L'aperçu du marché belge de la bicyclette en 2019

Terug naar fietsnieuws

A l’occasion de Velofollies, la plus grande foire cycliste en Flandre, TRAXIO VELO a publié cette semaine ses expériences du marché cycliste belge en 2019. Quel type devélo est les plus populaire? Quelle tranche d’âge achète le plus de vélos? Qu’en est-il avec les speed pedelecs en Belgique? La réponse sur ces questions et les constatations les plus importantes du rapport sontreprises sut cette page blog.

 

Leestijd: 1 min

L’aperçu du marché belge de la bicyclette

“Grâce à la collaboration entre Velofollies, Shimano et TRAXIO VELO, il est devenu plus facile d’avoir une vue claire sur le marché cycliste belge. Des chiffres exacts ne sont pas disponibles étant donné que seuls les speeds pedelecs doivent obligatoirement être inscrits. Grâce à une enquête auprès de 1.670 marchands de vélos, de l’information provenant de fournisseurs et les chiffres des immatriculations de la DIV (SPF Mobilité), une situation claire du marché cycliste belge en 2019 peut être créée,” tout selon Traxio Velo.

Les chiffres belges

Le chiffres de vente du nombre total de vélos restent stables. “Annuellement, 470.000 vélos sont vendus en Belgique,” nous confie Lieven Bisschop de Shimano. De tous les vélos vendus, pas moins de 51% sont des vélos éléctriques. Les autres 49% sont des vélos méchaniques.

  • Vélos electriques: 47,4%
  • Speed pedelecs: 3,5%
  • Vélos de ville: 17%
  • MTB: 9,9%
  • Vélos de course: 9,4%
  • Autres: 12,8%

Aussi chez o2o le vélo électrique classique était le plus populaire l’an dernier: plus de 50% des tous les employés choisissaient un “e-bike”. La quote-part des speed pedelecs ne représentait pas moins de 24,3% de tous les vélos loués d’o2o, tandis que les vélos méchaniques simples représentaient 25%. L’année passée, un total de 13.416 speed pedelecs ont été vendus en Belgique, dont 36% en location.

Dans la province d’Anvers le speed pedelec est le plus populaire avec 4.066 unités vendues. Ensuite vient le Brabant flammand (2.962) et la Flandre orientale (2.881). La région de Bruxelles connaît la plus grande croissance, avec un taux de pas moins de 285% pour les speed pedelecs. Le Limbourg reste à distance avec une croissance de 89% par rapport à 2018.

Cette anneé la répartition du nombre de vélos électriques vendus par tranche d’âge est remarquable. Les dernières années le “e-bike” était surtout populaire parmi les gens de la tranche d’âge de 50 à 60 avec un usage récréatif. En 2019 on a constaté une augmentation remarquable du nombre de vélos électriques vendus dans la tranche d’âge de 40 à 50 ans. Cela veut dire que de plus en plus de gens utilisent  leur “e-bike” pour faire la navette. Les deux catégories d’âge ensemble représentent pas moins de 70% de tous les “e-bikes” vendus.

Les modèles pour dames sont les plus populaires, parce que pas moins de 63% de tous les vélos vendus étaient des vélos avec un cadre pour femmes. De plus en plus de Belges achètent des vélos de qualité. Le prix de vente moyen d’un vélo électrique s’élevait à 2.588 euro, ce qui a un effet positif l’année passée sur les chiffres d’affaires

 

Source: Traxio Velo, Shimano, Velofollies et o2o

Tu as trouvé cet article intéressant?

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.

Terug naar fietsnieuws

Vous êtes un pionnier dans votre entreprise en matière de mobilité durable et vous souhaitez travailler avec une politique vélo ? N'attendez plus!

  • Nous vous fournissons un plan étape par étape pratique
  • Nous répondons à toutes vos questions
  • Nous vous fournissons les outils dont vous avez besoin
  • Et nous faisons beaucoup plus....