Sécurité cycliste dans le trafic: quelques conseils et tuyaux avant l’hiver

Terug naar fietsnieuws

A partir de lundi soir les belges rentreront de nouveau dans l’obscurité, parce que ce weekend nous remontons tous le temps d’une heure. C’est le moment par excellence de regarder d’un peu plus près la sécurité cycliste dans le trafic. Ci-dessous quelques conseils et tuyaux pratiques pour rentrer en sécurité.

La sécurité cycliste dans le trafic; les classiques:

Controlez à l’avance si l’éclairage du vélo est en ordre, devant aussi bien qu’à l’arrière. Si vous n’êtes pas convaincu de la qualité de votre éclairage, achetez un kit additionnel de lumières amovibles cloignotants pour augmenter votre visibilité.

Il est important de se démarquer! C’est pour quoi il faut éviter de porter des vêtements trop sombres. Le moyen le plus simple, c’est de porter des vêtements réfléchissants. Sans veste fluorescente les autres usagers de la route ne vous remarquerons qu’à partir d’une distance de 20 mètres. Avec des vêtements réfléchissants on vous remarquera à 150 mètres déjà. Cela vaut la peine, non?

Une autre évidence est le port d’un casque à vélo. Il est obligatoire pour ceux qui roulent avec un speedpedelec, mais il est à conseiller vivement aux autres cyclistes d’en porter un également. Ils existent en toutes les couleurs, modèles et designs. Il en existe même avec éclairage intégré…

Faites preuve de bon sens dans le trafic:

Le chemin le plus court n’est pas toujours le chemin le plus sûr. Il ne faut pas nécessairement établir votre record de vitesse dans l’obscurité ou la pluie. Optez pour des pistes cyclables bien illuminées et évitez les petites routes sombres ou mal entretenues.

Non seulement  le choix de votre chemin, mais aussi  votre comportement sur la route peut avoir un impact sur votre sécurité. Soyez extra attentif dans le trafic et anticipez le comportement des autres. Un exemple: comme votre vélo n’est pas équipé de clignoteurs, utilisez clairement votre bras pour indiquer que vous voulez prendre une rue à gauche ou à droite.

Pour terminer,  peut-être le point le plus discuté ces derniers temps: l’utilisation du téléphone portable en faisant du vélo. La chance que ce seul message sur Facebook ou Instagram soit plus important que votre sécurité est nulle.

La touche finale pour votre sécurité cycliste:

Pour tous ceux qui aiment prendre la route bien équipé, sachez que les sacs vélo et sacs à dos peuvent eux-aussi vous être utile à augmenter votre sécurité. Déjà entendu parler  d’autocollants fluorescents et des couvre-sacs branchés pour glisser au-dessus de votre bagage?

Des doigt froids et des pieds mouillés peuvent être évités en mettant des gants chauds et des couvre-pieds. Et pourquoi pas en version fluorescente et faire d’une pierre deux coups: de la chaleur et de la visibilité.

Un réflecteur devant et à l’arrière sont obligatoires, mais saviez-vous qu’il existe des réflecteurs pour fixer aux rayons de votre vélo. Pendant la journée ils sont à peine visibles, mais la nuit ils donnent un extra éclat à votre déplacement. Pas cher du tout, voyant et original!

 Avec ces conseils et tuyaux vous êtes prêt pour prendre la route en toute sécurité!

Cela ne vous suffit pas? Alors consultez le site web de la Vlaamse stichting verkeerskunde où vous apprendrez davantage sur la sécurité cycliste dans le trafic. Ou cliquez ici pour nos autres messages de blog.

 

Tu as trouvé cet article intéressant?

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.

Terug naar fietsnieuws

Vous cherchez plaisir du cyclisme sans soucis avec le vélo de vos rêves à des conditions très favorables?