Leasing ou achat d’un vélo : quel est le plus avantageux ?

June 10, 2024
- Geschreven door:
Axelle

Il est temps de vous acheter un nouveau vélo électrique, vélo de course, VTT ou speed pedelec ? Le choisir est un vrai plaisir, devoir dépenser pour votre deux-roues tout neuf l'est un peu moins. Ceux qui se voient offrir l'opportunité de contracter un leasing vélo grâce à leur employeur se posent vite la question : dois-je acheter ce vélo ou le prendre en leasing ? On entend souvent dire que le leasing vélo coûte moins cher que l'achat, mais est-ce vrai ? Nos experts ont examiné la question pour vous.

Leasing ou achat : quel est le plus avantageux ?

Pour trouver la réponse à la question, nous avons comparé les avantages et inconvénients de l'achat d'un vélo par rapport au leasing d'un vélo. On ne considère pas seulement les pour et contre financiers, nous mentionnons également d'autres aspects importants susceptibles d'influencer votre décision.

leasing ou achat d'un vélo

Achat d'un vélo : avantages et inconvénients

Inconvénients d'acheter soi-même un vélo

Vous achetez votre vélo de votre poche ? Vous débourserez alors une somme considérable de votre salaire net en une seule fois. Le coût d'un vélo (électrique) actuel avoisine rapidement les 3000 €, un sacré budget. Les vélos électriques, speed pedelecs et vélos cargos font partie des plus chers. Ceux qui aiment les sorties sportives n'en seront pas épargnés : un vélo de course, un VTT ou un vélo de gravel coûte aujourd'hui très cher.

En achetant personnellement votre vélo, vous êtes également responsable de son entretien. Votre batterie est plate, une pièce est à remplacer ou il est temps de repasser à l'entretien annuel ? Vous supportez vous-même ces frais.

Avantages d'acheter soi-même un vélo

Ce vélo est vraiment votre propriété si vous l'achetez, c'est l'avantage majeur. Vous pouvez en faire ce que vous voulez et l'adapter complètement à votre style et à vos besoins. Cela vous donne une certaine liberté par rapport à votre vélo.

Leasing d'un vélo : avantages et inconvénients

Avantages de prendre un vélo en leasing

Prendre un vélo en leasing via votre employeur renferme un tas d'avantages pour vous en tant qu'employé . C'est également ce qui pousse les employés à opter pour le leasing vélo. Par ailleurs, le vélo de leasing atteint actuellement la même popularité que la voiture de leasing, le plaçant ainsi parmi les cinq avantages extralégaux les plus choisis.

Étalement du paiement : pas de grosse somme en une seule fois

Le fait de ne pas devoir dépenser en une seule fois une grande partie de votre salaire net est un premier avantage du leasing vélo. Vous pouvez même étaler le paiement : vous versez un montant fixe chaque mois pendant trois à quatre ans.

Avantage fiscal : paiement avec votre salaire brut

En plus d'être avantagé avec le paiement étalé, vous l'êtes également fiscalement. En effet, vous ne payez pas votre vélo sur base de votre salaire net, mais du salaire brut, ce qui fait que votre contribution nette est nulle. En échangeant votre salaire brut ou votre prime de fin d'année contre un vélo, vous obtenez le même vélo jusqu'à 40 % moins cher par le biais du leasing plutôt que par un achat privé.

Envie d'en savoir plus sur l'avantage fiscal du leasing vélo pour les employés ? Foncez lire notre blog « Pourquoi le leasing vélo est-il fiscalement avantageux pour les employés ?».

Formule tout-en-un pour une route en toute tranquillité

En outre, les frais d'entretien, les frais de service et le coût des accessoires, tels que le casque ou les sacoches, sont inclus dans le prix de leasing d'un vélo. Cela signifie que vous bénéficiez également d'un avantage fiscal de 40 % sur ces frais supplémentaires.

Inconvénient de prendre un vélo en leasing

L'inconvénient du leasing vélo est qu'il ne vous appartient pas personnellement, limitant un peu votre liberté. Vous n'êtes pas autorisé à modifier structurellement votre vélo et vous concluez un contrat avec la société de leasing pour une durée de trois ou quatre ans. Au terme de la période de leasing, vous pouvez toutefois racheter le vélo à sa valeur résiduelle prédéterminée (souvent 16 % ou 20 %).

leasing ou achat d'un vélo

Combien coûte le leasing vélo ?

Alors, combien ça coûte, un vélo de leasing ? Vous pouvez facilement calculer le prix de leasing à l'aide de notre calculateur. Envie de comprendre comment le prix du leasing de votre vélo est déterminé et les éléments inclus dans le prix ? N'hésitez pas à lire notre article : « Combien coûte un vélo de leasing ».

Conclusion : acheter ou prendre en leasing un vélo ?

Alors, faut-il acheter un vélo ou le prendre en leasing ? Si vous avez l'option de leasing auprès de votre employeur, le leasing est plus avantageux. Une étude de test achats l'a aussi démontré. Nous vous résumons ci-dessous brièvement les raisons. 

Le leasing d'un vélo par l'intermédiaire de votre employeur est moins cher que l'achat d'un vélo grâce aux avantages fiscaux, qui montent jusqu'à 40 %. Vous bénéficiez en outre d'avantages supplémentaires tels que des services de vélos, une assistance en cas de panne et un budget d'entretien sur mesure. Vous ne devez pas payer l'intégralité du montant en une seule fois, mais pouvez étaler le paiement sur toute la période de leasing.

Qu'il soit destiné au trajet domicile-travail ou à votre temps libre, un vélo de leasing est synonyme de liberté et tranquillité. Saisissez votre chance et offrez-vous une aventure cycliste abordable et agréable !

Prendre un vélo en leasing ? C'est avantageux!

Curieux de connaître la différence de prix entre le leasing et l'achat d'un vélo ? Notre calculateur vous la donne en 1 seul clic.

Calculez votre prix de leasing