Deel dit artikel:

Le leasing vélo dans le secteur des soins de santé : comment ça fonctionne ?

July 29, 2025
- Geschreven door:
Axelle

Le personnel des soins de santé de la Commission Paritaire 330 peut désormais prendre un vélo en leasing. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui travaillent dans le secteur des soins de santé. Nos experts en leasing vélo dans le secteur public ont voulu savoir comment prendre un vélo en leasing dans le secteur des soins de santé. Découvrez ici qui peut en bénéficier, comment cela fonctionne, à quelle vitesse et avec quelle facilité cela peut se faire et quels sont les avantages.

Leasing vélo : pour quels établissements de soins ?

Tous les établissements de soins repris dans la Commission Paritaire 330 peuvent prendre un vélo en leasing. En effet, la CCT de la CP 330 stipule que le leasing vélo est possible pour le personnel des soins de santé. De quels établissements de soins s’agit-il ? 

  • Soins à domicile
  • Centres de réadaptation*
  • Maisons médicales
  • Centres médico-pédiatriques
  • Centres de psychiatrie légale
  • Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique
  • Hôpitaux (à l'exception des hôpitaux catégoriels, des maisons de soins psychiatriques et des initiatives d'habitation protégée)

*Pour les exceptions, veuillez consulter la CCT.

Vous ne connaissez rien au leasing vélo et voulez savoir comment ça marche ? On a tout prévu ! Lisez notre blog « Qu'est-ce que le leasing vélo ? » pour vous mettre directement à la page.

leasing velo secteur des soins: vélo cargo sur la route

Leasing vélo dans le secteur des soins de santé en échange de la prime de fin d’année

Comment fonctionne le leasing vélo dans le secteur des soins de santé ? Et avec quel argent le personnel des soins de santé le finance-t-il ? Ceux qui travaillent dans le secteur des soins de santé échangent tout ou partie de leur prime de fin d’année pendant 3 ou 4 ans contre un vélo en leasing.

On parle d’échange de salaire brut. Et comme ils échangent leur salaire brut contre un vélo en leasing, ils bénéficient d’un avantage fiscal appréciable. Le leasing d’un vélo coûte ainsi jusqu’à 40 % moins cher que l’achat de ce vélo.

Remarque importante : dans le secteur des soins de santé, la flexibilisation de la prime de fin d’année est plafonnée à 12 000 euros. En d’autres termes, le prix total brut d’un vélo en leasing (ce que vous payez en brut sur 3 ou 4 ans) ne peut pas dépasser 12 000 euros. Ces 12 000 euros peuvent toutefois être indexés.

Visionnez gratuitement la session d’information en ligne

Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement d’un leasing vélo dans le secteur des soins de santé ? Regardez la rediffusion de notre session d’information en ligne sur le leasing vélo dans le secteur des soins de santé. Nos experts vous disent tout.

Comment commencer un leasing vélo en tant qu’établissement de soins ?

Le leasing vélo peut se faire en 4 étapes par le biais d’un appel d’offres ou très rapidement et facilement par le biais d’une centrale d’achat.

Passez par une centrale d’achat et gagnez du temps

Si vous passez par une centrale d’achat, vous bénéficiez des meilleures conditions et des prix les plus compétitifs grâce aux économies d’échelle. En outre, vous vous épargnez la peine de devoir lancer un appel d’offres. Ces centrales d’achat vous permettent d’agir rapidement et facilement :

  • CREAT
  • Centrale de marchés
  • AZO

Le leasing vélo en 4 étapes sans centrale d’achat

Vous n’êtes pas affilié(e) à l’une de ces centrales d’achat ? Vous pouvez également passer par o2o Bicycle Leasing. Vous trouverez les conseils de nos experts pour lancer votre appel d’offres dans notre guide sur le leasing vélo pour le secteur public. Vous pouvez également envoyer vos questions à publicsector@o2o.be. 

