Le leasing cycliste crée des réactions réconfortantes parmi les collaborateurs de Tarkett

“Les réactions de nos collaborateurs sont réconfortantes. Beaucoup de gens qui autrement ne se procureraient pas un vélo électrique, prennent aujourd’hui leur vélo pour venir travailler.” Mme Katia Van Humbeeck, Directeur RH chez Tarkett nous parle du succès du leasing cycliste parmi ses collaborateurs et de la collaboration avec o2o.

Fiche d'entreprise

Activiteiten

fabricant de revêtement de sol

Localisation

International

Nombre d'employés

320 en Belgique, 13 000 dans le monde

Début de la coopération avec o2o

Février 2019

L’introduction de l’allocation de vélo comme moment clé

“En fait, le leasing cycliste pour nos collaborateurs était déjà etait déjà prévu pour l’an 2015”, raconte Katia Van Humbeeck, Directeur RH chez Tarkett. “A ce temps-là, notre entreprise s’appelait encore Desso et il y avait une collaboration étroite avec nos collègues hollandais. Leurs expériences avec le vélo d’entreprise m’ont rassuré pour démarrer assez vite avec le leasing cycliste en Belgique également. Des changements structurels ont fait que le lancement de ce projet a malheureusement été reporté.”

Aujourd’hui, le siège belge fait partie du groupe international Tarkett qui compte plus de 13.000 collaborateurs dans le monde entier. Ainsi, ce fabricant de revêtement de sol occupe une position clé sur le marché belge.

“La reprise  a retardé un peu le processus, ce qui ne veut pas dire que nous sommes restés les bras croisés. Nous avons eu un bon contact avec o2o et nous avons introduit l’allocation de vélo. Avec le support de o2o nous nous sommes présentés auprès du “Pendelfonds” afin d’obtenir des subsides supplémentaires pour notre service de leasing cycliste. Ce fut le premier pas réel vers une politique cycliste,” dit Mme Van Humbeeck.

“L’introduction de l’allocation de vélo était pour nous un moment clé. Beaucoup de collaborateurs venaient tout à coup au boulot à vélo. En outre, la demande pour le leasing cycliste devenait de plus en plus importante: des suggestions dans la boîte à idées, via la concertation sociale, … L’approbation de la part du “Pendelfonds” a fait que toutes les pièces du puzzle se mettaient joliment en place,” explique Mme Van Humbeeck.

Le leasing cycliste pour les collaborateurs de Tarkett: le kick-off avec o2o

“Pour nous c’était un choix logique de choisir pour o2o: de bonnes références, la juste expertise et une manière de travailler claire. Nous avions de bonnes vibrations. L’approche enthousiaste de o2o nous donnait immédiatement confiance, ce qui est pour nous très important. Et je suis content de pouvoir dire aujourdhui qu’en effet les vibrations avaient été correctement ressenties: o2o est synonyme de convivialité, d’expertise et de tranquillité d’esprit”.

o2o ont organisé des réunions d’information pour tous les collaborateurs intéressés de Tarkett. Les aspects fiscaux et l’impact sur le salaire ont été clairement expliqués. L’importance d’un bon accord de politique cycliste a également été exposée en détail avec les délégués syndicaux. “Ces réunions étaient à peine terminées lorsque les premières offres cyclistes apparaissaient déjà sur le app o2o Fleet et RH. Cette application est très conviviale et fait que le processus du suivi est hyper facile. Même aux moments où notre service du personnel était sous-staffé, tout se passait sans problèmes. Une gestion vraiment sans soucis en ce qui me concerne!”

“Tous les collaborateurs fixes de Tarkett ont droit à un vélo d’entreprise à condition qu’ils s’engagent à faire 30% de leur trajet domicile-travail à vélo,” continue Mme Van Humbeeck. “Nous avons opté pour une formule de budget neutredonnant à tous une liberté totale pour choisir leur vélo: un vélo normal ou un speed pedelec, tout est possible. De plus, spécialement pour la période hivernale nous avons fait fabriquer des gilets fluo. Etant donné qu’actuellement nous avons quelques 50 vélos dans notre flotte, la sécurité constitue une priorité importante,” continue Mme Van Huimbeeck. “Le vélo électrique classique est le plus populaire parmi nos collaborateurs, mais il y a aussi quelques amateurs de vitesse qui louent un speed pedelec.”

Evaluation

“Le leasing cycliste constitue une vraie plus-value pour les collaborateurs de Tarkett. Je prends régulièrement mon vélo éléctrique moi-même pour aller travailler et c’est agréable d’échapper aux enbouteillages pour une fois. Vous sentez aussi plus d’énergie chez les gens, tout le monde se sent plus en forme, il y a moins de voitures sur le parking et prendre le vélo pour rentrer après une journée de travail diminue le stress,” dit Mme Van Humbeeck.

“Les réactions de nos collaborateurs sont réconfortantes. Avec chaque nouveau vélo nous recevons un sourire de plus. Beaucoup de gens qui autrement ne se procureraient pas un vélo électrique, prennent aujourd’hui leur vélo pour venir travailler. Nous sommes conscients du fait qu’il n’est pas évident pour tout le monde d’acheter un vélo électrique. Si, en tant qu’employeur, on peut faire la différence de cette façon-là, cela fait du bien,” sourit une directrice RH satisfaite.

Et l’avenir se présente prospère chez Tarkett: un grand abri-vélos avec poteaux de charge pour vélos électriques, de nouvelles cabines et douches, encourager l’utilisation de voitures électriques, … “Nous nous efforçons pour créer un environnement sain et confortable pour nos collaborateurs,” conclut Mme Van Humbeeck. “Espérons que ces efforts puissent contribuer à une société plus durable.”

 

Pour plus de réactions consultez la page des nouvelles de o2o histoires à succès.

Vous êtes à la recherche d'un partenaire de location de vélos sans soucis, qui élabore une politique claire en matière de vélos et qui offre un service de location de vélos sans faille à vos employés?