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Quel montant faut-il prévoir pour les frais d'entretien de mon vélo de leasing ?

Pour éviter la rouille sur votre vélo, il convient de l’entretenir assez souvent. Vous découvrirez la fréquence à laquelle il faut prévoir un entretien dans notre blog : “À quelle fréquence dois-je faire entretenir mon vélo de leasing ?” Bien évidemment, vous pensez au prix facturé par cette entreprise car vous préférez éviter de payer une fortune. Dans ce blog, nous vous préciserons le coût moyen de l’entretien d’un vélo et comment le payer de manière fiscalement avantageuse !

 

Financer astucieusement l’entretien de votre vélo

Supposons le scénario suivant : il est temps de procéder à votre entretien annuel ou votre vélo de leasing a subi de graves dommages qui ne sont pas consécutifs à un accident ou une collision (ceux-ci sont couverts par une assurance). Comment allez-vous pouvoir financer cet entretien sans avoir à y laisser votre salaire net ? Deux options très intéressantes s’offrent à vous !

1. Budget de services

Vous allez choisir un vélo de leasing chez o2o ? C’est vous qui décidez du budget d’entretien inclus dans le prix du leasing, à condition que le montant soit compris entre cinquante et quatre cents euros par an. Vous allez à l’entretien ? Dans ce cas, il vous suffit de payer avec votre budget de services ! Ainsi, vous n’aurez pas à débourser l’équivalent d’un salaire net pour payer votre entretien. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement exact du budget de services ? 

Lisez notre blog sur le budget de services : “Le budget de services de A à Z“.

2. Écochèques

Vous recevez des écochèques de la part de votre employeur ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! En effet, vous pouvez utiliser vos écochèques pour payer l’entretien de votre vélo. Votre budget de services ne suffit pas ? Ou des dommages importants et inattendus ont été découverts lors de l’entretien ? Si vous payez ces frais inattendus avec vos écochèques, vous pourrez alléger la charge qui pèse sur votre portefeuille ! Mais attention, tous les marchands de vélos n’acceptent pas les écochèques. Commencez toujours par demander à votre marchand de vélos local s’il accepte ce mode de paiement.

Combien coûte l’entretien de votre vélo pour le maintenir en parfait état ?

Comme pour beaucoup d’autres questions, il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Votre garde-boue commence à se détacher, votre roue est tordue ou votre cadre est gravement endommagé ? Le prix d’un entretien dépend non seulement de l’état de votre vélo, mais aussi de ses éléments constitutifs, de votre atelier de réparation et de votre lieu de résidence. Sans oublier que le type de vélo que vous possédez détermine également le coût exact de son entretien.

Les coûts par type de vélo : du vélo de ville au speed pedelec

Les coûts d’un entretien sont en partie déterminés par le type de vélo, mais aussi par ses éléments constitutifs. Par exemple, si vous avez une chaîne de vélo ordinaire, vous devrez remplacer la chaîne et/ou les pignons plus souvent qu’une personne dont le vélo a une transmission par courroie et un moyeu à vitesses intégrées. Indépendamment des éléments constitutifs de votre vélo, nous vous indiquons ci-dessous le coût moyen de l’entretien pour chaque type de vélo.

1. Vélo de ville sans assistance au pédalage

Frais d’entretien annuels : environ 50 € – 100 €

Ces vélos ne comportent pas de composants électriques complexes. Par conséquent, les défauts occasionnent souvent des frais moins élevés. Par ailleurs, ces moyens de transport sont souvent conçus pour une utilisation quotidienne sur des routes pavées, ce qui signifie qu’ils nécessitent généralement moins d’entretien.

2. VTT

Frais d’entretien annuels : environ 100 € – 200 € ou plus

Les VTT s’utilisent souvent sur des surfaces non goudronnées et dans des conditions plus chaotiques. Ils nécessitent donc un entretien plus régulier. Plus vous utilisez votre vélo de manière intensive, plus les frais d’entretien seront élevés.

3. Vélo de course

Frais d’entretien annuels : environ 100 € – 200 € ou plus

Les vélos de course sont équipés de composants spécifiques et nécessitent un réglage et un entretien précis. Vous parcourez beaucoup de kilomètres ? Cela va engendrer davantage de frais d’entretien.

4. Vélo électrique (e-bike)

Frais d’entretien annuels : environ 150 € – 300 € ou plus

Les e-bikes sont équipés de composants électroniques supplémentaires qui nécessitent un entretien, comme la batterie et le moteur. L’un de ces composants ne fonctionne plus ? Les coûts s’envolent très vite.

5. Speed pedelec

Frais d’entretien annuels : environ 200 € – 400 €

Les frais d’entretien annuels d’un speed pedelec sont parfois plus élevés que ceux d’un vélo ordinaire en raison de la nature plus complexe des composants électriques.

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Wat voor fietstype ben jij?

Frais d’entretien pour chaque type d’entretien

En général, il existe trois types d’entretien :

Type 1 : entretien simple

Lubrifier la chaîne, vérifier la pression des pneus et régler correctement les freins et les vitesses : pour un entretien simple, il n’y a pas grand-chose à faire. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pourrez vous en occuper seul. Vous avez deux mains gauches ? Vous n’êtes pas le seul ! Votre marchand de vélos se fera un plaisir de se charger de votre entretien. De plus, un si petit entretien ne vous coûtera pas très cher!

Type 2 : entretien standard

Il faut remplacer les plaquettes de frein, les pignons ou les chaînes ? Dans ce cas, votre vélo aura besoin d’un entretien standard. Ne craignez rien, vous n’aurez pas à vous priver de nourriture pour pouvoir payer un entretien standard : pour cinquante à cent euros votre vélo sera remis en parfait état de marche !

Type 3 : gros entretien ou grosses réparations

Ouh là là ! Votre vélo est en piteux état : les roulements sont fichus, des pièces du cadre sont endommagées ou il y a un autre problème complexe impliquant vos vitesses ou vos freins. Après avoir fait l’objet d’un gros entretien, votre vélo sera remis d’aplomb ! Le prix de ce type d’entretien est difficile à estimer, tout dépend de l’ampleur de la réparation. Cela se chiffre souvent en centaines d’euros.

L’entretien de votre vélo est indispensable pour qu’il roule comme sur des roulettes au sens propre du terme. Comme dit le proverbe : il vaut mieux prévenir que guérir. Dans de nombreux cas, vous pourrez éviter un gros entretien si vous déposez régulièrement votre vélo dans votre atelier de réparation pour procéder à un entretien standard. Ainsi, vous prévenez l’accumulation de petits problèmes qui risquerait d’occasionner un gros problème. Empruntons la bonne route ensemble, avec des vélos bien entretenus qui nous permettent d’arriver à bon port en toute sécurité et sans tracas !

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