fbpx

Une culture cycliste florissante chez BOSS paints à Waregem
10.08.2021

Terug naar fietsnieuws

Chez BOSS paints à Waregem, une politique cycliste durable est d’une importance capitale. L’enthousiasme ne manque pas. Les nombreuses initiatives stimulent une culture cycliste active: d’un système de points de fidélité original à un vaste événement test et une compétition annuelle. Els Heynssens (coach environnemental) a pris l’initiative. Elle est une fan de cyclisme depuis le tout début.

Fiche d'entreprise

Activités

Vervaardiging van verf

Localisation

Waregem

Nombre d'employés

250

Début de la coopération avec o2o

2017

Leestijd: 2 min

“Testez ce vélo”

Avant 2015, BOSS paints ne faisait pas grand-chose pour la mobilité des vélos. Une allocation vélo et un entretien gratuit des vélos deux fois par an pour ceux qui se rendent au travail à vélo au moins un jour par semaine. Un événement test a apporté du changement. Les employés ont testé un vélo pendant 3 semaines. Que s’est-il passé? L’intérêt était grand. Si grand qu’Els a engagé des types supplémentaires pour permettre à toutes les personnes intéressées de tester un modèle. Le vélo électrique a été particulièrement populaire et s’est débarrassé de l’image “réservée aux personnes âgées”. Un vélo électrique est idéal, surtout pour les employés qui habitent plus loin. Fini la transpiration à l’arrivée au travail ou la perte de temps dans les embouteillages.

Conseil supplémentaire d’Els : “Lorsque vous choisissez un nouveau vélo, je vous recommande d’essayer autant de modèles que possible. Qu’il s’agisse d’un vélo électrique ou d’un speed pedelec, d’un vélo cargo ou d’un modèle sportif. Un vélo est quelque chose de personnel et doit être bien adapté. Les tester est donc le message! 

‘Les roues’ tournent à pleine vitesse

Les nouvelles initiatives viennent facilement au cerveau créatif d’Els. Elle a eu l’idée de mettre en place son propre système de points de fidélité vélo, lié à la base de données pour enregistrer les jours de vélo. Il y a même une monnaie personnelle pour les vélos ou “roues”. Comment fonctionne exactement ce système d’épargne? Vous gagnez un point par jour cyclé. Et ce n’est pas seulement le nombre de jours de vélo qui compte, mais aussi la distance. À partir d’un certain nombre de points ou de roues, l’employé les échange contre l’entretien gratuit du vélo ou un bon dans un magasin de sport sympa. Ainsi, ils pourront se faire plaisir ou faire plaisir à leur vélo. Parce qu’ils le méritent!

“Quelqu’un pour un sprint ?”

Pour augmenter la compétition et le nombre de cyclistes, BOSS paints organise un véritable concours. La semaine de la mobilité a lieu deux fois par an. Au printemps et en septembre, les mois de cyclisme par excellence. Vous gagnez des roues doubles dans cette période. Il y a un concours et une tombola dont le prix principal est un jour de congé supplémentaire. “Ce dernier est particulièrement populaire”, déclare Els avec enthousiasme. Ceux qui pensent que les employés disposant d’une voiture de société tombent à l’eau se trompe. Parce qu’ils incluent également ces employés dans leur histoire. Chaque jour où ils laissent leur voiture au garage et viennent au travail à vélo, ils gagnent un point et une allocation vélo limitée. Parce que chaque cycliste et chaque kilomètre durable compte.

Une culture cycliste enthousiaste

Toutes ces actions stimulantes donnent un énorme coup de fouet à la culture cycliste. Chez BOSS paints, on compte en moyenne 60 cyclistes par mois. En été, ce chiffre atteint même 80-90 sur un total de 260 employés. Applaudissements pour ce beau résultat!  

BOSS paints a déjà terminé un beau parcours. Un exemple classique de la façon dont des initiatives enthousiastes et un esprit positif mènent à une culture cycliste florissante!

Stimulez la culture cycliste dans votre organisation

Inspiré par l’histoire de BOSS paints? Voulez-vous également plus d’employés sur le vélo ? Avec Jeroen, Customer Success manager, la culture cycliste de votre organisation passe à la vitesse supérieure.

 

Terug naar fietsnieuws

Contactez-nous

café, thé ou boisson sportive isotonique vous attendent