Evaluation après une année de leasing cycliste chez le plus grand groupe d’imprimeries en Belgique

En 2018, Graphius, le plus grand groupe d’imprimeries en Belgique, donnait le feu vert pour démarrer un programme de leasing cycliste. Tous les collaborateurs pouvaient participer; ouvriers, employé(e)s et members de la direction. “Pour nous, le leasing cycliste est le moyen par excellence pour augmenter la satisfaction des employé(e)s. Les applications intuitives de o2o permettent un suivi efficace de l’administration des nos cyclistes. Super pratique!”
Lisez ci-dessous l’évaluation faite par Mme Ellen De Vuyst, Manager RH chez Graphius, après une année de leasing cycliste.

Fiche d'entreprise

Activiteiten

Imprimerie

Localisation

Bruxelles, Gand et Paris

Nombre d'employés

450

Début de la coopération avec o2o

Avril 2018

Précedemment

Avec ses 320 collaborateurs, Graphius est le groupe d’imprimeries le plus grand de la Belgique. Les dernières années, l’entreprise a réalisé plusieurs reprises, nécessitant certains changements. “Nous jouions depuis quelque temps déjà avec l’idée de démarrer un programme de leasing cycliste pour les employé(e)s de Graphius. Mais ce n’est qu’en 2018 que le plan a réellement pris forme”, explique Ellen De Vuyst, Manager RH au siège de et à Gand. “Avant nous n’étions qu’une petite entreprise avec des collaborateurs habitant la region. Cela a beaucoup changé maintenant. Le coût toujours croissant des déplacements domicile-lieu de travail et le nombre de places de parking limité nous a fait réfléchir sur une forme de mobilité plus durable. Faire connaissance avec o2o était un pas logique dans la suite de notre histoire.”

La collaboration avec o2o

“La convivialité et l’allégement ont pour nous toujours été les conditions les plus importantes pour faire réussir ce projet”, dit Mme De Vuyst. “L’application Fleet & HR de o2o répond parfaitement à ce soucis. Elle nous permet de suivre aisément tous les dossiers, tout se fait automatiquement et l’application est régulièrement mise à jour. C’est un instrument parfait pour notre équipe RH toute entière.”

Avec l’appui de o2o, l’entreprise a élaboré une formule à budget neutre mettant le focus sur la liberté de choix des employé(e)s. “La gestion des données spécifiques de notre enterprise et l’intégration des tous les aspects fiscaux, tout cela a été réalisé avec le support professionnel de o2o”, continue Mme De Vuyst. Autant de bonnes raisons donc pour choisir o2o comme partenaire.

Après quelques sessions d’info sur mesure pour les employé(e)s, o2o et Graphius ont organisé une journée d’essais au siège de Oostakker. o2o avait prévu une flotte d’essai variée d’une vingtaine de vélos et les employé(e)s pouvaient essayer les vélos sur une partie du parking préparée à cet effet.

Le leasing cycliste pour les employés de Graphius

Entretemps, la flotte cycliste de Graphius compte 50% de vélos électriques. Mais les speed pedelecs et les vélos de course sont également très populaires. Chauffeurs, designers, ouvriers ou members de la direction, tous participent au projet. “Le groupe de cyclistes chez Graphius est donc très varié: non seulement il y a les gens qui habitent tout près, mais il y a également de vrais flandriens dans le groupe. Ils sont plus longtemps en route évidemment”, rajoute Mme De Vuyst en souriant.

“Depuis le début du projet nous remarquons quand même un changement de mentalité dans notre entreprise. Beaucoup de collaborateurs, hésitant au début, sont devenus des enthousiastes du vélo. Et chaque mois de nouveaux intéressés se présentent.”

Graphius, le leasing cycliste et l’avenir

Dans un avenir proche, le renouvellement de l’abri vélo et le réaménagement du terrain d’entreprise sont programmés. “Tout cela doit rendre l’utilisation du vélo encore plus attractive. Je suis convaincue que le succès du leasing cycliste chez les collaborateurs de Graphius ne cessera de croître”, conclut Ellen De Vuyst.

Lisez d’autres expériences sur la page des nouvelles de o2o à la rubrique histoires à succès.

 

Vous êtes un pionnier dans votre entreprise en matière de mobilité durable et vous souhaitez travailler avec une politique vélo ? N'attendez plus!

  • Nous vous fournissons un plan étape par étape pratique
  • Nous répondons à toutes vos questions
  • Nous vous fournissons les outils dont vous avez besoin
  • Et nous faisons beaucoup plus....