Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 3 min

Quatre tuyaux pour rouler à vélo en toute sécurité en ces jours hivernales sombres

Vous l’avez sans doute déjà remarqué: le Roi Hiver se frotte les mains en préparant sa saison favorite. C’est la saison où les jours sont plutôt sombres, où on met des gants, où les lumières scintillent dans les rues et où les promenades hivernales sont accompagnées d’odeur de bois brûlant sortant des cheminées. Pour tous nos navetteurs, cela signifie aussi qu’ils devront plus souvent pédaler dans l’obscurité.

 

Prendre le vélo tôt un matin d’hiver a son côté charme aussi. Le bruit des feuilles mortes sous les roues, votre respiration se transformant en petits nuages blancs qui vous indiquent le chemin, votre arrivée qui se fait remarquer par des joues rouges … rien de plus stimulant qu’une balade à vélo en hiver. Et pour faire cela en toute sécurité, nous vous donnons par la présente quelques tuyaux et conseils pratiques, valables toute la saison.

1. Faites briller votre vélo

Pour commencer, faites-vous remarquer dans le trafic. Vous pouvez le faire de façon active et passive.

La manière la plus évidente et active pour augmenter votre visibilité sur la route, c’est de vous procurer un éclairage vélo de qualité qui fonctionne bien. Contrôlez donc bien le niveau “lumen” de votre éclairage. La valeur “lumen” indique la quantité de lumière votre éclairage produit: le plus élevé la quantité de lumen, le mieux vous vous faites remarquer. La valeur “lux” à son tour correspond avec l’intensité d’éclairage d’une certaine zone. La valeur lux est souvent plus élevé avec un faisceau centré et moins élevé avec un faisceau diffus. En d’autres mots, le plus élevé la valeur lux, le mieux vous verrez.

Contrôlez d’avance si l’ensemble de votre éclairage fonctionne bien, aussi bien devant qu’à l’arrière. Vous n’êtes pas convaincu de la qualité de votre éclairage vélo? Alors optez pour un set d’éclairage amovible clignotant augmentant votre visibilité. Pour les navetteurs se déplaçant avec un vélo de course, il existe des petites lumières amovibles qui se fixent dans les roues à l’aide d’aimants. Et pour ceux qui n’acceptent que le “nec plus ultra” de la sophistication, il existe des phares de vélo qui projettent votre trajectoire par terre. Peu importe la solution pour laquelle vous optez, le message reste le même: “Au plus vous vous faites remarquer, au mieux c’est!”.

2. Mettez vous-même sous le feu des projecteurs

Une deuxième manière, plus passive, pour vous faire remarquer c’est de porter des vêtements fluorescents. Sans gilet fluo les autres usagers de la route ne vous remarqueront qu’à une distance de 20 mètres. En portant des vêtements fluo vous êtes visible à 150 mètres déjà. Une nette différence, non!

Assurez-vous également que votre vélo soit muni de suffisamment d’éléments fluorescents lui aussi. Un réflecteur devant et un à l’arrière sont obligatoires, mais saviez-vous qu’il existe des réflecteurs pour fixer aux rayons de votre vélo. Dans la journée, ils se font à peine remarquer, mais la nuit, ils donnent à votre excursion un air “disco” remarquable. Pas cher du tout, efficace et original. Le même vaut pour des sacs de vélo et des sacs à dos. Des autocollants fluo et/ou des housses avec lesquelles vous pouvez les couvrir augmentent votre visibilité et votre sécurité de façon importante lors de vos déplacements quotidiens.

3. Protégez vous-même

Les routes mouillées et de basses températures augmentent le risque de glissades nettement plus que pendant un jour sec d’été par exemple. Il est donc vivement conseillé de porter un casque. Pour ceux qui se déplacent au moyen d’un speed pedelec, le port du casque est d’ailleurs obligatoire. Heureusement, les casques se présentent sous de nombreuses couleurs, formes et designs. Il en existe même avec un éclairage intégré.

Il est tout aussi important de réfléchir à la protection de vos mains et vos pieds, de façon à ne pas devoir vous soucier de doigts ou orteils refroidis. Achetez des gants et galoches pour vous protéger contre le froid et l’humidité; vos déplacements hivernaux deviendront ainsi plus faciles et plus agréable à réaliser. D’ailleurs, les gants et galoches existent en version fluo eux aussi.

4. Du bon sens avant tout

Le chemin le plus court n’est pas toujours le plus sûr. Et quid de votre record de vitesse?  Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de le réaliser dans l’obscurité et sous la pluie. Optez plutôt pour des pistes cyclables bien entretenues, éclairées si possible, et évitez des ruelles sombres et les routes défectueuses. Non seulement vos excursions seront plus agréables, mais également nettement plus sûres.

Non seulement votre choix de route, mais aussi votre comportement sur la route a un impact sur votre sécurité. Soyez donc extrêmement attentif sur la route et anticipez au comportement d’autrui. Comme un vélo n’est pas équipé de clignoteurs, il est par exemple conseillé d’indiquer par le bras votre intention de prendre une rue à votre gauche ou à votre droite.

Pour terminer sans doute sur un thème fort actuel ces jours-ci: l’utilisation du téléphone portable en roulant à vélo. Il y a peu de chances que ce seul sms, message Facebook ou Instagram soit plus important que votre sécurité. Taggez-nous simplement à votre arrivée à destination 😉 @o2o.be.

 

Vous voulez en savoir plus sur les accessoires via le leasing de vélos?

Nous venons de vous donner beaucoup d’inspiration pour rester en sécurité sur la route en hiver. Mais saviez-vous que vous pouvez également commander un grand nombre de ces accessoires par le leasing de vélos o2o? De cette façon, vous pouvez profiter de l’ensemble complet avec nous – et vous n’avez pas à chercher une autre partie qui a ce casque lumineux cool ou des réflecteurs de rayons en stock. Vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider de A à Z? N’hésitez pas à nous contacter – et nous examinerons tout cela ensemble.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.