bénéficiant de l'avantage fiscal. Les accessoires que vous pouvez louer en bénéficiant de l'avantage fiscal sont les suivants : sonnettes, réflecteurs, pompes, phares, kits de réparation, sacoches, casques et vestes fluo.

En savoir plus ? Vous trouverez de plus amples explications dans notre Centre d'aide.

Dois-je absolument louer un antivol ?

Vous devez obligatoirement louer un antivol certifié avec votre vélo. Un antivol certifié permet en effet d'éviter les vols ; vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles. À condition bien sûr de toujours attacher correctement votre vélo. Les antivols suivants sont certifiés :

  • Antivol classé ART2 de type U
  • Antivol avec niveau de sécurité 10
  • Antivol de type Hiplok DXC, certifié Sold Secure Diamond

Puis-je prendre un vélo en leasing grâce à o2o Bicycle Leasing

Vous pouvez prendre un vélo en leasing avec o2o Bicycle Leasing si votre employeur est affilié chez nous. Vérifiez avec votre employeur ou votre responsable RH si c'est bien le cas. Si la réponse est non, conseillez-les de jeter un œil à notre site ou transmettez-les notre package de persuasion. Et qui sait, peut-être pourrez-vous bientôt prendre, vous aussi, un vélo en leasing grâce à o2o.

Comment définir mon budget d'entretien ?

Le montant de votre budget d'entretien dépend du type de vélo que vous louez, du nombre de kilomètres que vous parcourez et de l'entretien que vous réalisez vous-même. Nous vous expliquons en détail comment choisir le bon budget d'entretien en fonction de ces facteurs dans notre article « Quel montant faut-il prévoir pour les frais d'entretien de mon vélo de leasing ? ».

Dois-je obligatoirement reprendre tous les services dans ma formule de leasing ?

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de reprendre tous les services dans votre formule de leasing. Chez o2o Bicycle Leasing, il n'y a que deux services qui doivent obligatoirement en faire partie : la couverture dommages et la couverture vol. Pour le reste, vous êtes entièrement libre de choisir vous-même ce que vous ajoutez à votre formule de leasing.

Le leasing vélo a-t-il une incidence sur mon pécule de vacances ou sur ma pension ?

L'effet du leasing vélo sur votre pension, votre prime de fin d'année ou votre pécule de vacances est pour ainsi dire négligeable. Nos experts vous expliquent tout dans ce blog : Quelle est l'incidence du leasing vélo sur votre pension et vos autres prestations sociales ?

Que dois-je faire si la marque que je souhaite est uniquement distribuée en ligne et pas par le biais d'un marchand de vélos ?

Certaines marques sont uniquement distribuées en ligne. Vous pouvez bien sûr aussi prendre certaines de ces marques en leasing avec o2o Bicycle Leasing. Vous ne savez pas si vous pouvez louer une marque en ligne particulière par l'intermédiaire d'o2o ? N'hésitez pas à nous contacter. Il est important de mentionner que le processus de commande avec les marques en ligne diffère du processus de commande classique. Vous trouverez ici plus d'informations sur la commande d'une marque en ligne.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question dans notre foire aux questions ?

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre Centre d'aide. Là non plus, vous n'avez pas trouvé de réponse ? Nos experts pourront certainement répondre à votre question et vous aider sur la bonne route.

Centre d'aide
Prêt pour le vélo de
leasing ?

Votre employeur est déjà client chez nous ? Découvrez rapidement comment commencer le leasing vélo en toute sérénité !

Comment commencer le leasing?