Étape 1 : rédigez un appel d’offres public

Étape 2 : en collaboration avec nos experts, élaborez un plan et une politique sur mesure pour les vélos

Étape 3 : nos experts donnent toutes les informations à vos travailleurs lors d’une session de coup d’envoi et d’événements d’essai

Étape 4 : suivez facilement la flotte de vélos grâce à nos outils et intégrations avec des partenaires de gestion de la rémunération flexible

Leasing vélo dans le secteur des soins

6 avantages du leasing vélo dans le secteur des soins de santé

Le leasing vélo est un excellent complément au salaire dans le secteur des soins de santé et représente une solution gratuite pour obtenir une rémunération alternative. Nous avons demandé à nos clients du secteur des soins de santé quels étaient les avantages du leasing vélo pour eux. Voici les 6 avantages souvent cités.

‍1. Accès à tous les travailleurs

En tant qu’établissement de soins, vous avez souvent un groupe de travailleurs très divers. Vous devez donc souvent trouver un mode de rémunération flexible et accessible à tous. Le leasing vélo est possible pour les travailleurs contractuels et statutaires. Et qu’en est-il des barèmes au sein de la Commission Paritaire 330 ? Ils ne sont pas compromis, car vos travailleurs financent leur leasing vélo avec la prime de fin d’année.

2. Solution totalement neutre sur le plan budgétaire

Comme le leasing vélo est neutre sur le plan budgétaire, il est encore plus attrayant. Sans oublier que c’est très simple grâce à o2o. Vous comprendrez vite pourquoi tant de responsables des RH trouvent que c’est une évidence ! C’est un moyen rapide et facile d’offrir une augmentation de salaire dans le secteur des soins de santé.

Vous voulez en savoir plus sur le coût d’un leasing vélo ? Lisez : « Combien me coûte le leasing vélo en tant qu’employeur ?

3. Solution aux problèmes de parking

De très nombreux établissements de soins disposent d’un espace de stationnement limité et les frais de stationnement sont dès lors élevés. Un leasing vélo peut changer la donne ! Regardez comment l’UZ Gent s’y prend.

L’hôpital a mis en place un système selon lequel toute personne vivant dans un rayon de trois kilomètres ne peut plus se garer gratuitement sur le campus. L’UZ Gent propose également d’autres solutions à ses travailleurs, comme le leasing vélo par l’intermédiaire d’o2o Bicycle Leasing afin de faciliter l’accès du personnel à des vélos de qualité. 

4. Amélioration du bien-être de vos collègues

Grâce au leasing vélo, vous encouragez vos collaborateurs à faire de l’exercice quotidiennement : c’est bon pour leur santé physique et mentale. Vous réduisez ainsi l’absentéisme et augmentez le bonheur au travail. Il s’agit d’un excellent complément à la politique du bien-être de nombreuses organisations.

5. Renforcement de votre employer branding

Le leasing vélo est très demandé par les travailleurs, ce qui constitue un atout dans la guerre des talents. Les nombreux avantages qu’il présente le rendent très attrayant pour les travailleurs :

  • Des économies jusqu’à 40 % par rapport à un achat privé
  • Une allocation vélo comme avantage net exonéré d’impôt
  • Des frais de parking réduits (et moins de stress)
  • La possibilité de se vider complètement la tête après une pause ou journée de travail bien remplie

6. Politique de mobilité durable

Les hôpitaux et autres établissements de soins cherchent de plus en plus à devenir plus durables. Le leasing vélo pour les établissements de soins est une excellente occasion de rendre votre politique de mobilité plus durable.

Nos clients du secteur de la santé :

AZ Jan Palfijn – AZ Oostende – AZ Vesalius - AZ West – AZ Zeno

Jan Yperman Ziekenhuis – Jessa Ziekenhuis – OPZ Geel – OPZ Rekem

Sint-Andriesziekenhuis – UZ Brussel – UZ Gent – Ziekenhuis Oost-Limburg – AZ Oudenaarde – Emmaus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour découvrir des anecdotes passionnantes, des trucs et astuces, des actions sympas et de bien plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez directement dans votre boîte mail, à raison de quatre fois par an !

Intéressé(e) ? Prenez contact avec nous

Nos experts partagent leurs conseils et leur expérience pour préparer un cahier des charges.

Prenez contact