Comment le leasing vélo contribue à une politique salariale plus attrayante

April 7, 2025
- Geschreven door:
Axelle

La demande de salaires plus élevés ne fait qu'augmenter. En tant que RH, vous aimeriez accepter ces demandes. Mais hélas, votre budget n'est pas illimité. Selon Jolien Verlinden, consultante RH chez Effectis, le leasing vélo offre une excellente solution. « Il ne coûte rien à l'employeur et est fiscalement avantageux pour les employés. Par ailleurs, le leasing vélo est bien plus qu'un salaire. »

Pourquoi le salaire seul ne suffit plus

Motiver vos employés en leur offrant uniquement un salaire compétitif ? Malheureusement, cette époque est révolue. « La charge fiscale est élevée et les employés veulent maximiser leur salaire », explique Jolien.

Qu'est-ce qui suffit alors ? « Les employés ressentent de plus en plus le besoin d'être payés "à la carte". Cela peut se faire en proposant des plans cafétéria ou des options de rémunération flexibles. De cette façon, les employés choisissent eux-mêmes les avantages qui correspondent le mieux à leur mode de vie. Et cela change au fil des ans. »

Il existe également des différences entre les générations. Par exemple, les milléniaux et la génération Z ne regardent pas seulement leur salaire, mais aussi les valeurs et les normes des employeurs. « Les entreprises qui s'engagent en faveur de la durabilité, du bien-être, de la flexibilité et de la transparence ont une longueur d'avance auprès de ces générations ». 

Le leasing vélo, un choix stratégique

En ce qui concerne les salaires à la carte et les différences entre les générations, le leasing vélo joue un rôle important. En effet, les employés choisissent leur propre formule de leasing et leur propre vélo. Ils peuvent ainsi choisir le vélo qui correspond le mieux à leur mode de vie.

Grâce au leasing vélo, vous montrez à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être. Surtout si vous encouragez vos collègues à venir au travail à vélo. « Les employeurs qui s'engagent en faveur du bien-être et de la durabilité sont récompensés. En effet, les employés qui attachent de l'importance à ces thèmes trouvent ces employeurs plus attrayants et s'y engagent plus facilement », explique Jolien.

« Les employeurs qui s'engagent en faveur du bien-être et de la durabilité sont récompensés »

Un atout pour votre politique de durabilité

Par ailleurs, le leasing vélo est également un atout dans le cadre de la directive CSRD, qui est devenue obligatoire depuis peu. CSRD signifie « Corporate Sustainability Reporting Directive ». C'est un nom compliqué pour une législation européenne qui se concentre sur la durabilité et sur la manière dont les grandes entreprises cotées en bourse en font rapport.

À terme, il est possible que les plus petites entreprises doivent rapporter leurs initiatives en matière de durabilité. Les entreprises qui se lancent dès maintenant dans le leasing vélo pourront à l'avenir facilement l'inclure dans des rapports comme l'un des piliers de la durabilité ou des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

« Les initiatives en matière de durabilité sont également précieuses à court terme. Elles démontrent que vous travaillez activement sur la durabilité et que vous prenez des mesures concrètes. De plus, grâce aux rapports, vous donnez un aperçu clair de vos efforts aux employés ».

Guerre des talents : les concurrents en garde

En outre, il s'agit d'un atout précieux dans la guerre des talents. Jolien remarque que certaines entreprises jouent sur le leasing vélo dans leurs campagnes de recrutement. Même pendant les entretiens d'embauche, les employeurs le présentent comme un atout. « Le leasing vélo peut vraiment être un atout dans la guerre des talents, car certains employés demandent, lors des entretiens d'embauche, s'il est possible de prendre un vélo en leasing. »

Le leasing vélo : pas d'impact sur le coût salarial

« Pour les clients qui souhaitent optimiser leurs salaires, je recommande le leasing vélo s'il est conforme à leurs objectifs. D'autant plus qu'il ne coûte rien à l'employeur et qu'il offre un avantage fiscal intéressant aux employés. C'est donc un win-win », déclare Jolien.

En quoi le leasing vélo est-il neutre sur le plan budgétaire pour l'employeur ? Vous ne payez rien pour le vélo de leasing de votre employé. Chez o2o Bicycle Leasing, nous ne facturons pas non plus de frais de démarrage pour que le leasing reste neutre sur le plan du budget. 

