
Indemnité vélo 2025 : qu'en est-il ?
L'indemnité vélo est une indemnité kilométrique que vous recevez si vous vous rendez au travail à vélo. L'indemnité vélo exemptée d'impôt est fixée par le fisc. Depuis le 1er janvier 2025, l'indemnité vélo exemptée d'impôt est fixée à 0,36 euro par kilomètre. Mais en fait, c'est quoi précisément une indemnité vélo ?
Qu'est-ce que l'indemnité vélo ?
L'indemnité vélo est une indemnité payée par les employeurs aux employés qui effectuent (une partie de) leur trajet domicile-travail à vélo. L'indemnité vélo est exonérée d’impôts jusqu'à un certain montant (0,36 euro par kilomètre). Les pouvoirs publics souhaitent ainsi encourager les employés à utiliser le vélo pour leur trajet domicile-travail.
Une telle indemnité vélo est vraiment motivante et fait une différence : découvrez-le dans « La motivation cycliste de Wesley ».
À combien s'élève l'indemnité vélo en 2025 ?
En 2025, l'indemnité vélo s'élève à 0,36 euro par kilomètre. Cela signifie que l'indemnité vélo maximale par kilomètre, légalement exonérée d'impôts et de cotisations sociales, s'élève à 0,36 euro.
Les employeurs ont toujours la possibilité de donner un montant supérieur au montant légal exonéré, mais le reste du montant est taxé comme des revenus professionnels.
Par exemple : lorsque l'employeur verse une indemnité vélo de 0,20 euro par kilomètre, cette indemnité est entièrement exonérée d'impôts. Lorsque l'employeur verse 0,40 euro par kilomètre, les premiers 0,36 euro sont exonérés d'impôts. Les 0,04 euro restants sont quant à eux taxés (considérés comme un salaire).

Indemnité vélo plafonnée à 3 610 euros
L'indemnité vélo est plafonnée sur une base annuelle à 3 610 euros. Vous recevez sur une base annuelle un montant supérieur au plafond ? Dans ce cas, vous devez quand même payer un impôt sur votre indemnité vélo, même si votre employeur ne vous verse pas une indemnité supérieure à 0,36 euro par kilomètre.
Vous craignez d'arriver à ce plafond ? Vous ne devez pas vous en faire. Seules les personnes qui ont un long trajet à parcourir à vélo pour se rendre au travail risquent de payer des impôts sur l'indemnité vélo. Pour arriver au plafond sur une base annuelle, vous devez parcourir un trajet domicile-travail de 44 kilomètres, 5 jours par semaine à vélo.
Une indemnité vélo est-elle obligatoire ?
Oui, depuis mai 2023, les employeurs du secteur public, du secteur privé et du secteur non marchand sont tenus de verser une indemnité vélo aux employés qui se rendent régulièrement au travail à vélo.
Et ce, tant pour un vélo privé qu'un vélo de leasing ou un vélo d'entreprise. De plus, cela n'a pas d'importance que vous vous déplaciez avec un vélo de course sportif, un vélo cargo pratique ou un speed pedelec rapide. L'indemnité vélo est versée pour tous les types de vélo.
Quel est le montant obligatoire de l'indemnité vélo ? Tout dépend de la CCT dans laquelle vous vous trouvez. Vous trouverez de plus amples informations sur l'obligation de verser une indemnité vélo ici.
Puis-je recevoir une indemnité vélo si j'ai une voiture de société ?
Il n'existe malheureusement pas de réponse claire à cette question. C'est souvent possible d'obtenir une indemnité vélo si vous avez une voiture de société, mais tout dépend de ce qui est indiqué dans la CCT de votre entreprise.
Ainsi, quelqu'un qui a une voiture de société et qui travaille dans la CP 111 ne peut pas recevoir d'indemnité vélo. En effet, la CCT ne permet pas de verser une indemnité kilométrique aux employés qui ont une voiture de société.
Votre CCT vous permet de recevoir une indemnité vélo ? Convenez avec votre employeur des jours et des mois où vous venez au travail à vélo. Et recevez une indemnité kilométrique pour ces kilomètres. Il est toutefois important que vous fassiez régulièrement vos déplacements à vélo.
Dois-je indiquer mon indemnité vélo dans les contributions ?
Tout dépend de comment sont calculés vos frais professionnels. Il y a un calcul forfaitaire pour vos frais professionnels ? Dans ce cas, vous n'indiquez pas votre indemnité vélo dans les impôts. C'est le cas pour la plupart des employés.
Vous optez pour la déduction de vos frais professionnels réels dans votre déclaration d'impôt ? Vous n'avez alors pas droit à l'exonération. Dans ce cas, vous indiquez donc votre indemnité vélo dans vos impôts.

Existe-t-il une distance minimum pour l'indemnité vélo 2025 ?
Non, il n'existe pas de distance minimale pour recevoir une indemnité vélo. Que vous parcouriez 1 kilomètre ou 20 kilomètres pour vous rendre au travail, vous avez dans tous les cas droit à une indemnité vélo. Cependant, les entreprises peuvent déterminer une distance minimale dans leur politique de mobilité.
Puis-je recevoir une indemnité vélo si je réalise plusieurs allers-retours à vélo par jour ?
Votre employeur peut parfois vous indemniser plusieurs allers-retours par jour. Imaginez par exemple, que vous rentrez dîner chaque jour chez vous. Dans ce cas, votre employeur peut vous verser une indemnité vélo pour ces trajets supplémentaires.
L'indemnité vélo peut-elle être utilisée pour les déplacements professionnels ?
En tant qu'employeur, vous pouvez également verser l'indemnité vélo pour les déplacements professionnels, même s'ils sont réalisés avec un vélo d'entreprise. Dans ce cas, l'indemnité vélo est 100 % déductible, mais cela entraîne des charges sociales.
Remboursez votre vélo de leasing avec votre indemnité vélo
Grâce à l'indemnité vélo, de nombreux employés voient un beau montant net s'afficher sur leur fiche de paie. Ça ne se refuse pas ! Surtout si vous avez un vélo de leasing. Car si vous parcourez suffisamment de kilomètres à vélo par mois, vous récupérez l'intégralité des frais d'un vélo de leasing.
Imaginez : vous prenez un vélo en leasing pour 84 euros net par mois. Pendant un an, vous parcourez chaque jour 20 kilomètres pour effectuer votre trajet domicile-travail. Pour ces 20 kilomètres, vous recevez une indemnité vélo maximale de 0,36 euro par kilomètre.
210 (jours) x 20 (km par jour) x 0,36 (euro) = 1.512 euros par an ou 126 euros par mois