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Comment tirer le meilleur parti de la batterie de mon vélo électrique ?

Vous avez remarqué que la batterie de votre vélo électrique se décharge de plus en plus vite ces derniers temps ? Ou vous voulez éviter que cela se produise ? Vous ne pouviez pas mieux tomber ! Car dans ce blog, nous vous donnons six conseils pour tirer le meilleur parti de votre batterie, en collaboration avec Ivo van de Laarschot, lexpert de Twindis. Que ce soit des astuces de recharge intelligente ou des techniques de conduite avancées : nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour améliorer comme jamais votre expérience de vélo électrique.

 

Six conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique

Il est important de bien prendre soin de la batterie de votre vélo car dans l’idéal, vous voulez éviter à tout prix une diminution de sa capacité. Hélas, au fil du temps, son autonomie s’amenuise. Mais rassurez-vous ! Grâce aux conseils d’Ivo van de Laarschot de Twindis, vous limiterez la perte de capacité, ce qui prolongera la longévité de votre batterie.  

1. Évitez la chaleur ou le froid extrême

La batterie de votre vélo a une sainte horreur des températures extrêmes, comme la chaleur ou le froid. « Les meilleures températures pour une batterie de vélo se situent entre 10 et 25 degrés Celsius. À des températures plus basses, la batterie se déchargera plus vite. À des températures supérieures à 25 degrés, les éléments d’accumulateurs risquent de chauffer outre mesure, ce qui entraîne une usure plus rapide », explique Ivo. 

Vous rangez votre vélo dehors en été ou en hiver ? Ou dans un garage non isolé ? N’oubliez pas de mettre votre batterie à l’intérieur pour éviter toute perte d’énergie ou tout dommage inutile. Vous revenez d’une balade à vélo pendant une canicule ou une journée glaciale d’hiver ? Laissez à votre batterie le temps de revenir à la température ambiante avant de commencer à la charger.

2. De même, votre batterie n’est pas friande de pluie

Suivant le principe selon lequel de nombreux cyclistes sont loin d’affectionner les grosses averses, la batterie de votre vélo apprécie peu la pluie. Néanmoins, une balade à vélo sous la pluie ne peut pas causer de préjudice car votre batterie est étanche. Mais quid de laisser votre vélo à l’extérieur les jours où il pleut des cordes ? À en croire Ivo, ce n’est pas une très bonne idée : « Si vous garez votre vélo dans un endroit qui ne comporte ni toit ni abri, mieux vaut mettre votre batterie à l’intérieur. »

La batterie a quand même été touchée par la pluie ? Ivo vous donne alors un conseil précieux : « Votre batterie risque de ne plus fonctionner, auquel cas la prudence est de mise. Par conséquent, nous vous invitons à attendre le séchage complet de votre batterie avant de connecter le chargeur, du moins si vous souhaitez éviter un court-circuit. »

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3. Faites attention à votre batterie, même lorsque vous n’utilisez pas votre vélo

Vous utilisez moins souvent votre vélo pendant les mois d’automne pluvieux et les mois d’hiver glacials ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’accorder une certaine attention à votre batterie. Au moment de mettre votre vélo en ‘hibernation’, assurez-vous que sa batterie est chargée. Dans l’idéal, la tension minimale de votre batterie est de 40 % au moment où vous rangez votre vélo et vous devez vérifier régulièrement si la batterie est encore suffisamment chargée.

Mais pourquoi donc ? « Une batterie vide qui n’est pas utilisée pendant une longue période peut se décharger totalement. En cas de décharge totale, l’énergie des cellules tombe en dessous d’un seuil critique, si bien qu’elles ne peuvent plus absorber de nouvelle énergie. Cela a des répercussions profondes sur la capacité de votre batterie. Cela peut même rendre votre batterie inutilisable », précise Ivo.

Si vous utilisez régulièrement votre vélo, il n’y a donc aucun risque de décharge totale de batterie. Vous n’aurez alors pas à vous soucier d’une décharge totale. C’est seulement si vous cessez d’utiliser votre vélo et votre batterie pendant une période prolongée que vous devez vous assurer que la batterie est suffisamment chargée.

