En toute sécurité sur un speed pedelec : évitez les accidents parmi vos employés!

De plus en plus d’employé(e)s à qui on propose un leasing cycliste choisissent un vélo électrique rapide, ce qui statistiquement augmente le risque d’accidents. Pour les speed pedelecs le port du casque est obligatoire, mais il y a bien d’autres éléments encore avec lesquels il faut tenir compte. Pour les entreprises aussi il est important de sensibiliser leurs employé(e)s. C’est pourquoi o2o vous donne quelques conseils importants pour éviter les accidents parmi vos employé(e)s.

Quelques conseils pour éviter des accidents parmi vos employés

Dans le trafic vous n’êtes jamais seul, certainement pas si vous êtes en route vers ou de retour de votre travail le matin ou le soir. Il est donc important de sensibiliser votre personnel pour rouler prudemment avec leur speed pedelec, afin d’éviter ainsi des accidents dans votre entreprise. Avec un speed pedelec, une vitesse de 45km/h n’est pas exceptionnelle, au contraire. C’est pourquoi il n’est pas toujours evident pour les autres usagers de la route d’estimer correctement cette vitesse. Assurez-vous que vos employés sont conscients de cette situation. A cet effet vous pouvez organiser des séances d’information bien spécifiques ou démarrer avec des ateliers ou des cours pratiques sur le thème de la sécutité cycliste dans le traffic.

Le comportement routier d’un employé qui se déplace au moyen d’un speed pedelec ressemble fortement à celui d’un motard. Pourquoi pas parler avec un employé qui vient travailler à moto. Des conseils pour rouler à moto en toute sécurité peuvent certainement intéresser tous les employés qui viennent travailler avec leur speed pedelec.

Conseils pour l’employé

Assurez-vous que vous connaissez bien votre vélo de location. Conduire un speed pedelec en sécurité diminue le risque d’accidents. Sachez comment ton vélo réagit dans des circonstances diverses. Il est logique qu’avec un vélo vous avez moins d’adhérence sur la route qu’avec une voiture. Ralentissez bien à l’avance en n’attendez pas jusqu’au dernier moment pour freiner ou vous arrêter. Dans des cas pareils, tenez compte également des circonstances météréologiques changeantes. Freiner sur une chaussée mouillée ou sèche n’est pas la même chose. Dès que les conditions météo deviennent plus mauvaises, mettez des pneus d’hiver. Ils donnent plus d’adhérence et de stabilité. Vous trouvez plus de tuyaux pour vous préparer pour l’hiver et des conseils sur la sécurité cycliste sur nos pages de blog.

En anticipant, vous augmentez non seulement votre propre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. Gardez un oeil sur un environnement plus large et regardez toujours dans la direction où vous voulez aller. Ainsi faisant, vous faites de plus belles lignes et vous gardez l’aperçu. Vous pouvez bien exagérer au début. Par la suite cela deviendra une (bonne) habitude. Il est fortement déconseillé de freiner dans les virages. Freinez bien à l’avance, ce qui vous permettra de vous relancer dans le virage meme. De cette façon vous contrôlez nettement mieux vos manoeuvres.

En tant qu’usager de la route il est important de montrer clairement vos intentions quand vous êtes en route vers le travail. Etendez toujours votre bras lorsque vous tournez pour attirer plus d’attention sur la manoeuvre que vous allez entreprendre. Même si vous n’avez pas l’intention de tourner, vous augmentez votre sécurité en gardant un contact visuel (p.ex via le miroir ou par la fenêtre) avec la voiture à côté de vous. Si vous n’y parvenez pas, alors ralentissez pour éviter une éventuelle collision.

Les règles de circulation les plus importantes pour un speed pedelec.

Contrairement à un vélo électrique traditionnel, le port du casque est obligatoire. Assurez-vous aussi que la plaque d’immatriculation de votre speed pedelec est toujours bien visible. En tant qu’utilisateur d’un speed pedelec vous avez souvent la possibilité de rouler sur la voie publique ou sur la piste cyclable. Lorsque la vitesse maximum autorisé sur la route s’élève à 50km/h, vous pouvez rouler où vous voulez. Si cette vitesse maximum est plus élevée, vous êtes obligé de rouler sur la piste cyclable.

Analysez donc bien chaque situation et optez pour la solution la plus sûre. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de rouler toujours à 45km/h avec votre speed pedelec. Sentez vous-même quell est la meilleure vitesse pour les conditions dans lesquelles vous vous trouvez en tenez compte avec les autres usagers de la route. Surtout si vous vous trouvez sur un chemin de halage. Comme ce type de chemin est très fréquenté par des piétons, la vitesse maximum pour les speed pedelecs y est limitée à 30km/h.

Pour plus de nouvelles sur la mobilité cycliste consultez la page  blog.

Source: www.politie.be

Vous êtes à la recherche d'un partenaire de location de vélos sans soucis, qui élabore une politique claire en matière de vélos et qui offre un service de location de vélos sans faille à vos employés?