Leasing vélo dans le secteur des soins : comment ça marche ?
Depuis peu, le personnel soignant relevant de la commission paritaire 330 peut aussi prendre un vélo en leasing. Une excellente nouvelle pour les travailleurs du secteur des soins ! Une nouveauté qui soulève toutefois de nombreuses questions... Comme : « Comment ça marche concrètement, le leasing vélo dans le secteur des soins ? » et « Tout le personnel soignant de la commission paritaire 330 peut-il prendre un vélo en leasing ? ». Nos experts du leasing vélo dans le secteur public répondent aux questions les plus fréquemment posées dans ce blog.
Leasing vélo : quelles institutions de soins sont concernées ?
La possibilité d'offrir le leasing vélo au personnel soignant est consignée dans la nouvelle CCT des soins de la commission paritaire 330. Et c'est d'une importance capitale, car cela implique que les organisations relevant de cette commission paritaire ont désormais accès au leasing vélo. Elle inclut ces institutions de soins :
- Hôpitaux (à l'exclusion des hôpitaux catégoriels, des maisons de soins psychiatriques et des initiatives d'habitation protégée)
- Centres de psychiatrie légale
- Centres de revalidation (soumis à exceptions, voir CCT)
- Soins à domicile
- Services du Sang de la Croix-Rouge Belgique
- Centres médico-psychiatrique
- Maisons médicales
Vous ne connaissez rien au leasing vélo et voulez savoir comment ça marche ? On a tout prévu ! Lisez notre blog « Qu'est-ce que le leasing vélo ? » pour vous mettre directement à la page.
Convertir la prime de fin d'année en leasing vélo dans le secteur des soins
Comment marche le leasing vélo dans le secteur des soins ? Si vous travaillez dans le secteur flamand ou wallon des soins, vous pouvez échanger intégralement ou partiellement votre prime de fin d'année contre un vélo de leasing. Le personnel soignant peut ainsi rembourser son vélo de leasing sur trois à quatre ans.
Tout en bénéficiant d'un bel avantage fiscal. En flexibilisant votre prime de fin d'année, un vélo de leasing peut ainsi s'avérer 40 % plus avantageux que l'achat d'un vélo en privé. La flexibilisation de la prime de fin d'année dans le secteur des soins est judicieuse pour optimiser votre package salarial.
Remarque importante : la prime de fin d'année pouvant être affectée au leasing vélo dans le secteur flamand et wallon des soins est plafonnée à 12.000 euros. Autrement dit, le prix de leasing brut total du vélo de leasing du personnel soignant ne peut dépasser 12.000 euros. Ce plafond est soumis à l’indexation.
Peut-on utiliser la prime de fin d'année de 2024 pour prendre un vélo de leasing en 2025 ?
La réglementation en matière de leasing vélo dans le secteur des soins est entrée en vigueur en septembre 2024. En théorie, le personnel soignant peut donc profiter de la flexibilité de la prime de fin d'année de 2024 pour un vélo de leasing. Vous l'aviez sûrement deviné, il y a toujours un « mais ».
En effet, les travailleurs ne peuvent flexibiliser que la partie de la prime de fin d'année qu'ils n'avaient pas encore acquise. Par exemple : s'ils choisissent de flexibiliser leur prime de fin d'année pour leur leasing vélo en mars, ils ne pourront qu'utiliser la prime de fin d'année qu'ils constituent à partir d'avril. Une prime équivalant donc à trois mois, qui n'est souvent pas très élevée.
En ce sens, nos experts conseillent au personnel soignant de flexibiliser la prime de fin d'année de 2025. Les travailleurs peuvent ainsi commander leur vélo de leasing dès 2024 et l'utiliser à partir de début 2025.
Certains travailleurs souhaitent tout de même flexibiliser leur prime de fin d'année de 2024 ? Il vaut mieux examiner les possibilités avec le secrétariat social.
Que se passe-t-il pour les institutions de soins offrant déjà le leasing vélo en dehors du cadre légal ?
