Quatre bonnes raisons de travailler sur une politique en faveur de la bicyclette

Terug naar fietsnieuws

Le cyclisme, c’est ‘in’. Surfer sur cette nouvelle vague en tant qu’employeur ? Alors, élaborez une bonne politique en matière de cyclisme. C’est bon pour votre organisation, pour vos employés et pour l’environnement.

Une bonne politique cycliste encouragera votre direction et vos employés à faire du vélo plus souvent. Vous pouvez introduire les vélos d’entreprise comme avantage salarial alternatif ou investir dans une infrastructure supplémentaire dans les bâtiments de votre entreprise, comme un abri à vélos et des salles de douche. De telles actions créent une culture cycliste saine dans votre organisation et offrent à vos employés un bel extra. En tant qu’employeur, vous pouvez également en récolter les fruits. Vous doutez encore de l’intérêt d’une politique cycliste pour votre organisation ? Résumons les avantages pour vous.

Une politique cycliste est fiscalement intéressante

Afin de soulager nos routes et de lutter contre la pollution atmosphérique, notre gouvernement encourage la navette à vélo. Les entreprises qui encouragent leurs employés à se rendre au travail à vélo bénéficient d’un certain nombre d’avantages fiscaux intéressants :

• Les allocations pour vélos sont déductibles d’impôt à 100 % et exonérées d’impôt

Le montant que vous payez à votre employé à titre d’indemnité de vélo est déductible à 100 %, ce qui réduit le bénéfice d’exploitation et l’impôt sur les sociétés qui lui est appliqué. De plus, l’indemnité de bicyclette est un revenu non imposable pour l’employé, exonéré d’impôt jusqu’à 0,24 cents/km.

Les coûts d’infrastructure sont déductibles d’impôt à 120 %

Votre politique cycliste prévoit-elle des installations supplémentaires pour encourager les déplacements à vélo, comme des abris à vélos, des vestiaires et des salles de douche ? Alors vous pouvez compter sur un soutien supplémentaire. Le gouvernement veut encourager ces interventions en rendant les coûts y afférants déductibles d’impôt à 120%.

Pas de cotisations patronales, de sécurité sociale et de précompte professionnel sur l’avantage en nature

Si votre employé reçoit un vélo d’entreprise, cela n’est pas considéré comme un avantage en nature. En d’autres termes, le vélo d’entreprise est exonéré fiscalement pour le salarié. La condition est que le vélo d’entreprise soit utilisé pour faire la navette.

Une politique cycliste permet de garder les talents à bord

En travaillant sur votre politique cycliste, votre image de marque employeur bénéficie d’une impulsion durable. Votre organisation devient plus attrayante pour du nouveau talent. Et cela rend vos employés heureux également. Pensez aussi à l’intérêt généralement croissant pour une rémunération flexible, où les employés ont davantage leur mot à dire dans la composition de leur enveloppe salariale. Choisir sa propre solution de mobilité en est un élément important.

Si vous offrez à vos employés la possibilité d’acheter un vélo à un prix plus avantageux, vous pourrez bien sûr compter sur leur appréciation encore plus grande. En tant qu’employeur, vous pouvez acheter (ou louer) des vélos à un prix beaucoup plus avantageux que si vous les achetiez individuellement. Ceux qui rêvent d’un vélo de course coûteux ou d’une remorque à vélo électrique pour transporter les enfants, peuvent inopinément voir ce rêve se réaliser, grâce à vous en tant qu’employeur.

En aidant tous les membres de votre organisation à obtenir un vélo de qualité, vous soulignez, en tant qu’employeur, l’importance que vous attachez à la mobilité cycliste. Un bon vélo augmente aussi le plaisir à faire du vélo. C’est ça, la meilleure façon d’amener plus de gens à prendre le vélo. Parce que, admettons-le, qui aime faire du vélo avec une vieille charrette ?

o2o facilite la location de vélos pour vos employés!

En savoir plus sur la garantie du vélo de rêve 

Une politique cycliste réussie mène vers une atmosphère de travail positive

Perdre du temps chaque matin et chaque soir dans les embouteillages…. Ce n’est pas vraiment propice à l’humeur de vos employés. Se rendre au travail à vélo enlève beaucoup de ce stress. Une dose quotidienne d’exercice physique a également un impact positif sur la forme physique et la santé. Cela rend vos employés plus heureux. Ils n’ont pas besoin de dépenser plus d’argent pour se mettre en forme au fitness, car ils ont déjà leur dose quotidienne d’exercice. Le vélo peut aussi rapprocher vos employés et réduire l’écart entre les travailleurs et les employés. Faire du vélo ensemble est un excellent moyen de se faire des amis avec ses collègues. Et cela leur aide aussi à se vider la tête après une journée de travail bien remplie, pour qu’ils puissent y retourner à 100 % le lendemain !

Les avantages pour vous en tant qu’employeur ? Les employés cyclistes ont un moral positif, sont moins malades, créent une atmosphère de travail productive et obtiennent de meilleurs résultats !

Découvrez comment o2o vous aide à faire de votre politique cycliste un succès

Une politique cycliste donne un coup de pouce durable à votre image

Aujourd’hui, nous sommes confrontés avec des défis économiques et sociaux majeurs dans les domaines de l’environnement et de la mobilité. Les embouteillages structurels en Flandre sont les pires au monde et la pression du trafic ne cesse d’augmenter. L’impact de la façon dont nous utilisons notre voiture a des conséquences néfastes au détriment de notre environnement.

En mettant en place une politique cycliste saine, vous contribuez essentiellement à un monde meilleur. Les entreprises et les marques sont également mieux appréciées si elles contribuent à relever les défis sociétaux. De nombreuses parties prenantes apprécient cet engagement. Vous pouvez par exemple mettre en valeur le nombre de tonnes de CO2 que vous économisez parce que vos employés laissent la voiture de côté en faveur de leur vélo. Une politique cycliste réussie est donc un pilier important de la responsabilité sociale des entreprises, et qui peut refuser cela…..

Tu as trouvé cet article intéressant?

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.

Terug naar fietsnieuws

Vous êtes un pionnier dans votre entreprise en matière de mobilité durable et vous souhaitez travailler avec une politique vélo ? N'attendez plus!

  • Nous vous fournissons un plan étape par étape pratique
  • Nous répondons à toutes vos questions
  • Nous vous fournissons les outils dont vous avez besoin
  • Et nous faisons beaucoup plus....