De bonnes intentions pour 2020 : votre entreprise sur le vélo de location!

Maintenant que l’an 2020 est bien debout sur les pédales, il est temps de concrétiser quelques bonnes intentions. Comment en tant qu’entreprise motiver davantage votre personnel? O2o vous a  préparé la route et vous invite à mettre votre entreprise sur le vélo…de location!

 

La meilleure des intentions: louez un vélo!

La première dans la série de bonnes intentions, c’est de proposer un vélo de location. Actuellement il y a déjà pas mal d’entreprises qui le font. L’avenir du vélo d’entreprise est plutôt positif. Chaque entreprise ayant son propre ADN, il y a plusieurs façons pour introduire la location de vélo. C’est pourquoi o2o offre via la plateforme digitale une formule sur mesure pour chaque enterprise: la rémunération flexible, le plan cafétaria, la formule à budget neutre, le budget de mobilité, …

Vous êtes intéressé, mais vous n’avez aucune idée de ce que le leasing cycliste comporte, alors il faut absolument télécharger la brochure start-to lease d’o2o. Cette brochure gratuite vous donne un aperçu clair des démarches  importantes à prendre pour organiser un plan de location cycliste. C’est le document idéal pour faire connaissance avec le leasing cycliste et l’impact qu’il peut avoir sur votre entreprise.

Allocation de vélo

Offrez une allocation vélo à vos employés cyclistes. L’allocation est exonérée d’impôt sur le revenu jusque 0,24 euro par kilomètre parcouru. Si un de vos employés habite à 5 km de votre entreprise et prend son vélo deux jours par semaine pour faire la navette, il reçoit sur base annuelle 250 euro en plus de son salaire. Un joli petit extra justifié pour venir au travail à vélo, non.

Infrastructure

A côté de l’allocation et le vélo de location, l’optimisation de l’infrastructure cycliste peut également être une des bonnes intentions. Motivez davantage vos employés en investissant dans un abri protégé pour leurs vélos. Il y a plusieurs options, allant d’un solide porte-vélos (couvert) jusqu’au système plus élaboré avec des badges d’accès. Des vestiaires et des douches sont aussi fortement appréciées par les employés cyclistes. Tous les frais pour l’organisation d’un transport en commun et/ou pour encourager la navette avec le vélo (électrique) sont pour 120% déductibles fiscalement au lieu des 100% normaux.

La satisfaction des employés

Investissez dans votre personnel et misez pleinement sur leur satisfaction. Des employés satisfaits valent de l’or pour une entreprise: ils sont plus productifs, moins souvent malades et plus loyaux, … Organisez par exemple des workshops sur le thème de la sécurité cycliste ou organisez une journée sans voitures.  Utilisez des incentives comme “quel départemenet a parcouru les plus de kilomètres ce mois-ci, ou donnez un petit cadeau au “cycliste de l’année”. Ce ne sont que quelques exemples, mais il reste plein d’autres possibilités pour introduire la mobilité cycliste d’une façon créative au sein de votre entreprise aussi.

La conscience du coût

En 2020, faites des économies d’une manière saine et sociale. Plus de cyclistes, cela signifie moins de voitures, donc moins de frais. Un vélo de location coûte moins cher qu’une voiture de société, c’est logique: moins de frais de stationnement, moins de cartes d’essence et une cotisation mensuelle moins élevée pour l’employé. Avec le vélo de location tous les frais diminuent, tant pour l’employé que pour l’employeur.

Sources: www.vlaio.be et financien.belgium.be

 

Vous êtes à la recherche d'un partenaire de location de vélos sans soucis, qui élabore une politique claire en matière de vélos et qui offre un service de location de vélos sans faille à vos employés?