En tant que pionnier, vous n'avez pas attendu l'approbation du leasing vélo via l'échange de salaire ? Il vous est toujours possible de proposer un plan vélo offrant le leasing vélo par le biais d'une prime de fin d'année flexible.
Comment implémenter le leasing vélo dans le secteur des soins ?
Tout leasing vélo dans le secteur des soins commence évidemment par le choix d'un partenaire de leasing vélo. o2o Bicycle Leasing vous assurera un démarrage éclair grâce au soutien de ses experts.
Étape 1: Lancez un marché public
Avant d'implémenter le leasing vélo dans votre institution de soins, vous devez d'abord rédiger, publier et attribuer un marché public. Quels éléments doivent y figurer ? Contactez nos experts pour obtenir de l'aide via publicsector@o2o.be.
Les trois points les plus importants pour nous étaient le libre choix des vélos pour les salariés et du marchand de vélos, l'utilisation d'un outil très convivial pour tous et le soutien apporté par la société de leasing.
- Senze, collaborateur Payroll et RH de l'hôpital de l'hôpital de Limbourg-Est
Étape 2 : Élaborez un plan vélo et une politique cycliste sur mesure avec nos experts
Comment rédiger un plan vélo pour le secteur des soins ? Grâce à leur expérience dans le secteur public et leur qualité de partenaire de leasing de nombreux hôpitaux, comme l'UZ Gent, l'AZ Oostende et l'UZ Brussel, ils connaissent les exigences.
Étape 3 : Renseignez au maximum votre personnel soignant
La convention collective de travail (CCT) de la commission paritaire 330 stipule que vous avez l'obligation en tant qu'employeur de fournir suffisamment de renseignements à votre personnel au sujet du leasing vélo.
Ne vous inquiétez pas : o2o Bicycle Leasing organise des coups d'envoi et des événements d'essai pour vous. Vous ne devrez donc pas bloquer votre agenda pour organiser et préparer une session d'information. Pendant les sessions de coup d'envoi, nous expliquons tout sur le leasing vélo à votre personnel. Pendant les événements d'essai, ils peuvent alors tester les vélos et obtenir des conseils auprès de marchands locaux de vélos.
Étape 4 : Zéro tracas
À partir du moment où le leasing vélo est implémenté dans votre institution de soins, il ne vous reste plus grand-chose à faire si vous utilisez o2o en tant que RH. Grâce à nos outils en ligne intuitifs et liaisons avec des partenaires de rémunération flexibles et des plans cafétéria, votre charge de travail est aussi légère qu'un vélo en carbone.
o2o dispose d'un outil numérique. Pour nous, RH, le fait qu'o2o examine les commandes une à une nous facilite beaucoup la tâche.Et l'établissement des contrats se fait très facilement grâce à l'outil d'o2o.
- Senze, collaborateur Payroll et RH de l'hôpital de l'hôpital de Limbourg-Est
Quels sont les avantages du leasing vélo dans le secteur des soins ?
Le leasing vélo est gagnant-gagnant pour les institutions de soins, en raison des avantages qu'il offre au secteur des soins. Les responsables RH des institutions de soins de notre peloton donnent 4 raisons pour lesquelles ils ont choisi le leasing vélo :
1. Accessible à tous vos employés
En tant qu'institution de soins, votre groupe de travailleurs est souvent très diversifié. Trouver une forme de rémunération flexible accessible à tous n'est pas une tâche facile. De plus, il y a souvent des barèmes à respecter au sein de la commission paritaire 330.
Avec le leasing vélo de la commission paritaire 330, vous faites d'une pierre deux coups : vos employés faisant un échange contre leur prime de fin d'année, vous ne devrez pas prendre en compte les plafonds des barèmes au sein du secteur des soins. Tout en étant accessible à tous : tant aux contractuels qu'aux statutaires.
Via o2o, les employés peuvent prendre n'importe quel vélo en leasing, étant donné qu'il y a une option pour tous les budgets. Un beau complément salarial et un moyen alternatif d'augmenter les salaires sans débourser de frais dans le secteur des soins.
o2o permet aux employés de louer n'importe quel vélo : personne ne se sent ainsi exclu à cause de son budget, ce qui nous importe beaucoup.
