Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 3 min

Reprendre ou restituer votre vélo de leasing ? Voici comment cela fonctionne.

Plus les organisations proposent le leasing vélo, plus les employés se demandent si cela pourrait être intéressant pour eux aussi. En effet, un vélo de leasing présente de nombreux avantages : c’est fiscalement avantageux, ça permet de gagner du temps et c’est bon pour la santé… Mais peut-être que, comme beaucoup d’autres, vous vous demandez ce qu’il advient du vélo à la fin du contrat de leasing ? On entend parfois dire, à tort, qu’en tant qu’employé, vous payez deux fois pour votre vélo de leasing : pendant la période de leasing et lorsque vous reprenez votre vélo. Dans cet article de blog, nous réfutons cette idée reçue et nous vous expliquons pourquoi l’option d’achat n’est pas du tout obligatoire.

Location d’un vélo de leasing

Lorsque vous avez un vélo de leasing, vous le louez en fait pour une plus longue durée. Il s’agit généralement d’un contrat de leasing de 3 ou 4 ans que vous concluez avec la société de leasing qui collabore avec votre employeur. Chaque mois, vous payez une contribution (déduite de votre fiche de paie) pour l’utilisation de votre vélo et les services associés (tels que l’entretien, l’assurance, l’assistance dépannage…). Après la période de location, les utilisateurs ont le choix entre acheter leur vélo à la valeur résiduelle ou le renvoyer gratuitement à o2o. Avec le leasing, vous n’êtes donc pas du tout obligé d’acheter le vélo, vous pouvez simplement le renvoyer gratuitement. Vous contribuez ainsi à l’économie circulaire et vous pouvez simplement louer un nouveau vélo. Nous expliquons les deux options en détail ci-dessous.

Fiets overnemen of teruggeven

La fin de votre trajet : vous disposez des options suivantes

Après la période de location fixée, votre contrat de location de vélo prend fin, mais en tant qu’utilisateur, vous n’avez aucune obligation de reprendre votre vélo. Vous avez toujours le choix :

1. Restituer votre vélo à o2o

Lorsque vous nous restituez votre vélo à la fin de votre contrat de leasing, vous participez à la construction d’un monde durable et vous donnez une seconde vie à votre deux-roues. Notre partenaire Décathlon récupère, répare et remet votre vélo sur le marché de l’occasion à la fin de la période de leasing. Vous découvrirez tout sur ce projet circulaire dans ce blog.

De plus, vous êtes entièrement libre de louer un vélo neuf, si votre employeur le permet. Peut-être avez-vous maintenant besoin d’un vélo cargo pratique pour transporter les enfants, ou peut-être avez-vous envie d’un vélo de ville électrique à la mode ? Avec votre nouveau contrat de leasing, vous êtes également 100 % libre de choisir le vélo qui vous convient le mieux. 

La restitution de votre vélo est gratuite et vous n’avez rien d’autre à faire. Il ne vous reste plus qu’à rêver de votre nouveau deux-roues…

2. Racheter votre deux-roues

Vous avez du mal à vous séparer de votre vieux vélo ? En tant qu’utilisateur, vous avez toujours la possibilité de racheter votre vélo à la valeur résiduelle fixée dans la politique cycliste de votre employeur. Chez o2o, elle est généralement comprise entre 16 % et 20 % du prix de vente initial de votre vélo et de ses accessoires. Après la reprise, le vélo devient votre propriété et vous êtes responsable de l’assurance et de l’entretien.

La reprise constitue un bon choix car elle est fiscalement avantageuse. Parce qu’au bout du compte, vous payez en moyenne 40 % de moins pour votre vélo que si vous l’achetiez vous-même. Lisez tout sur le coût total de votre vélo de leasing dans ce blog.

Même après avoir repris votre vélo de leasing actuel, vous pouvez toujours louer un nouveau vélo si votre employeur le permet ! Vous pouvez donc choisir un autre type de vélo pour changer, comme un vélo cargo ou un vélo de route. 

Que se passe-t-il en cas de résiliation anticipée du contrat de leasing ?

Il arrive qu’un contrat de leasing de vélo soit résilié de manière anticipée, par exemple en cas de licenciement ou de départ à la retraite. Même dans une telle situation, vous n’êtes jamais obligé de reprendre le vélo, même si vous avez toujours la possibilité de le faire. Le prix de reprise sera toutefois plus élevé dans ce cas, car le contrat de location n’est pas encore arrivé à terme et vous n’avez pas encore remboursé la totalité du montant du leasing. Si vous décidez de ne pas reprendre le vélo de leasing, vous devrez toutefois payer une indemnité de rupture du contrat. La valeur de celle-ci est fixée à l’avance lorsque vous signez votre contrat de leasing et correspond au montant payé par o2o pour résilier l’assurance. 

Vous vous trouvez dans une situation inhabituelle qui vous oblige à interrompre votre contrat de leasing, par exemple en cas de congé parental ou de maladie de longue durée ? De telles situations ont été discutées au préalable avec votre employeur et vous pouvez également lire les dispositions à cet effet dans la politique cycliste de votre entreprise. Vous la trouverez dans la zone Kick-Off dans myo2o Biker. 

Conclusion : le choix vous appartient entièrement

Il est donc faux de dire que l’on paie deux fois pour un vélo de leasing. Pendant votre contrat de leasing, vous louez votre vélo en bénéficiant d’un avantage fiscal et, à la fin de votre contrat, vous avez toujours le choix entre la restitution et la reprise. En cas de reprise, vous économiserez en moyenne 40 % sur le montant total par rapport à un achat privé. En cas de restitution à o2o, ça vous coûtera encore plus moins et vous pourrez simplement louer un nouveau vélo parfait.

Prêt pour votre nouveau vélo de leasing ?

Vous rendez votre vélo à o2o et votre employeur vous permet de louer un nouveau vélo ? Il ne vous reste plus qu’à réfléchir au vélo qui répond le mieux à vos besoins ! Vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez ? Pas de souci, notre guide du vélo vous aidera à démarrer !

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.