Comme cela peut sembler un peu abstrait, nous vous donnons un exemple de calcul qui montre que le leasing vélo est neutre en termes de coûts :

Le leasing vélo, s'inscrit-il également dans des politiques de rémunération plus larges ?

Oui, vous pouvez soit le proposer comme un avantage séparé, soit l'intégrer dans votre politique de rémunération plus large. « Il s'inscrit souvent dans le cadre d'autres formes de rémunération flexible. Pensez, par exemple, au budget mobilité ou au plan cafétéria », explique Jolien. 

Les entreprises qui disposent déjà d'un plan cafétéria peuvent facilement y intégrer le leasing vélo. Les outils d'o2o s'intègrent avec des partenaires de rémunération flexible et des plans cafétéria. Vous n'êtes donc pas obligé de travailler avec 10 outils à la fois (ouf) et vous pouvez suivre facilement votre flotte de vélos.

Découvrez tout sur le leasing vélo et le budget mobilité

« Pour les clients qui souhaitent optimiser leurs salaires, je recommande le leasing vélo s'il est conforme à leurs objectifs »

Voici pourquoi vos employés veulent un leasing vélo

Pour vous, en tant qu'employeur, le leasing vélo est donc très intéressant. Mais, en est-il de même pour les employés ? « Le leasing vélo est un avantage extralégal très populaire auprès des employés. Plus encore : les chiffres montrent que le leasing vélo figure dans le top 5 des avantages les plus choisis dans le plan cafétéria », raconte Jolien.

Pourquoi ?

  • Avantage pour la santé : tant mentale que physique
  • Avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 40 % par rapport à un achat privé
  • Option durable : de plus en plus d'employés attachent de l'importance à la durabilité

Pourquoi toutes les organisations ne proposent-elles pas de leasing vélo ?

Il existe de nombreuses organisations qui proposent le leasing vélo, mais il en existe aussi qui ne le proposent pas encore. Pourquoi ? La raison s'explique souvent par l'une des trois raisons suivantes :

  • Il n'existe pas de base juridique pour le leasing vélo

Ce n'est pas le cas dans le secteur privé, mais dans le secteur public, il existe encore un certain nombre de secteurs où il n'y a pas de base juridique pour le leasing vélo, par le biais de l'échange de salaire brut. Dans ce secteur, le leasing vélo ne peut se faire que par le biais d'un échange de salaire net, ce qui est moins intéressant d'un point de vue fiscal.

  • Tension : ouvriers et employés

Les employés ont souvent plus de possibilités de flexibiliser leur salaire que les ouvriers. Comme les ouvriers travaillent plus souvent avec des barèmes, ils ont moins de flexibilité salariale. Le leasing vélo est dès lors plus compliqué par le biais d'un échange de salaire brut, car les ouvriers risquent d'être payés sous le barème. Et ce n'est pas le but. 

Les entreprises qui emploient des ouvriers et des employés souhaitent souvent offrir des avantages aux deux groupes. Mais en raison de la flexibilité salariale limitée des ouvriers, c'est parfois compliqué. En tant qu'employeur, vous pouvez verser une cotisation patronale afin que ce soit plus intéressant pour les ouvriers.

  • Les employeurs ne connaissent pas les avantages

Parfois, les organisations ne connaissent pas les avantages du leasing vélo ou ne savent pas qu'il est totalement neutre sur le plan budgétaire. Jusqu'à ce qu'elles découvrent que c'est neutre sur le plan budgétaire et que c'est aussi un choix stratégique pour la politique RH 😉.

Le leasing vélo : neutre sur le plan budgétaire et stratégique

En résumé : le leasing vélo est un moyen neutre sur le plan budgétaire de renforcer votre politique salariale. Vous répondez à la demande de flexibilité salariale et offrez aux employés un supplément fiscalement avantageux sans augmenter les coûts salariaux. En même temps, vous montrez votre engagement en faveur de la durabilité et du bien-être, ce qui est un atout pour le recrutement et la fidélisation. Une intervention simple qui a un impact sur vos talents actuels et futurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !

Téléchargez le guide gratuit du leasing vélo

Et découvrez comment fonctionne le leasing vélo, comment il peut être neutre en termes de budget et bien plus encore.

Téléchargez le guide