4. Utilisez le bon chargeur

Au même titre que chaque pot a son couvercle, il existe un chargeur adapté à chaque vélo. La connexion de charge de la batterie d’un vélo est différente sur presque toutes les batteries et les tensions de charge sont différentes d’une batterie à l’autre. 

Si vous n’avez pas votre chargeur sur vous, ou si votre batterie est cassée et que vous en cherchez une nouvelle, vérifiez toujours la tension et la connexion (et le nombre de broches). Vous n’êtes pas certain du chargeur qu’il vous faut ? Nous vous conseillons alors de demander conseil à un marchand ou à un expert. 

« Un chargeur avec une tension trop élevée peut occasionner une surtension de votre batterie. La plupart des batteries sont protégées contre ce risque, mais si votre batterie est déjà instable d’une manière ou d’une autre, une tension trop élevée risque de provoquer une surtension. Cela peut affecter négativement le fonctionnement de votre batterie voire carrément la casser. Dans le pire des cas, il existe même un risque d’incendie », explique Ivo.

5. Limitez le temps de charge

Votre batterie est chargée ? Retirez-la du chargeur. Charger votre batterie plus longtemps que nécessaire a un effet négatif sur sa longévité. De même, mieux vaut éviter de laisser votre batterie en charge toute la nuit sans surveillance.

« Laisser votre batterie sur le chargeur trop longtemps peut entraîner une usure de ses cellules. Compte tenu du risque d’incendie, nous vous déconseillons fortement de laisser votre batterie en charge sans surveillance. Les cellules chauffent pendant la charge, ce qui peut provoquer un incendie, » dit Ivo.

D’autres conseils comme celui-ci ?

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6. Mettez à jour votre batterie

Assurez-vous que le firmware et le logiciel de votre vélo électrique sont à jour. Les fabricants créent régulièrement des mises à jour qui améliorent considérablement l’efficacité de votre batterie. C’est notamment le cas de marques telles que Bosch, Shimano, BMZ et d’autres encore. Si la batterie de votre vélo provient d’une marque d’une catégorie de prix inférieur, les mises à jour seront moins fréquentes.

Grâce à ces conseils, votre batterie durera longtemps, et c’est une bonne nouvelle, car cela vous permettra d’éviter d’ouvrir bien grand les cordons de votre bourse pour acheter une nouvelle batterie. Avez-vous trouvé ces conseils intéressants ? N’oubliez pas de consulter nos conseils pour continuer à faire du vélo en toute sécurité malgré les intempéries et l’hiver !

Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une seule charge de batterie ? Vous découvrirez cela ci-dessous !

Combien de temps puis-je tenir avec une seule charge de batterie ?

L’autonomie d’un vélo électrique correspond tout simplement au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une seule charge de batterie. Ce nombre se situe généralement entre 40 et 120 kilomètres. Le chiffre exact dépend de plusieurs facteurs.

Ainsi, la capacité de la batterie (Wh) détermine la durée pendant laquelle vous pouvez tenir avec une seule charge. Plus la capacité est grande, plus vous circulerez longtemps avec une seule charge. Mais le type de terrain fait aussi une différence : sur un parcours cahoteux, votre batterie se videra plus rapidement que sur une route plate.

Vous emportez beaucoup de choses ? Avec une charge plus lourde, votre moteur doit fournir plus d’efforts, ce qui vide votre batterie plus rapidement. Cela s’applique également lorsqu’il y a beaucoup de résistance, comme une pression des pneus trop faible, un état de votre chaîne et des vitesses qui n’est pas optimal, ou encore s’il y a beaucoup de vent contraire.

Garder votre vélo en parfait état ? Pensez à lire notre blog : ‘À quelle fréquence dois-je faire entretenir mon vélo de leasing ?’. 

Enfin, les paramètres de votre ordinateur de bord déterminent également la durée d’une seule charge de votre batterie. Les cyclistes qui roulent constamment en mode ‘turbo’ ne pourront pas utiliser la charge de la batterie aussi longtemps que leurs voisins qui roulent en mode ‘éco’.

Vous voilà muni de nombreux conseils pour rentabiliser au mieux votre batterie et transformer votre vélo électrique pour le rendre de taille à parcourir un marathon. Savourez chacune de vos aventures à vélo et empruntez toujours #labonneroute !

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