Les 6 avantages du leasing vélo pour les employés

February 15, 2024
- Geschreven door:
Axelle

Le leasing vélo fait partie des avantages extralégaux les plus choisis en Belgique. Ce qui n'est pas étonnant, car le vélo de leasing est chic, tendance, écologique et offre de nombreux avantages (fiscaux). Mais quels sont donc les avantages du leasing vélo pour vous en tant qu’employé ? Nous allons vous présenter dans ce blog les six principaux avantages. Une fois que vous connaîtrez tous ces avantages, vous voudrez à coup sûr prendre un vélo de leasing !

1. Profitez de l'avantage fiscal

Saviez-vous que le leasing vélo permet d’économiser jusqu’à 40 % par rapport à un achat privé du même vélo ? Pourquoi ? Parce que vous payez votre vélo de leasing avec votre salaire brut et non avec votre salaire net. En effet, si vous achetez votre vélo avec votre salaire net, vous payez les accessoires, l'entretien, les services et l'assistance dépannage au prix plein avec l'argent qui se trouve sur votre compte.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le leasing vélo est fiscalement avantageux pour vous en tant qu’employé, lisez notre blog « Pourquoi le leasing vélo par l’intermédiaire de votre employeur est-il si avantageux sur le plan fiscal ? »

Si vous flexibilisez votre salaire brut en prenant un vélo de leasing, vous payez le même montant, mais avec votre salaire brut. C'est beaucoup plus avantageux, car les cotisations ONSS et les impôts ne sont pas encore prélevés de votre salaire. La charge patronale que votre employeur ne doit pas payer à l'État grâce à votre salaire brut moins élevé est également déduite du montant mensuel du leasing de votre vélo. Voilà pourquoi vous n'avez besoin que d'une partie de votre salaire net pour le même vélo, les mêmes accessoires et les mêmes services.

Envie d'en savoir plus sur le prix d'un vélo de leasing ? Lisez notre blog : « Combien coûte un vélo de leasing ? »

2. Accès à des vélos plus chers

Vous l'avez déjà lu précédemment : le leasing vélo est fiscalement avantageux. Et c'est intéressant, car grâce à cet avantage, vous pouvez souvent prendre un vélo plus cher en leasing que si vous aviez effectué un achat privé. Les speed pedelecs, les vélos-cargos, les longtails, les VTT, les vélos de route, etc. Grâce au leasing vélo, ils sont bien souvent abordables.

o2o Bicycle Leasing vous permet de prendre en leasing des vélos de plus de 500 marques ! Vous n'avez pas encore choisi le vôtre ? Découvrez ici tous les types de vélos.

3. Allocation vélo comme avantage net

Vous vous rendez au travail à vélo ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'un chouette supplément net sur votre fiche de paie : l'allocation vélo ! En effet, l'indemnité kilométrique n'est pas taxée jusqu'à 0,35 € par kilomètre. Cela semble peu, mais si vous commencez à calculer, vous remarquerez vite que c'est un bel avantage !

Si, par exemple, vous habitez à 10 kilomètres de votre lieu de travail et que vous vous y rendez tous les jours à vélo, le calcul est le suivant : 5 x 20 km x 0,35 € = 35 euros par semaine.

Le montant final de votre allocation vélo dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Envie d’en savoir plus sur l'allocation vélo ? Lisez notre blog : « Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation vélo ».

4. Réduisez votre empreinte écologique

En optant pour le vélo, vous délaissez votre voiture et vous évitez ainsi d'émettre de grandes quantités de CO₂. Une étude a été menée sur les émissions de CO₂ de différents moyens de transport et devinez quoi ?

Là où une voiture diesel émet 131 g de CO₂ par kilomètre et une voiture essence 149 g, un vélo électrique n'en émettra que 3 g par kilomètre. De plus, le vélo (électrique) est même plus durable qu'une voiture électrique (54 g/km) et les transports en commun (96 g/km). En résumé, le vélo est l'option la plus durable !

Vous êtes déjà convaincu par le leasing vélo ?

Il est grand temps de choisir un vélo de leasing ! Grâce à notre plan par étapes, vous pourrez bientôt profiter de votre vélo de leasing :

  1. Passez en revue notre page contenant les différents types de vélos et découvrez quel vélo est fait pour vous.
  2. Rendez-vous chez un marchand de vélos local, choisissez vos accessoires et demandez une offre.
  3. Créez un compte myo2o Biker et simulez votre prix de leasing.

5. Améliorez votre santé physique et mentale

Le vélo est bon pour votre santé physique et mentale. Une étude de TNO montre que faire du vélo régulièrement augmente votre forme physique de 13 %. De plus, la pratique du vélo vous aide aussi à brûler plus de calories.

Il permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et en moyenne, vous serez moins malade que vos collègues qui viennent moins souvent au travail à vélo. Vous voulez vivre encore longtemps ? Choisissez le vélo pour vous rendre au travail ! En pédalant régulièrement, vous diminuez le risque de mort prématurée de 40 %.

Vous améliorez votre condition physique, mais aussi votre santé mentale car le vélo a des effets positifs sur le moral. Lorsque vous faites du vélo, votre organisme sécrète des endorphines et de la sérotonine qui réduisent le stress et ont des effets positifs sur votre humeur.

6. Pédalez l'esprit serein grâce au package « tout compris »

Le leasing vélo, ce n'est pas seulement la location d'un vélo. Vous recevez également de nombreux services avec l'offre de leasing. N'ayez plus aucune crainte des voleurs grâce à notre couverture en cas de dommages et vol. Vous souhaitez ajouter l'assistance dépannage à l'offre de leasing ? En cas d'incident, vous pourrez à tout moment faire appel à notre partenaire d’assistance !

Le budget entretien vous permet même de payer l'entretien de votre vélo de manière fiscalement avantageuse ! Vous souhaitez également prendre l'assurance garantie ? Dans ce cas, la garantie de votre vélo est prolongée jusqu'à la fin du contrat de leasing ! Vous pouvez ainsi prendre la route sans la moindre inquiétude.

Vous êtes convaincu par le leasing vélo ?

Il est grand temps de choisir un vélo de leasing ! Grâce à notre plan par étapes, vous pourrez bientôt profiter de votre vélo de leasing :

  1. Passez en revue notre page contenant les différents types de vélos et découvrez quel vélo est fait pour vous.
  2. Rendez-vous chez un marchand de vélos local, choisissez vos accessoires et demandez une offre.
  3. Créez un compte myo2o Biker et simulez votre prix de leasing.
Vous êtes convaincu par le leasing vélo ?

Alors il est temps de passer à la première étap* ! Déterminez rapidement quel type de vélo vous convient le mieux et commencez votre aventure à vélo. *Le leasing d'un vélo via o2o Bicycle Leasing n'est possible que si votre employeur est avec nous. N'est-ce pas le cas ? Convainquez ensuite votre employeur de devenir client.

Découvrez mon vélo idéal