- Senze, collaborateur Payroll et RH de l'hôpital de l'hôpital de Limbourg-Est
2. Solution simple aux problèmes de parking
De nombreuses institutions de soins font face à des problèmes de parking : qui dit places de stationnement limitées, dit frais de parking élevés. Le leasing vélo peut y remédier. Il suffit de voir comment UZ Gent a réglé ce problème !
L'hôpital travaille sur la base d'un système selon lequel toute personne habitant dans un rayon de trois kilomètres autour de l'hôpital ne peut plus se garer gratuitement sur le campus. Parallèlement, l'UZ Gent propose également des alternatives à ses employés. Par exemple, l'institution de soins suggère le leasing vélo par l'intermédiaire d'o2o Bicycle Leasing afin de rendre les vélos de qualité plus accessibles au personnel.
3. Investissez dans le bien-être et la santé de vos employés
Vous incitez vos collaborateurs à pratiquer une activité physique quotidienne via le leasing vélo, boostant ainsi leur santé mentale et physique. Ce qui peut aussi diminuer l'absentéisme et augmenter la satisfaction au travail. Il complète parfaitement la politique bien-être de nombreuses organisations.
Notre leasing vélo a également joué un très grand rôle pour l'obtention cette année du prix du meilleur employeur de l'année dans le secteur des soins de santé.
- Senze, collaborateur Payroll et RH de l'hôpital de l'hôpital de Limbourg-Est
4. Renforcez votre employer branding avec le leasing vélo
Le leasing vélo est énormément prisé des employés, de quoi renforcer votre attrait dans la guerre des talents en raison de son avantage fiscal intéressant. En moyenne, le leasing d'un vélo via le prélèvement sur salaire est jusqu'à 40 % moins cher qu'un achat en privé.
5. Intégralement neutre sur le plan budgétaire pour l'employeur
La neutralité budgétaire du leasing vélo est un critère non négligeable pour les responsables HR dans l'implémentation d'un leasing vélo. C'est un moyen rapide et facile d'offrir des augmentations de salaire dans le secteur des soins.
Envie d'en savoir plus sur le coût du leasing vélo ? Lisez notre article « Quel est le coût d'un leasing vélo pour l'employeur ?».
6. Politique de mobilité durable
Les hôpitaux et autres institutions de soins tendent de plus en plus à se durabiliser. Le leasing vélo dans les institutions de soins est une opportunité en or de mener une politique de mobilité plus durable. Cela s'inscrit également dans la volonté d'offrir de meilleurs salaires dans les soins, en permettant une utilisation intelligente de la prime de fin d'année. Cette forme d'optimisation salariale est en outre accessible à tous les employés sous la CCT des soins.
Leasing vélo : gagnant-gagnant aussi pour le personnel soignant de la commission paritaire 330
Comme vous avez pu le lire, la possibilité de prendre un vélo en leasing est très prisée auprès des employés. Et ce n'est pas un hasard : elle leur offre aussi de nombreux avantages, tant sur le plan financier que mental et physique.
- Avantage fiscal jusqu'à 40 % par rapport à un achat privé
- Avantage net via une indemnité vélo non imposée
- Une dose quotidienne d'activité physique et d'évasion
- Moins de bouchons, pour moins de stress
- Moins de frais de parking (et moins de stress y afférant)
Une question sur le leasing vélo dans les soins ?
Nous serions ravis de vous aider avec notre connaissance et expertise en la matière ! Nous guidons déjà plus de 200 organisations du secteur public vers un leasing vélo zéro tracas. Notre peloton inclut déjà une panoplie d'organisations du secteur des soins.
Nos clients du secteur de la santé :
« Les éléments les plus importants pour nous lors du choix d'un partenaire de leasing de vélos étaient une bonne plateforme informatique, la prise en charge de l'administration, un large éventail d'offres pour nos employés et un juste rapport qualité-prix. o2o Bicycle Leasing est arrivé en tête. »
Wouter Pauwels, AZ Jan Palfijn