En avant à vélo en hiver: quelques conseils pour affronter le froid

Des ruisseaux gelés, un silence bienfaisant et une piste cyclable entièrement pour vous tout seul: pour certains, les mois d’hiver n’arrivent jamais trop tôt. Pourtant il n’est pas évident pour tout le monde de prendre le vélo en hiver. Il fait plus froid, plus mouillé et le vent rend l’ensemble encore plus difficile. Mais ne prenez pas tout cela comme excuse. O2o vous présente quelques bons tuyaux pour prendre votre vélo en hiver.

Gardez votre vélo en bonne condition

En hiver, l’entretien de votre vélo loué demande une attention bien particulière. De la boue, du gravillon, de petites branches, du sel, … après quelques heures de route votre vélo a bien souffert. Essayez de le nettoyer un peu à chaque fois afin d’en assurer le bon fonctionnement et pour protéger la peinture de votre vélo de rêve.

Pendant les mois d’hiver vos blocs de freinage s’usent plus vite que moyennement. Inspectez-les régulièrement et remplacez-les si nécessaire.

Mettez une nouvelle paire de pneus d’hiver. Tout comme avec les voitures, ces pneus seront plus résistants aux conditions atmosphériques et donneront plus de stabilité sur des surfaces lisses. Baissez aussi un peu la pression des pneus et votre vélo est entièrement prêt pour l’hiver.

E-bike? Pensez à votre batterie

Si vous prenez la route à vélo electrique loué ou avec un “speed pedelec”, soyez extra attentif à votre batterie. A cause du froid elle peut se vider nettement plus vite. Gardez-là à température de chambre et évitez de la vider complètement.  Lisez aussi nos autres conseils pour tirer le maximum de votre batterie.

Sélectionnez vos routes

Beaucoup de cyclistes ont leurs parcours cyclistes préférés, mais souvent ils ne sont pas confortables durant l’année toute entière. Des tracés à travers le bois sont rendus glissants par la chute des feuilles et les routes asphaltées peuvent vite se transformer en piste de glace à cause du froid. Ne prenez donc pas le chemin le plus court ou le plus rapide, mais optez plutôt pour la route la plus sûre.

S’habiller en couches

Les derniers conseils pour rester à vélo en hiver concernent les tenues cyclistes. Il n’est pas toujours évident de choisir comment s’habiller pour se protéger aux mieux contre des conditions atmosphériques  parfois épouvantables. Essayez surtout de vous habiller en plusieurs couches. Il est toujours facile d’en enlever une quand vous avez trop chaud. L’air entre deux couches fait fonction d’isolation thermique. Comment faire d’une pierre deux coups.

Mettez des gants quand vous prenez le vélo. Vous gardez les mains chaudes, ce qui facilite le freinage et les changements de vitesse. Ne les prenez pas trop épais et de la bonne taille. Afin d’éviter de perdre de la température il est également conseillé de mettre un bonnet (fin) sous votre casque.

Et pour rendre tout cela davantage plus sûre, vous pouvez toujours ajouter quelques accessoires fluorescents à votre tenue, surtout quand vous êtes en route pour quelque temps, dont une partie dans l’obscurité. Pour cela, lisez notre billet de blog ‘la sécurité cycliste dans le trafic’

Vous cherchez plaisir du cyclisme sans soucis avec le vélo de vos rêves à des conditions très favorables?